Loading

jeudi 30 septembre 2010

Disneyland Paris s'équipe d'une station de traitement des eaux usées

Communiqué de Disneyland Paris:
Disneyland Paris s’équipe de la première station de traitement des eaux usées dans un parc à thèmes en Europe

La première destination touristique européenne et le leader mondial des services de l’eau, Veolia Eau, unissent leur savoir-faire pour la construction d’une station de traitement et de recyclage des eaux usées sur le site de Disneyland Paris.

Paris, Marne-la-Vallée, le 30 septembre 2010 – Les représentants de Disneyland Paris et de Veolia Eau se sont réunis pour poser la première pierre d’une station de traitement et de recyclage des eaux usées dont la mise en service est prévue pour 2013.

Une économie d’eau potable de 330.000m3 par an

Disneyland Paris est le premier opérateur de parcs à thème en Europe à s’équiper d’une station de recyclage pour réduire sa consommation d’eau potable. La station traitera les eaux usées des deux parcs à thèmes de la destination et de l’Hôtel Disneyland, soient 740.000 m3 par an, dont la quasi-totalité sera recyclée pour alimenter des attractions comme Pirates des Caraïbes ou Catastrophe Canyon, nettoyer les voiries, arroser les espaces verts et notamment le Golf Disneyland, ou encore contribuer au refroidissement de la centrale énergétique de la destination. Le surplus sera reversé dans l’un des bassins de rétention d’eaux pluviales de Val d’Europe.

Une station pourvue des technologies les plus innovantes

Pour cet équipement, Disneyland Paris s’est entouré du leader mondial des services de l’Eau, Veolia Eau pour l’exploitation, et de ses filiales OTV France et SADE qui mèneront les travaux de construction des installations de traitement et de déploiement des réseaux. La station bénéficie d’une solution technologique performante, à la pointe de l’innovation en matière de traitement d’eau usée avec sa filtration membranaire (procédé Biosep®) qui permet l’élimination poussée des bactéries, virus, et parasites. Enfin, pour intégrer la station dans son environnement, celle-ci sera entièrement intégrée dans un bâtiment couvert permettant ainsi de maîtriser les nuisances potentielles à la source, notamment olfactives et sonores.

Un projet dans la lignée des efforts menés pour préserver les ressources en eau

Depuis l’ouverture de Disneyland Paris en 1992, des initiatives ont été mises en place pour réduire l’impact de l’activité sur la ressource d’eau. Les efforts continus de l’entreprise ont permis de réduire la consommation moyenne d’eau par visiteur et par jour de 142 à 130 litres entre 2006 et 2009 (-8,5%). La politique environnementale de Disneyland Paris s’inscrit dans la démarche mondiale de The Walt Disney Company, qui vise à limiter l’impact de ses activités sur l’environnement et à faire agir ses différents publics à travers une démarche de sensibilisation à la protection de l’environnement.

A propos de Disneyland Paris

Avec plus de 215 millions de visites depuis son ouverture en 1992, Disneyland Paris est la première destination touristique d’Europe et compte plus de 14 500 salariés. Les collaborateurs exercent plus de 500 métiers différents, représentent plus de 100 nationalités et parlent 19 langues. C’est le premier employeur privé de Seine-et-Marne et le premier employeur mono- site d’Ile-de-France. Outre ces emplois directs, Disneyland Paris contribue de façon significative au développement économique de l’ensemble de la Seine-et-Marne et de l’Ile- de-France. Son activité génère en effet 56 000 emplois directs et indirects en France.

Pour plus d’information, merci de consulter : http://corporate.disneylandparis.fr

A propos de Veolia Eau

Veolia Eau, Division Eau de Veolia Environnement, est le premier opérateur mondial des services de l'eau. Spécialiste de la gestion déléguée des services d'eau et d'assainissement pour le compte de collectivités locales ou d'entreprises industrielles et tertiaires, elle est aussi l'un des premiers concepteurs mondiaux de solutions technologiques et de construction d'ouvrages nécessaires à l'exercice des services de l'eau. Veolia Eau emploie 95 789 collaborateurs dans 66 pays et dessert dans le monde 78 millions de personnes en eau potable et 53 millions en assainissement. Elle a réalisé pour l'année 2009 un chiffre d'affaires de 12,5 milliards d'euros.
www.veoliaeau.com

Le Pal prévoit l'ouverture d'un hôtel d'ici 4 ans

L'édition de septembre 2010 du Magazine Fun World consacre un de ses articles au parc d'attractions Le Pal, comme nous le signale le blog officiel. Dans cet article on apprend notamment qu'un hôtel est en projet. Celui-ci devrait être construit d'ici 4 ans.

Il devrait s'agir d'un hôtel thématisé, ressemblant à un Safari Lodge, et qui serait ouvert uniquement pendant la saison d'ouverture du parc (en dehors de la saison, il n'y aurait pas assez de clients pour l'hôtel car il n'y a pas grand chose de touristique à proximité).

Efteling reporte l'ouverture de Hartenhof à 2013

Cette semaine a Efteling a donné le signe de départ pour le commencement des travaux du Royaume de la Fantaisie (Rijk der Fantasie), qui inclura la prochaine attraction majeure du parc néerlandais, Hartenhof.

Un communiqué d'Efteling annonce aujourd'hui que l'ouverture de cette nouvelle attraction (initialement prévue pour 2012) sera retardée à 2013. Il a en effet été décidé de construire le nouveau royaume de 42,5 millions d'euros en plusieurs phases.

La première phase sera pour 2011 (sans réel impact dans le parc) avec le début de la série télévisée Pardoes de Tovernar (la mascotte du parc, à qui sera dédiée la nouvelle zone thématique d'Efteling).

En 2012 arriveront le nouveau restaurant Polle’s Keuken (qui restera ouvert plus tard le soir après la fermeture du parc) et la rethématisation de l'allée principale Pardoes Promenade et de la place Brink. Efteling fêtera par ailleurs ses 60 ans cette année là.

L'attraction Hartenhof arrivera quant à elle dans la dernière phase en 2013 pour compléter ce nouveau royaume de la Fantaisie.

Ces changements s'expliquent par le fait que les plans initiaux ont été encore retravaillés avec plus de détails et pour répondre aux critères de qualité du parc à thème il apparaissait opportun d'étaler la construction du nouveau royaume sur une période de 3 ans.

L'Aqua Mundo du Center Parcs de l'Ailette fermé suite à un incident

Le parc aquatique Aqua Mundo du domaine Center Parcs du lac d'Ailette (dans l'Aisne) a dû rester fermé suite à un incident.

Un bassin s'est partiellement vidé, pendant la nuit de mardi à mercredi, dans les locaux techniques. Au lieu de contenir 2500 m³ d'eau, il n'en contenait plus que 1500 m³. Les pompiers sont intervenus avec des pompes et le parc aquatique est resté fermé depuis que l'incident a été constaté. Des ingénieurs sont venus sur place pour essayer de trouver la cause du problème. Il y a deux causes possibles: soit un problème de circuit, soit une fuite. Pour établir l'origine du problème, il faut remplir à nouveau le bassin, opération qui prendra au minimum 12 heures.

