vendredi 27 mars 2015

Bobbejaanland choisit Fortinet pour la mise en œuvre d’une infrastructure wifi pour tout le parc

Communiqué de presse de Fortinet, via informatitien.be:
Bobbejaanland choisit Fortinet pour la mise en œuvre d’une infrastructure wifi pour tout le parc

Diegem, le 28 mars 2015 - Fortinet (NASDAQ: FTNT), le chef de file mondial des solutions performantes pour la cybersécurité, annonce aujourd’hui que Bobbejaanland, le parc d’attractions le plus populaire de Belgique, choisit l’appliance de sécurité FortiGate, les points d’accès wifi FortiAP et la solution d’analyse sans fil FortiPresence pour utiliser de manière innovante le réseau sans fil afin de collecter des informations sur les visiteurs et accroître son chiffre d’affaires. Le parc d’attractions belge préfère les solutions de Fortinet à celles de ses concurrents grâce à leurs fonctions évoluées, qui renforcent par exemple d’une part l’engagement des clients par rapport au parc et d’autre part l’offre, par le biais d’analyses de la présence et du positionnement dans le parc. La sécurité robuste et la facilité de gestion ont été d’autres éléments déterminants dans ce choix.

Le parc familial Bobbejaanland a été créé en 1960 par Bobbejaan Schoepen et est devenu au fil des ans l’un des parcs d’attractions les plus populaires de Belgique. Sur une superficie d’environ 23 hectares, le parc propose plus de 40 attractions à quelque 750.000 à 800.000 visiteurs par an.

Bobbejaanland reconnaît l’importance de l’influence de la révolution mobile sur les tendances dans les relations et le comportement sociaux. Le parc souhaite également relever de manière créative les défis que constituent le nombre croissant de visiteurs et la recherche d’une meilleure rentabilité. Bobbejaanland a par conséquent décidé de mettre en œuvre un réseau sans fil pour tout le parc, tant pour les visiteurs que les collaborateurs. Ce réseau wifi permet, de manière intelligente, d’accroître l’efficacité opérationnelle et de stimuler l’engagement et la fidélité des visiteurs.

À l’issue d’une analyse détaillée de différentes solutions, Bobbejaanland a donné la préférence à Fortinet, car ce fournisseur proposait une solution totale, en ce compris des points d’accès wifi internes et externes, une robuste sécurité WLAN, des fonctions WLAN évoluées et une gestion centralisée. De plus, la solution de Fortinet permet d’avoir une vue immédiate sur les informations et le comportement des visiteurs, comme les flux de circulation complets des visiteurs, tout en répondant manifestement aux exigences de la norme de sécurité PCI-DSS pour les paiements par cartes bancaires. Sans compter de nombreux autres avantages.

En avril 2014, Bobbejaanland a mis le wifi à disposition dans tout le parc en installant 30 points d’accès FortiAP de Fortinet : 18 à l’extérieur et 12 dans le restaurant et les attractions à l’intérieur. Grâce à cela, la couverture wifi du parc est de 90 % et les connexions pour tous les points de paiement fixes et mobiles sont conformes à la norme PCI-DSS.

Le réseau sans fil qui couvre le parc est géré par un seul appliance FortiGate, qui fait également office de contrôleur wifi. Les visiteurs peuvent même se connecter au réseau sans fil grâce à un login social sur leurs appareils mobiles. Cette partie du réseau est tout à fait distincte des réseaux pour les terminaux de paiement et les collaborateurs, et offre aux visiteurs un accès Internet sûr avec leur propre adresse e-mail ou identifiant Facebook.

Une fois connecté, le visiteur arrive sur une page sur laquelle Bobbejaanland peut faire des offres directes pour la boutique ou la nourriture et les boissons des stands mobiles. Il est même possible de prévoir des offres spécifiques pour les attractions, afin d’inciter les visiteurs à aller sur certaines attractions ou à se rendre dans des magasins spécifiques pour assurer une dispersion optimale sur le parc.

Fortinet et Bobbejaanland dressent ensemble une liste de clients qualifiés, sans dépenses d’acquisition supplémentaires. Le parc d’attractions peut utiliser cette liste de clients pour susciter l’engagement des clients qui en ont donné l’autorisation (opt-in) pendant la basse saison, par exemple avec une offre sur les abonnements saisonniers, un aperçu des événements programmés et la présentation de nouvelles attractions. Lorsque les visiteurs reviennent au parc, Bobbejaanland peut combiner leur présence avec des analyses big data afin d’étoffer davantage leur profil. Résultat ? Le parc d’attractions sera en mesure d’envoyer des offres encore plus ciblées dans le futur. « Pour l’instant, nous n’exploitons qu’une fraction des possibilités de la liste opt-in et des analyses des visiteurs réalisées grâce au système wifi de Fortinet », explique Niels Meeus, IT Manager de Bobbejaanland.

En août 2014, Bobbejaanland a installé FortiPresence de Fortinet, un système d’analyse en temps réel pour mesurer et mieux comprendre la présence des visiteurs dans le parc. Sous le contrôle d’un appliance de sécurité FortiGate, il est possible de suivre minute par minute la densité des visiteurs dans le parc. Pour y parvenir, le système détecte de manière passive la présence d’appareils mobiles avec une connexion sans fil active. Cela permet de dresser la carte de la dispersion du nombre de visiteurs sur le site. Le parc d’attractions peut ainsi analyser combien de temps des personnes se sont arrêtées à un endroit, comment elles se sont déplacées dans le parc, etc.

« Environ 60 à 80 % des visiteurs ont le wifi activé sur leur téléphone », souligne Niels Meeus. « La solution de Fortinet nous offre une incroyable source d’informations à partir desquelles nous pouvons prendre des décisions immédiates. En journée, nos collaborateurs peuvent voir où se trouvent la plupart des visiteurs dans le parc et envoyer les stands alimentaires, les animateurs et l’équipe de nettoyage vers les zones les plus animées. Dans les zones moins denses, nous pouvons ouvrir une attraction plus tard, la faire tourner moins souvent ou la fermer plus tôt, ce qui permet de réduire les coûts opérationnels et de maintenance pour ces attractions. »

Filip Savat, Country Manager de Fortinet Belux : « Nous sommes ravis de pouvoir compter Bobbejaanland parmi nos clients. Cela souligne une fois de plus que nos solutions sont idéales pour répondre à des problématiques de plus en plus importantes en termes de sécurité et de connexion dans le secteur du retail. Les solutions de Fortinet pour l’analyse de présence combinent de manière unique l’analyse statique et une solution dernier-cri qui mesure comment les clients se comportent par rapport à l’environnement [C3] et à l’offre. Cela offre à une entreprise comme Bobbejaanland des informations vitales pour la planification des activités, mais aussi un nouveau canal marketing pour stimuler l’engagement des clients par rapport au parc et aux points de vente via des opt-in sociaux wifi. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'écrire de manière correcte, lisible et respectueuse. Dans le cas contraire les commentaires pourront être éliminés.