dimanche 22 mars 2015

Plopsaqua: ouverture du parc aquatique de Plopsaland à La Panne

Après avoir organisé ce samedi 21 mars une cérémonie d'inauguration en grandes pompes au théâtre Plopsa, en compagnie d'invités prestigieux, c'est ce dimanche 22 mars que Plopsaqua a ouvert au public. ParcPlaza.net y était pour se faire un avis sur ce nouveau parc, qui est le onzième parc aquatique de Belgique. Le parc aquatique indoor créé par le groupe Plopsa est situé á côté du parc d'attractions Plopsaland à La Panne. Il a un thème bien particulier, c'est le tout premier parc aquatique entièrement consacré à Vic le Viking, célèbre dessin animé propriété de la société belge Studio 100, dont font partie les parcs Plopsa.


Construit grâce à un investissement de 16 millions d'euros, Plopsaqua s'étend sur 4000 m² et a une offre diversifiée. On y trouve notamment un toboggan "capsule" avec chute libre (Sky Drop), 4 toboggans familiaux (le toboggan à bouées Les Bouées Glissantes, le toboggan musical et à effets de lumière Disco Slide, le toboggan multipisites Viking Race et la rivière sauvage Wild River dont le parcours se divise en deux vers le milieu de celui-ci), une zone enfant avec 2 autres toboggans, une piscine à vagues, une piscine classique (qui pourra servir pour les écoles de la commune), une piscine extérieure, des jacuzzis, un sauna et un snack/restaurant. La capacité journalière est de 3250 personnes. Le point le plus haut atteint 23 mètres. Il y a 404 mètres de toboggans. 250.000 visiteurs sont attendus chaque année. 35 emplois ont été créés.

Points positifs:
  • Très belle thématisation, originale, qui malgré le faux enneigement ne donne pas de sensation de froid. La thématisation est abondante et bien réalisée.
  • Offre variée: les toboggans sont bien différents les uns des autres (depuis les toboggans pour enfants jusqu'au toboggan le plus sensationnel de Belgique), il y a aussi différentes piscines, jacuzzis (dont un est actuellement hors service) … et même un sauna (sans coût additionnel) où l'on peut se détendre et se réchauffer (au cas où on aurait froid).
  • Sky Drop: le toboggan avec départ en chute libre, le seul de Belgique, offrant les meilleures sensations du plat pays.
  • La piscine à vagues beneficie d'effets recréant un orage lorsque c'est le moment d'activer les vagues: bruit du tonnerre, éclair, pluie.
  • Présence d'un séchoir géant près des douches (prix: 2 euros), comme on retrouve dans de nombreux Center Parcs et aussi dans de nombreux parcs d'attractions, c'est pratique si on veut être sec rapidement.

Quelques points négatifs:
  • L'entrée du parc est un bâtiment rectangulaire pas vraiment thématisé, ils auraient pu faire quelque chose de plus accueillant.
  • La piscine à vagues est peu profonde (maximum 1,6 mètres tout au bout) et ses vagues manquent d'intensité, probablement dans le but d'être mieux adapté aux enfants en bas âge, mais pour les adultes c'est un peu décevant.
  • Le restaurant/snack ne propose pas de sandwich (ou burger) vègétarien (ce qui n'est pas étonnant vu que c'est la même situation dans beaucoup des restaurants des parcs Plopsa). De plus, le restaurant n'est accessible qu'aux visiteurs. Donc si quelqu'un ne souhaite pas visiter le parc et veut attendre les autres en mangeant ou en se désaltérant (comme cela peut se faire chez Center Parcs, Sunparks, Aqualibi ou Océade), ce n'est pas possible.
  • Affichage de l'heure: pour savoir l'heure qu'il est (pour ne pas rester plus longtemps que les 4 heures autorisées par exemple), il faut aller au restaurant pour voir l'unique horloge (située face au restaurant), avec des aiguilles noires sur fond bleu foncé (cela aurait pu être noir sur fond blanc et installé à un meilleur endroit).
  • Files d'attente: elles pouraient être mieux organisées, surtout pour la collecte des bouées (il n'y a pas de délilimitation pour former une file et certains veulent une bouée double tandis que d'autres en veulent une simple, ce qui rend par moment la situation un peu chaotique). Aussi, dans les escaliers, au niveau du toboggan à bouées certains ne se rendent pas compte qu'ils doivent rester à droite pour laisser passer les gens qui montent plus haut pour aller au toboggan Sky Drop situé un étage plus haut.
  • Consignes payantes: pratique courante dans les parcs aquatiques en plein air, mais Plopsaqua est le seul parc aquatique de Belgique où les consignes sont payantes. Son prix n'est néanmoins pas très élevé: 1 euro (5 euros à payer à une machine pour obtenir un jeton permettant d'utiliser les consignese dont 4 euros de caution qu'on récupère après en rapportant le jeton, mais on peut très bien conserver le jeton et l'employer à chaque fois qu'on revient à Plopsaqua (dans ce cas, on paie 5 euros la première fois et on ne paie plus de consigne lors des visites suivantes).

Verdict

Malgré quelques points négatifs, qui sont surtout des petits détails et dont certains pourront peut-être être corrigés, c'est globalement un excellent parc. On passe une agréable visite à Plopsaqua, même lorsqu'il y a un peu de monde comme aujourd'hui, et on ne voit pas le temps passer.

Les billets d'entrées donnent droit à 4 heures de visite et il est conseillé de réserver son billet par internet afin d'être sûr d'accéder au parc. Des visites à durée limitée, cela existe dans de nombreux parcs aquatiques indoor, mais en général il existe aussi une formule pour toute la journée. À Plopsaqua le billet pour toute la journée n'existe pas encore mais ça arrivera certainement une fois que le parc aura pris sa vitesse de croisière et que l'effet nouveauté sera un peu passé.

Plopsaqua est un des meilleurs parcs aquatiques de Belgique, au coude à coude avec Center Parcs De Vossemeren, qui est lui aussi très beau et très varié.

Photos (et vidéos)




































Photos et vidéos: ParcPlaza.net

Prinsessia arrive à Plopsaland


Par ailleurs, on peut signaler la présence d'une affiche faisant état d'une demande de permis de construire pour le château de Prinsessia, introduite le 10 février de cette année. Cette nouveauté qui avait été annoncée il y a quelques mois, mais dont Plopsa n'avait plus parlé depuis, devrait se construire à Plopsaland De Panne plus tard dans l'année. Cette affiche confirme que le projet suit son cours. Pour rappel, le manège des tasses sera complètement intégré dans le château (de la série télévisée Prinsessia) qui sera construit et l'attraction fera plus précisément partie de la salle de bal. Un nouveau restaurant verra également le jour dans ce bâtiment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'écrire de manière correcte, lisible et respectueuse. Dans le cas contraire les commentaires pourront être éliminés.