Tout est fait pour rouvrir l'Aqua Mundo au plus vite, en principe dès demain (vendredi), ou au plus tard ce weekend. En attendant, Center Parcs offre aux clients qui logent sur place la gratuité de toutes les autres activités du domaine (ferme d'animaux, minigolf et autres sports) pour compenser la fermeture du parc aquatique, qui constitue l'attraction phare de chaque domaine Center Parcs.

Cela fait trois ans que ce Center Parcs ainsi que l'Aqua Mundo qui va avec sont ouverts et c'est la première fois qu'un tel incident se produit.

Source: L'Union

Mise à jour (1er octobre):
Comme on l'espérait, l'Aqua Mundo a rouvert ses portes aujourd'hui. Aucune fissure n'a été détectée, c'est en raison d'une vanne malencontreusement ouverte que la piscine à vague s'était partiellement vidée.
Source: L'Union

mercredi 29 septembre 2010

Nouveau parc à thème en projet près de Houston: EarthQuest Adventures

Le 30 octobre 2005, Six Flags Astroworld fermait ses portes. Depuis lors, il n'y avait plus de grand parc d'attractions à Houston, la quatrième ville la plus grande des États-Unis. Mais cela pourrait bientôt changer grâce au projet EarthQuest Adventures. Les autorités soutiennent l'arrivée de ce nouveau parc.

EarthQuest Resort est un grand compexe de loisirs qui devrait se construire à New Caney, à 40 kilomètres de Houston. Cela fait plusieurs années que l'on parle de ce projet, avec une ouverture prévue pour 2011 ou 2012. Les dernières nouvelles sont bonnes puisque le projet est toujours actif même si l'ouverture a été repoussée à 2013 (au plus tard 2014). Les travaux pourraient commencer en 2011. C'est ce qu'on a pu découvrir dans un récent reportage de la télévision américaine:



EarthQuest Resort devrait inclure, sur une surface d'environ 100 hectares qui pourra être agrandie ultérieurement, un parc à thème (EarthQuest Adventures), un parc aquatique (Cretaceous Cove Water Park), un centre scientifique (EarthQuest Institute), un hôtel (EarthQuest Resort Hotel), des restaurants, boutiques, ... (EarthWalk), ...

Le parc à thème, EarthQuest Adventures, devrait compter environ 50 attractions (une à l'intérieur d'un volcan, une autre dans une grotte de glace, des cinémas 4D, des montagnes russes, ...). Les zones thématiques seront consacrées au ciel, à l'eau, la terre et la préhistoire.

Quelques images:







Ils ont déjà investi 30 millions de dollars bien que rien n'ait encore été construit et le budget total devrait atteindre les 600 millions de dollars. EarthQuest Resort devrait permettre la création de 17.000 emplois. Ils espèrent recevoir 3 millions de visiteurs par an.

Sources: Airtimers, Wikipedia, ThrillNetwork, Facebook, EarthQuest Adventures

Le Futuroscope est en évolution

Le site Effets-speciaux.info a réalisé une interview du président du directoire du Futuroscope, Dominique Hummel, en quatre partie. La deuxième partie vient d'être publiée.

On peut notamment y lire que le parc de l'image est en évolution:
A terme, dans les trois ans, cette évolution devrait nous permettre de présenter un tiers d’images à contempler dans leur pur écrin technologique, avec le summum de la qualité, puis un tiers d’images « à vivre » avec le cinéma dynamique, l’interactivité, et puis un tiers de spectacle vivant, comme avec l’attraction « DANSE AVEC LES ROBOTS ». .

Concernant Voyageurs du Ciel et de la Mer, une transformation de la salle en quelque chose de plus proche du concept de Soarin' (dans les parcs Disney) est envisagée:
Le choix de cette attraction s’est fait naturellement, car le tapis magique que vous connaissez bien, en tant que spécialiste de l’image, est un pavillon unique au monde, puisqu’il propose une double projection Imax, devant et sous les pieds des spectateurs qui voient une image sous leurs pieds, au travers d’un sol de verre. J’avoue que pour moi, cette expérience dans son état actuel pose problème, et nous réfléchissons à une solution qui consisterait à retirer les fauteuils de la salle, de manière à obtenir un effet plus proche de SOARING OVER CALIFORNIA (Attraction Disney présentée dans les parcs California Adventure et EPCOT, NDLR.)

Danse avec les Robots devrait également être amélioré:
Cette attraction a connu d’emblée un fort engouement du public, et s’est imposée dans le Top 3 du parc, où elle est restée depuis. Si c’était à refaire aujourd’hui, je ferais un pavillon plus grand, car on se rend compte aujourd’hui que la capacité est un peu légère, mais on constate aussi que la moitié des gens se contente de regarder ceux qui font l’attraction, et que les observateurs sont aussi contents que ceux qui tentent l’aventure. Dans le futur, nous allons augmenter les effets dans la salle, refaire aussi le pre-show pour lui donner un petit coup de jeune, autour du thème de l’homme « augmenté par le robot ».

Pour lire l'interview complète: partie 1, partie 2 et dans les prochains jours les deux dernières parties seront disponibles sur Effets-speciaux.info.

De nouveaux contes à Europa Park en 2011

Le journal Badishe Zeitung donne de nouveaux détails sur les nouveautés 2011 d'Europa Park, dans un article (que l'on peut aussi lire sur epfans.info).

On y apprend qu'une nouvelle zone avec des contes va voir le jour le long de la rivière Elz. Les autorités ont donné leur autorisation ce lundi pour les constructions prévues. On y trouvera un Château de la Belle au Bois Dormant, une maison de sorcière(s) et un village Grimm avec plusieurs contes des frères Grimm qui y seront présentés.

Cette nouvelle zone viendra compléter les contes déjà présents à Europa Park, elle devrait renouveler l'intérêt du public pour ces contes qui étaient moins fréquentés ces dernières années.

La conception de cette nouveauté n'aura pas été très facile puisque la décision a été prise de ne supprimer aucun arbre.

Le Conseil a également donné son autorisation pour d'autres projets d'Europa Park dont un nouveau bureau d'information à l'entrée principale, avec notamment aussi de nouvelles toilettes.

De nouvelles images plus grandes présentant les nouveautés 2011 d'Europa Park sont par ailleurs publiées sur epfans.info.

Nouvelle saison record pour le Puy du Fou et prochaines nouveautés

Communiqué de presse du Puy du Fou:
Nouvelle saison record pour le Puy du Fou avec 1.471 million de visiteurs accueillis !

Le Puy du Fou, 4ème parc à thèmes français, se réjouit d’une nouvelle progression du nombre de ses visiteurs en 2010. Ce succès conforte le Puy du Fou qui est devenu une véritable destination de court-séjour.

Une progression des visites sur deux jours

Le Puy du Fou a observé cette année une progression du nombre de ses visiteurs passant deux jours sur le parc. Si seul un quart des visiteurs venait en 2009 sur deux jours, c’est aujourd’hui un tiers d’entre eux qui prend le temps de découvrir le parc de 55 hectares, ses spectacles grandioses, ses villages, ses artisans, ses animaux et sa nature. A horizon 2013, le Puy du Fou a pour objectif que 50% des visiteurs restent deux jours.

