mercredi 9 avril 2014

Le parc aquatique Splashworld, dans la Vaucluse, repousse son ouverture à 2015

La nouvelle a été annoncée aujourd'hui, Splashworld n'ouvrira pas cette année comme il était normalement prévu, peut-on lire dans La Provence et Le Dauphiné. En effet, la construction de ce parc aquatique à Monteux (près d'Avignon) a pris du retard et se fera donc en 2015 au lieu de 2014. L'entreprise justifie ce report en raison de "problèmes de météo hivernale", alors que l'hiver a été plus chaud que d'autres années.

Le site internet n'a pas encore été mis à jour avec la nouvelle date d'ouverture

Ce parc aquatique ayant pour ambition d'être le plus innovant de France devait ouvrir en juin 2014, la nouvelle date d'ouverture est fixée au mois de juin 2015. Ce sont donc la pluie et la boue qui sont désignés comme responsables de la paralysie du chantier pendant trop longtemps, engendrant de gros retards. Ouvrir les portes avec un parc qui n'est pas terminé n'aurait pas été une bonne stratégie, d'où la décision qui a été prise. Le chantier est maintenant à l’arrêt et il ne reprendra qu’en septembre 2014. Les séances de recrutement lancées ces dernières semaines, n'auront donc servi à rien.

Splashworld disposera notamment d'un simluateur de surf et de toboggans aquatiques de différents types.

Voici le message complet de Splashworld publié sur Facebook:
A l’attention des Splashlikers,

Vous êtes aujourd’hui plus de 4 000 à nous suivre, voire à nous soutenir, via Facebook.
Vos messages et vos encouragements démontrent la pertinence de notre décision de développer une nouvelle génération de parc aquatique ainsi que celle de nous implanter à Beaulieu.

Le succès des journées d’informations organisées par Pole Emploi a également montré que nous étions très attendus sur le plan économique régional.

Pour toutes ces raisons, et d’autres encore, nous sommes impatients de pouvoir vous accueillir à SPLASHWORLD® PROVENCE.

A cet effet, nous avons démarré les travaux dès que nous avons pu, eu égard aux impératifs administratifs et financiers, soit un peu moins d’un an avant l’ouverture initialement planifiée pour début Juin 2014.

Réaliser un chantier de cette ampleur n’est jamais une chose aisée, et nous savions dès l’origine que le temps nous serait compté.

Les conditions météorologiques de cet hiver, combinées à une nature de sol difficile en raison de la présence d’une nappe phréatique à quelques centimètres de la surface (ce qui, entre autre, empêche une évacuation de l’eau) ont généré un retard significatif dans l'avancement des travaux. Nous avons alors décidé de le compenser en nous focalisant sur la pré-fabrication, notamment des attractions, et en planifiant de rattraper le temps perdu en travaillant, éventuellement en 3 x 8 si nécessaire.

Nous sommes aujourd’hui obligés d’admettre que, malgré la bonne volonté de tous, une ouverture en Juin 2014 dans les conditions de sécurité et de finition que nous ambitionnons n’est plus réaliste.

SPLASHWORLD® PROVENCE est un parc de loisir saisonnier, c’est à dire qu’à l’exception du simulateur de surf, l’ensemble du parc est ouvert sur une saison relativement courte (début Juin – début Septembre), pendant laquelle nous devons générer une activité suffisante pour garantir la pérennité de la société. Prendre le risque de devoir décaler l’ouverture théorique, au début de Juillet n’est pas raisonnable, ce que n’ont d’ailleurs pas manqué de nous exprimer nos bailleurs de fonds.

De ce fait, nous avons pris la décision de reporter l’ouverture du parc à la saison 2015.

Nous voulons ici souligner que personne ne peut être plus déçu que nous de ce report, et rappeler quelques points essentiels :

• Nous avons toujours indiqué dans toutes nos communications (communiqués de presse, Facebook, etc…), y compris en 2013, que nous faisions le maximum pour ouvrir pour la saison 2014, mais que nous ne pouvions le garantir, précisément parce que nous avions bien conscience de ce risque. Nous avons toujours été clairs et prudents sur ce point.

• Nous avons déjà investi plusieurs millions d’Euro en travaux sur le site et en dépenses diverses (études, achat des attractions, etc…), et n’avons aucune intention, ni intérêt à nous arrêter en cours de route. La signature le 26 Mars dernier de l’acte d’achat des terrains sur lequel le parc est développé va d’ailleurs dans ce sens.

• A ce jour nos comptes sont sains puisque toutes les dépenses ont été réalisées sur nos fonds propres. Nous n’avons, pour le moment aucune dette, et donc rien ne met en péril la pérennité de notre société.

• Nous n’appartenons pas à un fond d’investissement ou à une société mère exigeant des résultats sur le court terme. De même, nous ne bénéficions d’absolument aucune subvention ou aide publique. Nous n’avons donc aucun besoin de privilégier le court terme au dépend du long terme. Nous avons l’ambition de développer un parc unique en France tant par ses attractions que par son environnement ; par la qualité de ses services autant que par celle de ses équipes. Nous avons donc le devoir de n’ouvrir que lorsque nous estimerons être 100% prêts.

Nous avons bien entendu une pensée pour les candidats qui ont participé aux journées d’informations Pole Emploi, et en particulier pour celles et ceux qui ont passé les tests de sélections MRS qui ont suivi. Ces démarches ont été conduites afin de pouvoir constituer les équipes dans l’objectif d'une ouverture en 2014. Elles ont généré des coûts significatifs pour nous, que nous ne regrettons pas puisqu’ils étaient nécessaires pour pouvoir faire face à une ouverture en Juin, le cas échéant. Par ailleurs, elles nous ont permis de repérer quelques profils particulièrement intéressants que nous nous permettrons de contacter pour la saison prochaine, et de constater l’efficacité de Pole Emploi et de la Méthode de recrutement par simulation.
Nous espérons sincèrement que la majorité des candidats ne sera plus disponible l’année prochaine car ils auront trouvé un emploi, mais aussi que cette procédure aura, à minima, permis à tous d’acquérir une expérience supplémentaire, aussi modeste soit elle. Dans tous les cas, nous contacterons les personnes ayant passé les test avec succès pour la saison 2015.

En conclusion, et comme indiqué précédemment, personne ne peut être plus déçu que nous, de devoir repousser l’ouverture du parc à 2015, mais, en même temps, nous sommes confiants dans le fait que cela nous permettra de proposer un parc encore plus spectaculaire, accueillant et convivial qu’il n’aurait été cette année.

Comme le dit la maxime :

“on n’a pas deux chances de faire une première bonne impression !“

Ne ratons donc pas la notre!

Frédéric Bouvard
Président
SPLASHWORLD®

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'écrire de manière correcte, lisible et respectueuse. Dans le cas contraire les commentaires pourront être éliminés.