Cette progression a été possible notamment grâce à la création de la Cité Nocturne composée aujourd’hui de trois hébergements thématisés : La Villa Gallo-Romaine, Le Logis de Lescure et Les Iles de Clovis ouvert en 2010. Avec un taux de remplissage de 100% en juillet et en août, les hébergements ont atteint sur l’ensemble de la saison une moyenne de 83% de taux de remplissage.

Une politique forte de renouvellement des spectacles

Le Puy du Fou poursuit son aventure créative et innovante avec ses nouveaux spectacles. En 2010, Le Secret de la Lance, super production aux effets spéciaux époustouflants, rythmé par les cascades équestres et la musique originale de Carlos Núñez, a rencontré immédiatement son public. La nouvelle mise en scène de la Cinéscénie a également été plébiscitée par 375.000 spectateurs lors des 28 représentations à guichet fermé.

2011 s’annonce encore plus spectaculaire avec Le Signe du Triomphe, une nouvelle épopée inspirée de la Rome antique. Les travaux viennent de débuter.



Noël se prépare dès maintenant

Du 27 novembre au 20 décembre 2010, le Puy du Fou prolonge son voyage dans le temps pour fêter Noël. Avec 80 000 spectateurs attendus et des réservations en augmentation de 25% (40 000 billets réservés à ce jour), le Puy du Fou propose cette année un week-end d’ouverture supplémentaire et de nouvelles festivités aux côtés du grand spectacle Le Mystère de Noël.

A propos du Puy du Fou

Créé en 1978, le Puy du Fou a fêté ses 30 ans en 2008. Ce parc « spectacle » totalement atypique est aujourd’hui le 4ème parc à thème français avec 1 471 000 visiteurs. Le Puy du Fou est un GIE (Groupement d'Intérêt Economique) porté par une association loi 1901 et une SAS (Société par Actions Simplifiées). L’association organise le spectacle de la Cinéscénie avec 3200 bénévoles et détient la SAS qui gère le Grand Parc (60 spectacles de jour et de nuit, 4 villages d’époque, 24 restaurants et 3 hôtels à thèmes). Les 2 structures contribuent à financer l’Académie Junior avec ses 24 écoles, qui forme chaque année près de 400 jeunes aux arts et techniques du spectacle. Depuis sa création, le Puy du Fou connaît une progression annuelle d'environ 10% sur l'ensemble de ses activités (Grand Parc et Cinéscénie).

www.puydufou.com

Bobbejaanland dévoile des images de sa nouveauté 2011 (spinning coaster)

Il y a deux mois, Bobbejaanland annonçait l'ouverture prévue pour 2011 d'une nouvelle montagne russe, un spinning coaster de 620 mètres de long et 21 mètres de haut construit par Maurer Söhne.

Aujourd'hui, le parc dévoile, à nouveau via Facebook, quelques images de la future nouveauté, nous montrant son parcours, en confirmant la disparition de l'attraction Mambo (se trouvant sur le parcours) dont on parlait déjà il y a deux mois:




Plusieurs parcs d'attractions français ont fini leur saison 2010

Halloween est devenu une tradition dans de nombreux parcs d'attractions, permettant d'accueillir encore du monde au mois d'octobre. D'autres parcs ont par contre fait le choix de ne pas célébrer cette fête et de terminer leur saison déjà à la fin du mois de septembre et c'est de ces parcs là dont il est question ici car ils ont généralement déjà publié leur nombre de visiteurs de 2010.

Festyland et Bagatelle

Outre Festyland (qui a accueilli 175.000 visiteurs cette année) et Bagatelle (qui a accueilli 280.000 visiteurs cette année), dont on a déjà parlé il y a peu, plusieurs autres parcs d'attractions français ont également déjà terminé leur saison 2010.

Dennlys Parc

Dennlys Parc communique (via Fans Parcs), de son côté, un chiffre de 142.558 visiteurs, en baisse de 4 % par rapport à l'an passé.

Fraispertuis City

Fraispertuis City, pour sa part, affirme (via Parc & Compagnie) avoir reçu 216.000 visteurs soit une baisse de 2% par rapport a 2009 (220.000 visiteurs). Pour l’année 2011, le parc annonce des nouveautés dont une grosse dont on peut dire "déjà imité mais jamais égalé" et dont la signature devrait avoir lieu la semaine prochaine lors de l’ E.A.S de Rome selon Parcs et Compagnie.

Le Pal

Le Pal annonce avoir accueilli 473.018 visiteurs cette année (contre 514.042 visiteurs en 2009). Rendez-vous le 16 avril pour le début de la saison 2011, avec l'inauguration de la nouvelle montagne russe (Spinning Coaster).

La Mer de Sable a également terminé sa saison 2010 mais n'a pas encore communiqué de chiffre et nous donne rendez-vous le 9 avril pour la saison 2011.

La baisse de visiteurs dans certains parcs en 2010 est à relativiser, étant donné que 2009 fut une année exceptionnelle pour plusieurs d'entre eux et que le mois d'août 2010 ne fut pas très bon au niveau de la météo.

mardi 28 septembre 2010

Les Pirates des Abysses de retour à OK Corral pour Halloween

Halloween est également célébré OK Corral. Le parc d'attractions du sud de la France annonce à cette occasion le retour des Pirates des Abysses, des billets d'accès VIP sont par ailleurs disponibles:
Dès le 2 octobre, Les Pirates des Abysses sont de retour à OK CORRAL pour une saison sang pour sang Halloweenesque…..



Dans un parc entièrement métamorphosé pour l’occasion, vous retrouverez et côtoierez au cours de votre visite, nombre de sorcières, zombis et monstres en tout genre…

Comme le veut la tradition, déguisez-vous et vous serez certainement récompensés par des bonbons et autres surprises dont seul OK CORRAL a le secret !

A la tombée de la nuit, vous assisterez au grand show son et lumière où, juste pour vous, les Pirates des Abysses feront leur grand retour…

lundi 27 septembre 2010

Festyland a accueilli 175.000 visiteurs en 2010

Le parc d'attractions français Festyland vient de terminer sa saison 2010, ce qui est l'occasion d'en faire le bilan. 175.000 visiteurs sont venus cette année, un chiffre similaire à celui de l'an passé qui fut une saison record.

Voici le communiqué de presse publié à l'occasion de la fin de la saison, via Ameworld/Fans Parcs:

Les nouveaux ambassadeurs de Disneyland Paris

Comme tous les resorts Disney, Disneyland Paris dispose d'ambassadeurs qui représentent le(s) parc(s)/le resort. C'est une tradition qui remonte à 1965 au parc Disneyland et s'est depuis perpétuée dans les autres parcs Disney dans le monde.

Le 17 septembre étaient élus les nouveaux ambassadeurs 2011-2012 de Disneyland Paris dans une cérémonie qui se déroulais à Vidéopolis et qui pour la première fois était ouverte au public.

Les nouveaux ambassadeurs: Régis Alart et Osvaldo Del Mistero - Photos: Disneyland Paris


Le site CinéCoulisses.fr en fait un compte-rendu très complet, accompagné de photos, de cette soirée, avec davantage d'explications sur le rôle de ces ambassadeurs. Disney Gazette a également écrit un article assez complet sur le sujet il y a quelques jours.

Naissance d'un second dauphin cette année au Parc Astérix

Communiqué de presse du Parc Astérix:
Naissance d’un petit dauphin au Parc Astérix

Après 12 mois de gestation, le 20 septembre dernier, FEMKE a donné naissance à un petit mâle, répondant au doux nom d’EKINOX. Déjà grand et calme, EKINOX fait déjà la fierté de toute l’équipe des soigneurs-dresseurs.

Naissance d'Ekinox


La relève est assurée ! 

Un mois après la naissance d’AICKO, EKINOX est né le 20 septembre, sous le contrôle attentif des soigneurs animaliers du parc et sous le suivi des vétérinaires Mathieu Mellin et Niels Van Elk pendant la gestation.

Aidé de sa mère, le petit dauphin a pris sa première respiration quelques secondes après sa naissance ; quand à la première tétée, elle a eu lieu quelques heures après.

Dans un premier temps, le petit dauphin va faire l’objet d’un suivi vétérinaire intense sur une période de 3 mois, période pendant laquelle tout petit dauphin reste vulnérable aussi bien en milieu naturel qu’en delphinarium.

Cette 2ème naissance prouve qu’il existe un véritable équilibre au sein du groupe des dauphins puisqu’ils se reproduisent naturellement environ tous les trois ans.

EKINOX descendant de FEMKE

Femke, la mère, est une femelle de l’espèce des dauphins souffleurs (Tursiops truncatus) âgée de près de 32 ans. Elle est arrivée au Parc Astérix il y a 2 ans dans le cadre de la politique de reproduction pour la sauvegarde de l’espèce. C’est donc une très belle réussite pour toute l’équipe des soigneurs qui veillent quotidiennement sur le bien-être d’EKINOX et de FEMKE.

Comment grandit un petit dauphin ?

Comment se passe la gestation chez le dauphin ?
Chez les dauphins, la gestation dure 12 mois. La femelle gravide fait l’objet d’un suivi vétérinaire régulier : prises de sang et analyses, échographies et observations du comportement.

Comment la femelle met-elle bas ?
Pour se préparer à mettre bas, la femelle effectue des flexions de sa nageoire caudale puis en s’étirant au maximum. Le petit dauphin est en position repliée dans le ventre de sa mère. Il naît généralement par le siège, la nageoire caudale en premier. Il doit être en mesure de remonter seul à la surface après sa naissance : c’est un signe de bonne santé. Ses nageoires paraissent molles mais se redressent au bout de quelques heures ou quelques jours.
A la naissance, le corps du petit dauphin semble rayer  (souvenir de la position repliée dans le ventre maternel) et il pèse environ 20 kg pour une taille d’un mètre vingt.

Comment se nourrit le petit dauphin ?
La femelle allaite le petit. La première tétée intervient quelques heures après la naissance. Quand le petit dauphin veut se nourrir, il tape doucement sa mère de son rostre pour qu’elle se mette sur le flanc et lui présente ainsi ses fentes mammaires. Mais téter sous l’eau en apnée n’est pas si facile ! La mère projette donc le lait dans la gorge du petit, un lait riche en protéines et en graisses qui lui permet de doubler son poids en quelques mois.
L’allaitement dure environ un an, puis le sevrage se fait en introduisant progressivement du poisson dans l’alimentation du petit.
Vers l’âge de 2 ans, le petit dauphin est sevré et ne se nourrit plus que de poissons.

Comment se déroulent les premiers jours de vie d’un petit dauphin ?
Le petit dauphin ne sait pas, dans les premiers temps, remonter à fleur d’eau pour respirer. Il sort donc intégralement sa tête.
Sa mère communique avec lui en émettant des sifflements pour qu’il la reconnaisse. Au bout de quelques jours le « petit dauphin » apprend à développer son propre sifflement.
Le rôle de la marraine est important : elle relaie la mère auprès du petit, pour lui permettre de se reposer.
Un dauphin atteint l’âge adulte quand il est sexuellement mature, vers 5/7 ans pour une femelle et vers 10/12 ans pour un mâle.

On ne protège bien que ce que l’on connait bien …

Une équipe professionnelle de soigneurs-animaliers :
Depuis son ouverture en 1988, le delphinarium du Parc Astérix a su s’encadrer d’une équipe dynamique et très compétente. Pendant la période de gestation, trois équipes travaillent en permanence afin de renforcer le suivi médical de la femelle gravide, soit :

- Une équipe de soigneurs-dresseurs dirigée par Birgitta Mercera, capacitaire pour des dauphins et présente au Parc Astérix depuis 1988. L’équipe développe avec les dauphins et les otaries une relation complice, centrée sur l’animal et basée sur le jeu tout en assurant le suivi quotidien des animaux.

- Une équipe médicale composée de :
2 vétérinaires, Mathieu Mellin et Niels van Elk, spécialistes des mammifères marins et pendant le période de gestation, ils s’occupent de tous les bilans de santé.

- Une équipe de techniciens chargée de la qualité de l’eau.


Au Delphinarium du Parc Astérix : c’est la relation complice qui prime !
Le Delphinarium est un lieu de sensibilisation des visiteurs aux dauphins et au monde marin.
Les spectacles, à caractère pédagogique, mettent en avant la relation complice, la recherche harmonieuse entre l’homme et l’animal.

Le Delphinarium adapte son rythme…
Le delphinarium sera ouvert au public mais les spectacles seront interrompus dans un premier temps pour le bien-être du nouveau né.
En contre partie une présentation de la naissance sera offerte au public, complétée par des panneaux explicatifs.
Le spectacle ne reprendra que quelques semaines après, en équipe réduite, et de façon progressive.

Le delphinarium du Parc Astérix en quelques chiffres
  • Nombre de dauphins : 9 dauphins (4 femelles et 5 males)
  • Nombre de soigneurs animaliers : 8 personnes hors saison - 10 personnes en saison
  • Superficie des bassins : 1044,5 m²
  • Volume total d’eau salée : 3.800 000 litres
  • Quantité de sel : 100 tonnes
  • Longueur du bassin extérieur : 45 mètres
  • Largueur du bassin extérieur : 17.5 mètres
  • Profondeur du bassin extérieur : 2.5 mètres (minimum) - 4.5 mètres (maximum)
  • Température de l’eau : 14 °C minimum en hiver - 26 °C en été
  • Consommation totale de poissons : près de 75 kg par jour soit
  • Environ7 kg par dauphin

dimanche 26 septembre 2010

Fuite de dragon à Efteling

Il n'y a pas de dragon qui s'est enfuit d'Efteling, c'est en fait une fuite du système hydraulique qui a été constatée dans l'après-midi au dragon faisant partie de la thématisation de la montagne russe en bois Joris en de Draak.

Vu le danger potentiel et en accord avec les procédures prévues dans ce type de situation, le parc d'attractions néerlandais a décidé d'évacuer immédiatement l'attraction dès que le problème a été constaté (il y avait à ce moment là environ une heure de file). Elle est resté fermée pour le reste de la journée. On ne sait pas quand elle rouvrira mais a priori il suffit de désactiver le dragon (du moins temporairement) pour pouvoir à nouveau la faire fonctionner sans prendre de risque.

Sources: nu.nl et themepark.nl

Mise à jour (27 septembre):
Joris en de Draak est à nouveau ouvert et le dragon est hors service pour le moment (celui-ci devrait être remis en service demain ou plus tard dans la semaine).
Source: Kaatsheuvel

samedi 25 septembre 2010

L'arrivée de la Compagnie des Alpes au Futuroscope se précise

Le quotidien Centre Presse donne des précisions concernant l'état des négociations en vue de l'entrée de la Compagnie des Alpes dans l'actionnariat du Futuroscope.

Cela se précise et les élus de la Vienne ont eu droit hier à des explications sur l'accord prévu. 40 % des parts du parc à thème devraient être cédées à la Compagnie des Alpes qui prendrait ainsi les commandes du Futuroscope en 2012.

Actuellement, le département possède 70 % des actions du Futuroscope, la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) 20 % et le reste est détenu par Unibail et I-Parks. Si l'opération se déroule comme prévu le département céderait 40 % de ses parts à la Compagnie des Alpes et mettrait le reste dans une société d'économie mixte locale patrimoniale appelée SEML Nouvelle du Futuroscope, dans laquelle elle serait associée à la Caisse des dépôts et aux collectivités locales du Grand Poitiers et de la Communauté d'agglomération du pays châtelleraudais. Cette nouvelle entité disposerait d'une minorité de blocage et de quatre des onze sièges du conseil de surveillance de la société d'exploitation du Futuroscope avec droit de véto dur les décisions les plus importantes (comme l'entrée au capital d'autres actionnaires, les investissements supérieurs à 6 millions d'euros, la remise en cause du programme d'investissements et la détermination du nombre de jours d'ouverture du parc fixé à 270 par année civile). Il est aussi prévu que le conseil général assure les investissements pour 2011, prenne en charge les travaux de réhabilitation de l'Hôtel du Futuroscope et rachète la société d'exploitation du palais des congrès

Le 18 octobre le conseil général de la Vienne devra donner son accord pour que cette opération se réalise. Avant cela, le protocole sera encore discuté une dernière fois le 29 septembre avec la Compagnie des Alpes.

Le parc aquatique de Port Aventura bientôt agrandi ?

Comme on peut le lire sur PortAventura Community, une pieuvre géante est arrivée au parking des employés de Port Aventura, une pieuvre destinée au parc aquatique (PortAventura Aquatic Park) et non pas pour la zone Sesame Street actuellement en construction.

Il semble donc que l'agrandissement du parc aquatique espagnol, initialement prévu pour 2009/2010 et qui ne s'est pas faite, pourrait se concrétiser très bientôt. Il avait d'ailleurs été récemment confirmé dans une interview (sans donner de date).

Cet agrandissement prévoit la construction d'un volcan (qui aurait pour nom Krater) qui inclurait deux toboggans (le plus haut d'une hauteur de 45 mètres) et une nouvelle zone pour les plus petits (qui s'appellerait King Neptune Land) avec des nouveaux toboggans (pour enfants), la pieuvre et une scène pour des shows ou animations.

"Sesame", membre de PortAventura Community, publie les artworks de ces nouveautés, dont certains inédits:










Vidéo du volcan:



Espérons que cette fois ces nouveautés prévues pour le parc aquatique de Port Aventura soient vraiment construites.

vendredi 24 septembre 2010

Noël 2010 au Parc Astérix

Même si la saison d'Halloween n'a pas encore commencé, Parc'Zone a déjà eu accès au programme de la saison de Noël du Parc Astérix:
Pour célébrer la Grande Trêve, les Gaulois mettent les petits chaudrons dans les grands ! A cette occasion, Astérix et Obélix vous donnent rendez-vous du 18 décembre 2010 au 2 janvier 2011 pour un Noël riche en sensations.

Venez fêter un Noël pas comme les autres! Parc Astérix revêt ses habits de fête : neige, houx, gui et illuminations en tout genre… et même des Menhirs de Noël. Ils sont fous ces Gaulois ! Et c’est gratuit pour les – de 12 ans à l’Hôtel des Trois Hiboux - (hors samedi)

Le programme des festivités :

Une ambiance 100% Noël gaulois : Parade du Père Noël matins et soirs, chants gospels retravaillés à la mode gauloise sans oublier la traditionnelle photo avec le Père Noel en plein cœur du Village !

26 attractions pour toute la famille ! Frissons garantis à bord de l’impressionnante montagne russe, Tonnerre de Zeus ; Eclat de voix à bord de la Trace du Hourra, une étonnante descente en bobsleigh gaulois ; Plongeon en plein cœur de la BD avec Le Défi de César ! Ici, il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts !

« L’Aventure Parc Astérix », c’est aussi un festival de spectacles vivants et originaux ! Spectacle sur glace avec tous les personnages gaulois, film en 3D… sans oublier le rendez-vous incontournable avec les dauphins au Théâtre de Poséidon. Noël se vit de 7 à 77 ans !

Une Patinoire éphémère en plein cœur de la zone du Moyen Age pour tous les amateurs de glisse ! Location de patins sur place - 5€

Une destination séjour : L’hôtel des Trois Hiboux, l’Hôtel*** du Parc Astérix, offre le séjour aux enfants de moins de 12 ans du dimanche au vendredi ! Astérix et Obélix ont vraiment le sens de l’hospitalité !

Tarif 1 Jour / 1 Nuit : à partir de 99€ par adulte et GRATUIT pour les enfants
(Base de 2 adultes et 2 enfants de -12 ans en B&B)
offre valable du dimanche au vendredi – hors samedi.

Fini les harnais sur les montagnes russes Euro Fighter

Les harnais venant au dessus des épaules dans les montagnes russes de type Euro-Fighter construites par Gerstlauer, c'est fini, du moins pour les nouveaux modèles qui seront construits. La page Facebook officielle du constructeur annonce en effet que Dare Devil Dive qui sera inauguré en 2011 à Six Flags Over Georgia sera la première attraction du genre à ne plus avoir de tels harnais, il y aura à la place une lapbar (barre venant sur les genoux). Cela devrait permettre un meilleur confort (on ne se tapera pas la tête contre les harnais lorsqu'il y a des secousses) et de meilleures sensations.

Dare Devil Dive à Six Flags Over Georgia

Les nouveaux toboggans d'Aqualibi arrivent

Les premiers éléments des nouveaux toboggans d'Aqualibi sont arrivés aujourd'hui. Selon le blog du parc aquatique wavrien, les boas pourront accueillir 8 millions de visiteurs dans les 20 prochaines années.

Premiers éléments des nouveaux toboggans - Photo: Aqualibi


Rendez-vous en avril 2011 pour tester ces nouveautés.

Une nouvelle attraction indoor prévue pour Movie Park Germany en 2011

Cela fait plusieurs années que Movie Park Germany envisage de réutiliser le bâtiment qui abritait l'attraction des Gremlins, mais cela ne s'était pas encore réalisé. Pour la saison 2010 l'idée était d'actualité mais le budget n'était pas disponible pour réaliser ce projet, raison pour laquelle cela a été remis à plus tard (normalement 2011) et le parc avait concentré ses efforts sur les spectacles (avec notamment le nouveau spectacle X-Men: Revenge - The ultimate action show). L'idée, dans l'ancien bâtiment des Gremlins, était de construire un nouveau dark ride ou une montagne russe (indoor) n'ayant pas de rapport avec un film.

Entretemps le parc d'attractions allemand a changé de propriétaire et fait désormais partie du groupe Parques Reunidos. Comme la plupart des autres parcs de ce groupe, Movie Park Germany a déjà commencé à vendre des abonnements pour la saison 2011 (donnant accès aussi par ailleurs aux autres parcs d'attractions de Parques Reunidos, prix: 89 €). Dans la publicité faite pour cet abonnement on peut lire le texte suivant: "soyez prêts pour beaucoup de nouveautés et plus de surprises pour la saison 2011"

La dernière information obtenue concernant la saison 2011 vient d'une réponse par email reçue du parc par un membre d'un coaster club allemand. On peut y lire, en sustance:
Soyez prêt pour des surprises cinématographiques pour la saison 2011! Movie Park Germany célèbre "15 ans d'Hollywood en Allemagne". Attendez-vous à une année anniversaire spectaculaire dans le plus grand parc de loisirs allemand consacré aux films.
Comme cadeau spécial, l'ouverture d'une attraction indoor unique en Europe vous attend pour l'été 2011.

Sources: Freizeitpark-Welt.de et Funspirit

jeudi 23 septembre 2010

Mise à jour des hôtels de Disneyland Paris

Selon des informations publiées ces derniers temps sur différents sites internet, dont Disney Central Plaza, des modifications relatives à la thématisation sont prévues dans plusieurs hôtels de Disneyland Paris. Certaines personnes parlent d'une "rethématisation" mais c'est un bien grand mot, en réalité ce sont plutôt de petites modifications qui sont apportées avec quelques ajouts dans la décoration. Les hôtels ont dans l'ensemble besoin d'une remise à niveau en ce qui concerne le mobilier, les moquettes, les tapisseries, ... ce qui est une opportunité pour faire une "mise à jour" et faire un peu évoluer le thème.

Le premier hôtel à bénéficier de cette évolution est le Santa Fe, où certaines allusions au film Cars sont en train d'être intégrées dans la décoration. L'affiche qui se trouvait à l'entrée de l'hôtel représentant Clint Eastwood a été remplacée par une image de Flash McQueen et Sally, du film Cars.

Entrée de l'hôtel Santa Fe avec l'ancienne affiche - Photo: ParcPlaza.net


La nouvelle affiche - Photo: Disney Central Plaza


Les lits aussi se mettent aux couleurs du film Cars - Photo: Disney Central Plaza


Ensuite c'est Bambi qui devrait arriver à l'hôtel Sequoia Lodge avec une réhabilitation qui devrait se terminer en 2012.

Par ailleurs, on peut aussi constater le remplacement progressif des anciens téléviseurs par des télés à écran plat.

Luna Park à New York s'agrandit en 2011

La (ré)ouverture cette année du Luna Park de Coney Island (à New York), grâce à Zamperla, est un succès. On estime que 14 millions de personnes ont visité cette année le bord de mer en passant par le parc d'attractions, générant par la même occasion un effet très positif pour les commerces des environs. Ces résultats sont supérieurs à ce qui était prévu.

Par conséquent l'agrandissement qui était envisagé pour l'an prochain est confirmé, avec l'arrivée d'attractions supplémentaires. La nouvelle zone qui verra le jour aura une taille de 1,6 hectares et aura pour nom Scream Zone. On y trouvera deux nouvelles montagnes russes (dont une comportant des inversions), un Sling Shot propulsant ses passagers en l'air et un karting.

Avant cela, le parc célébrera Halloween à partir du 15 octobre.

Sources: The New York Observer et NewsPlusNotes

Bellewaerde Park recherche des figurants pour Halloween

Bellewaerde lance un appel pour trouver des figurants pour sa saison d'Halloween:
Bellewaerde Park recherche des figurants pour Halloween

23 septembre 2010

Vous êtes libre pendant les week-ends des 16-17, 23-24 octobre & du 30 octobre au 7 novembre et vous adorez le contact social, alors Bellewaerde Park a un chouette job pour vous !


Bientôt c’est Halloween et Bellewaerde Park sera envahi par le Roi des Rats et son armée. Pour donner à ses visiteurs une expérience d’Halloween frissonnante et marrante, Bellewaerde Park cherche une vingtaine de figurants, entre autre pour ses maisons hantées ‘l’Egout’ et ‘Rat Headquarters’ (QG des Rats).

Si vous êtes motivé(e) pour jouer un de ses personnages dans le parc et que vous êtes libre pendant toute la période Halloween (16-17, 23-24 octobre & du 30 octobre jusqu’à 7 novembre) contactez vite le service du personnel de Bellewaerde Park.

Si votre candidature est sélectionnée, vous serez invité(e) à un entretien. Les personnes motivées se verront offrir un contrat de travail intérimaire. Une expérience de théâtre est un plus, mais pas une nécessité. La régie et des costumes sont fournis par Bellewaerde Park.

Vous pouvez postuler via le site web www.bellewaerdepark.be (cliquez sur les pages ‘jobs’),
par téléphone au service du personnel : +32 (0)57 46 86 86
ou par e-mail à annelies.dejaegher@cda-parks.com
Bellewaerde Park
Meenseweg 497
B-8902 Ypres

Droomvlucht, l'attraction d'Efteling, aura droit à sa comédie musicale

Efteling annonce aujourd'hui dans un communiqué la création d'une nouvelle comédie musicale qui débutera le 16 octobre 2011 dans son théâtre: "Droomvlucht de Musical". Ce sera la plus grosse production du genre jamais réalisée dans le parc d'attractions néerlandais (co-produite par Efteling Theaterproducties et Joop van den Ende Theaterproducties) et elle aura pour thème la célèbre attraction Droomvlucht.

Droomvlucht est en effet l'attraction la plus populaire d'Efteling depuis son inauguration. C'est la première fois que la société crée un spectacle dont l'histoire est basée sur une de ses attractions.

Droomvlucht, l'attraction, bientôt aussi sous forme de comédie musicale - Photo: ParcPlaza.net


Depuis 2003, le parc a déjà proposé, avec succès, de nombreuses autres comédies musicales (le billet d'entrée d'Efteling ne donne pas accès au spectacle):
  • Doornroosje (la Belle au Bois Dormant) (novembre 2003 - février 2004)
  • De Kleine Zeemeermin (la Petite Sirène) (novembre 2004 - avril 2005)
  • TiTa Tovenaar (le Magicien TiTa) (novembre 2005 - mars 2006)
  • Annie (novembre 2006 - mars 2007)
  • Assepoester (Cendrillon) (novembre 2007 - mars 2008)
  • The Sound of Music (septembre 2008 - juin 2009)
  • Sprookjesboom de Musical (l'Arbre des Contes) (juillet 2009 - september 2009)
  • The Sound of Music (novembre 2009 - janvier 2010)
  • Kruimeltje (à partir de novembre 2010)

Sesame Street arrive à SeaWorld San Antonio en 2011

L'an prochain, Port Aventura ne sera pas le seul parc à thème qui inaugurera une zone thématique consacrée à Sesame Street. SeaWorld San Antonio, au Texas, annonce l'ouverture de Sesame Street Bay of Play en mars 2011, une zone de 1,2 hectares qui inclura des attractions pour enfants et spectacles.

Parmi les attractions: un carrousel avec les personnages de Sesame Street, “Big Bird’s Spinning Reef” (une grande roue), “Elmo’s Dolphin Dive” (une mini tour de chute "libre"), “Abby Cadabby’s Rocking Wave” (une attraction faisant des mouvement dans plusieurs directions), “Little Bird’s Splash” (une zone aquatique avec jets d'eau, geysers, ...). Sur une scène les personnages feront un spectacle musical. De plus le cinéma 4D projettera "Lights, Camera, Imagination!", una film mettant en scène les personnages de Sesame Street. Sesame Street Bay of Play sera une rethématisation de la zone Shamu’s Happy Harbor.

Sesame Street Bay of Play - Photo: My South Central Texas Mommy


SeaWorld San Diego, en Californie, dispose déjà d'une zone du même nom (Sesame Street Bay of Play) depuis quelques années et Busch Gardens Tampa (autre parc du groupe SeaWorld Parks & Entertainment) a inauguré cette année une zone dédiée à ces personnages (Sesame Street Safari of Fun).

mercredi 22 septembre 2010

Une visite du parc d'attractions abandonné Nara Dreamland

Nara Dreamland était un parc à thème japonais inspiré de Disneyland (on y trouvait une Main Street, un château au centre du parc, une copie de Jungle Cruise, un train faisant le tour du parc, ...). Ouvert en 1961, il a eu un certain succès mais par la suite les choses se sont compliquées, perdant quelque peu son attrait et subissant l'arrivée de la concurrence d'Universal Studios Japan. Nara Dreamland a donc été contraint de fermer ses portes définitivement en 2006, depuis lors pratiquement toutes les installations du parc sont restées sur place, figées dans le temps.

Ancien plan de Nara Dreamland


Il est difficile d'obtenir des photos du parc étant donné qu'il est interdit d'y entrer et qu'un garde en empêche l'accès. Cependant, Michael John Grist, qui vit à Tokyo et se définit comme un romancier et explorateur de ruines, vient de visiter le parc abandonné. Pour éviter tout problème, il est arrivé passé minuit, vétu de noir et, bien sûr, équipé de son appareil photo. Pendant toute la nuit, jusqu'à l'aube il a exploré Nara Dreamland et fait de nombreuses photos (nocturnes et au lever du jour).

Une des photos de Nara Dreamland faites par Michael John Grist


Pour voir toutes ses photos de Nara Dreamland: cliquer ici.

Par ailleurs, ce n'est pas le seul parc d'attractions abandonné qu'il a visité, il propose une page spéciale où l'on peut voir d'autres parcs de loisirs abandonnés au Japon.

Une montagne russe viking arrive à Hansa Park en 2011

Le parc d'attractions Hansa Park (dans le nord de l'Allemagne) annonce dans sa dernière newsletter l'arrivée en 2011 d'une nouvelle montagne russe.

Il n'y a pas encore beaucoup de détails révélés au sujet de cette nouveauté mais on sait déjà qu'il s'agira d'un grand huit familial ayant pour thème les vikings et qui sera accessible aux personnes mesurant au moins un mètre. L'histoire parlera d'une tribu norvégienne qui tue le plus grand serpent de mer.

Source: themepark.nl

Plopsaland fête Halloween du 30 octobre au 7 novembre 2010

Que nous réserve Plopsaland, à La Panne, cette année à l'occasion d'Halloween ? Voici la réponse:
Halloween

Tremble et frissonne, car Plopsaland ouvre ses portes à toutes les sorcières, aux hommes citrouilles et à d’autres monstres ! Tu viens frissonner avec nous ?

Viens frissonner de plaisir à Plopsaland La Panne pendant la Semaine Halloween, du samedi 30 octobre au dimanche 7 novembre ! Tu seras accueilli par le Roi des Citrouilles, mais attention aux personnages effrayants en liberté ! Aideras-tu le Roi des Citrouilles dans sa chasse aux monstres amusante ?


Spectacle d’Halloween*
Encore plus de frissons dans le spectacle d’Halloween, avec Piet Piraat et le Roi des Citrouilles. Ils t’emmènent dans une aventure passionnante ! Tiens-toi prêt, car ils auront certainement besoin de ton aide !

Les Nocturnes Halloween de Ketnet
Les 30/10, 31/10, 4/11, 5/11 et 6/11 tu peux frissonner encore plus longtemps à Plopsaland La Panne, jusqu’à 19h !
Cliquez ici pour plus d’infos

*Spectacle en néerlandais
En outre Plopsaland annonce (en néerlandais) qu'il y aura une attraction supplémentaire: 'Thriller'. Ce sera una maison hantée pour ceux qui n'ont peur de rien.

Halloween Monster Festival 2010 à Walibi Belgium

Cette année, Halloween sera à nouveau sous le signe du Monster Festival à Walibi Belgium mais Draco n'en sera plus le principal protagoniste, ce sera sa mère, Marva, la mère la plus laide et la plus désagréable du monde. Cela se passera du 23 octobre au 7 novembre.
On peut se réjouir du fait que cette année, toutes les activités spéciales prévues pour Halloween sont à nouveaux gratuites (comprises dans le prix d'entrée donc, ne nécessitant plus le paiement d'un supplément, alors que ces dernières années de plus en plus de choses étaient devenues payantes).

Voici le descriptif du programme 2010 sur les brochures de Walibi faisant la publicité pour Halloween:
"Vous n'avez encore rien vu d'aussi lugubre, pauvres créatures ! Moi, Marva, je m'en charge personnellement. Avoir la trouille, c'est votre boulot, pas le mien ! Alors tremblez, vermisseaux, mais ne venez pas vous plaindre ensuite d'être trauamtisés à vie !"

Mes attractions Halloween GRATUITES:
  • Marva Land (nouveau): bienvenue au pays de l'épouvante, chiffles molles ! Pas un pas de travers, ou vous aurez affaire à moi et à mes abominables acolytes. Et on vous entendra hurler de loin.
  • Draco Village: c'est ici qu'habite mon beau-fils, Draco. Dans une cage ! Ca lui apprendra à ce minable. Vous pensez avoir vu le pire ? Bienvenue dans ce village maléfique, bande d'imbaciles !
  • Clown's River: faire un tour en bateau à Halloween ? Je vous aurai prévenu : c'est horriblement drôle, humide et terrifiant ... À vous donner la chair de poule ! Mes clowns vont hurler de rire !
  • Zoo Terror: la terreur, c'est ma spécialité. Je ne peux que vous recommander d'oser passer la porte de ce zoo de monstres. Vous ne m'y verrez pas, mais ... attendez que les lumières s'éteignent !
  • Monsters Cricus (by Marva): qui présente le plus grand show de monstres au monde ? Qu'avez-vous dans la cervelle ? Il n'y a que moi, Marva, qui en soit digne. Cauchemars ... en piste !
  • Halloween Explosia (nouveau): s'amuser à Halloween ? Quelle infamie ! S'ils m'avaient autorisée à entrer ici, vous auriez vu bien plus qu'une ou deux ridicules araignées ... Vous voulez mon avis ? Restez chez vous !
  • Monsters in the street (nouveau): chaque jour à 17h30, moi et mes chers monstres vous guideront dans le parc. Un bon conseil : suivez nous bien sagement !
5 nocturnes: 30 & 31 octobre et 1, 4 & 5 novembre 10-21 h
Show final uniquement pendant les nocturnes à 19h30



Sources: Pretparken.be et http://attractionspark.forumactif.info/

Le "King of roller coasters" est de retour à Holiday Park

Richard Rodriguez, surnommé le "King of roller coasters" (le rois des montagnes russes), sera bientôt à nouveau à Holiday Park comme l'annonce le parc d'attractions allemand dans un communiqué.

L'américain Richard Rodriguez a déjà battu plusieurs records de la plus longue période passée sur une montagne russe par le passé. Avec ses différents marathons il a déjà passé au total plus de 153 jours sur la montagne russe Expedition Ge Force à Holiday Park. En 2003 il a passé 49 jours (et nuits) dans cette même attraction (en alternance avec le grand huit Superwirbel), ce qui lui a valu un record Guinness.

Le panneau d'Expedition Ge Force mentionnant le record de Richard Rodriguez
Photo: ParcPlaza.net


Le mercredi 29 septembre 2010 il sera à nouveau sur Expedition Ge Force pour un marathon qui durera 8 heures et aura pour but de récolter des fonds pour une organisation caritative venant en aide aux enfants gravement malades. Les places de la montagne russe situées à côté et juste derrière Richard Rodriguez seront en vente pour avoir le privilège d'être assis près de cette "légende" et recevoir un photo souvenir. Pour plus d'information sur le sujet: http://www.aktion-holly-hilft.de

L'attraction est considérée par de nombreuses personnes comme l'une des meilleures montagnes russes du monde, arrivant souvent en première place dans les rankings réalisés sur internet et est l'attraction fétiche de Richard Rodriguez. Expedition Ge Force c'est 62 mètres de haut, 120 km/h, 4,5 G et du pur bonheur.

mardi 21 septembre 2010

Une saison 2010 décevante à Bagatelle, pas de nouveautés en 2011


Cette année, le parc d'attractions Bagatelle a réalisé une saison décevante comme le relate La Voix du Nord. Christophe de Moffarts, le directeur, attribue cela à la météo du mois d'août qui fut grise et pluvieuse alors que l'an passé il a fait meilleur pendant l'été.
La saison n'est pas encore tout à fait terminée (elle s'achève le weekend prochain avec au programme une ambiance « grande braderie de Baggy ») mais on peut déjà dire que la fréquentation est en baisse de 5 % et Bagatelle n'aura pas atteint l'objectif qui était de 300.000 visiteurs (à ses heures de gloire le parc atteignait jusqu'à 350.000 visiteurs). À peine 280.000 personnes sont venues à Bagatelle cette année, pour ne rien arranger la dépense moyenne par visiteur est également en baisse (malgré la hausse de 15 % des ventes dans les boutiques).

Quel avenir pour Bagatelle ?

La Voix du Nord pose donc la question d'une nouveauté: ne faudrait-il pas construite une nouvelle attraction qui puisse à nouveau attirer les visiteurs ? « Il n'y aura pas de nouvelles attractions l'année prochaine » annonce d'ores et déjà Christophe de Moffart qui par ailleurs ne veut pas se prononcer sur l'avenir de Bagatelle au sein de la Compagnie des Alpes. L'existence du parc n'est en tout cas pas remise en cause, s'il devait quitter la Compagnie des Alpes ce serait pour faire partie d'un autre groupe.

Le directeur a comme projet en tête « une aire de jeux interactive avec des filets, des trampolines, des ensembles gonflables », cela ne coûte pas cher et plait à un public familial.

Plus de 100.000 fans de Walibi Belgium sur Facebook

Communiqué de presse de Walibi Belgium:
Plus de 100.000 fans de Walibi sur Facebook !

Wavre, le 21 septembre 2010 – Walibi a atteint le seuil des 100.000 fans sur Facebook, un chiffre symbolique qui indique l’importance prise par internet et les médias sociaux dans la communication du parc et dans la société plus généralement.

3,5 millions de belges sur Facebook

La moitié des internautes belges sont présents sur le premier réseau social au monde. La Belgique est ainsi l’un des pays européens proportionnellement les plus connectés à Facebook après la Grande-Bretagne, l’Italie ou l’Irlande.
Facebook a annoncé fièrement il y a quelques semaines avoir dépassé le cap des 500 millions de membres, ce qui en fait le site de socialisation le plus fréquenté au monde.

La pierre angulaire de la relation avec les visiteurs

Lancée au début de cette année, le succès de la page officielle de Walibi Belgium ne se dément pas. Ainsi sur le seul mois de juillet, le nombre des fans de Walibi a augmenté de plus de 65% pour atteindre aujourd’hui les 100.000, ce qui en fait le parc d’attractions belge le plus plébiscité sur Facebook. Des analyses internes placent même Walibi dans le top 10 des marques belges sur Facebook. (Il n’y a aucune donnée officielle à ce sujet).
Près de 1.000 nouvelles personnes cliquent chaque jour sur le bouton « J’aime ». Notons que parmi eux, on retrouve une population très jeune : 50 % ont entre 13 et 17 ans et 34 % entre 18 et 24 ans.

L’ensemble de ces amateurs du parc d’attractions sont au courant en temps réel de toute l’actualité du parc : bons plans, anecdotes et reportages sont en effet régulièrement publiés. Des jeux et des concours sont également organisés pour les fans avec à la clé des entrées pour le parc.
En posant ses questions ou en publiant ses remarques sur le «  mur » de Walibi, Facebook permet une réelle interaction entre les fans et les équipes de Walibi.

Walibi remercie ses fans Facebook

Fort de son succès, Walibi organise un événement pour les fans. Une journée dans le parc au tarif de 9,99€ durant laquelle la plateforme communautaire Facebook sera fortement représentée, de nombreuses surprises seront au rendez-vous. Cette journée spéciale est prévue pour le 25 septembre 2010, toutes les informations pratiques sont diffusées sur la page Facebook de Walibi. facebook.com/walibi.belgium

A propos de Walibi Belgium

Avec une quarantaine d’attractions, Walibi Belgium est le premier parc d’attractions du pays.
Le parc propose un divertissement rempli d’expériences qui ponctueront votre journée et raviront toute la famille.

Walibi Belgium fait partie du groupe Compagnie des Alpes, acteur majeur du secteur des loisirs en Europe. Leader mondial de l’exploitation de domaines skiables, son activité Parcs de Loisirs s’est hissée, en cinq ans d’existence, parmi les leaders européens du secteur et accueille chaque année près de 10 millions de visiteurs dans ses 21 sites répartis sur 6 pays européens (France, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Suisse et Angleterre).
La Compagnie des Alpes est n°1 du secteur des loisirs en Belgique, où elle possède Walibi, Aqualibi et Bellewaerde Park.
Pour information, il n'est pas obligatoire d'être inscrit sur Facebook pour suivre les mises à jours d'une page Facebook comme celle de Walibi Belgium, des flux RSS sont en effet disponibles.