mardi 12 août 2014

5500 enfants du Secours populaire français accueillis à Disneyland Paris

Communiqué de presse de Disneyland Paris:
5 500 enfants du Secours populaire français accueillis à Disneyland Paris
Le 12 août, 250 enfants « copain du Monde » ouvrent le bal


Marne-la-Vallée, le 12 août 2014 – Tout au long du mois d’août, Disneyland Paris accueille 5 500 enfants du Secours populaire français pour 14 journées de fête dans ses parcs à thèmes, organisant ainsi le 2e événement solidaire le plus emblématique de son histoire¹ . Premiers invités de ces festivités, les 250 enfants du village d’enfants « copain du Monde » de Gravelines qui défileront en ouverture de La Magie Disney en Parade !

Une journée au cœur de la magie

Comme chaque année, le Secours populaire français ouvre les portes des villages d’enfants « copain du Monde »² . Pendant 2 à 3 semaines, des enfants, ayant bénéficié ou participé aux actions solidaires de l’association, se retrouvent pour un séjour de vacances.

« L’action solidaire ouvre l’esprit des enfants sur le monde, qu’ils vivent eux-mêmes dans l’aisance ou la pauvreté. Chacun est riche de ce qu’il donne » précise Julien Lauprêtre, président du Secours populaire français.

Temps forts pour les 250 enfants du village de Gravelines : une journée de fête à Disneyland Paris. Cette opération s’inscrit également dans le cadre des « Journées des Oubliés des Vacances » du Secours populaire français, avec deux journées exceptionnelles les 21 et 27 août prochains.

A 17 h 00, les enfants « copain du Monde » seront au cœur des festivités en défilant en ouverture de La Magie Disney en Parade ! pour célébrer les enfants du monde. Tout au long de la journée, ils profiteront des spectacles et attractions de la destination, parmi lesquelles « Ratatouille : L’Aventure Totalement Toquée de Rémy », récemment inaugurée au sein du Parc Walt Disney Studios.

Un évènement en faveur des enfants du monde

Les 250 enfants sont originaires de pays où le Secours populaire français agit, aux côtés des populations victimes de guerres, d’exodes, d’aléas climatiques et dans les pays en développement, dans ce cas dans ils viennent de 4 continents et 27 pays.

Pour guider les « copains du Monde », des Disney VoluntEARS, bénévoles Disney, natifs du pays d’origine des enfants, seront à leurs côtés. La richesse des profils des Cast Members, avec 100 nationalités et 20 langues parlées, trouve tout son sens et permet aux enfants de bénéficier d’une meilleure qualité d’expérience.

« Par leur mobilisation, les Disney VoluntEARS deviennent acteurs de l’engagement citoyen de l’entreprise. 300 d’entre eux participeront aux opérations du mois d’août, c’est une véritable fierté pour l’entreprise » note Annabel Altmann, responsable du service Action Citoyenne de Disneyland Paris.

Disneyland Paris, 21 ans d’engagement citoyen aux côtés du Secours populaire français

Faire de chaque jour une fête pour ceux qui en ont le plus besoin, telle est la mission que s’est fixée l’équipe Action Citoyenne de Disneyland Paris. Pour soutenir l’engagement du Secours populaire français en faveur de l’enfance, Disneyland Paris a choisi d’accompagner l’association lors de ses différents évènements solidaires et d’ouvrir ses parcs aux enfants de l’association, et ce depuis 21 ans. Car comme le rappelle Julien Lauprêtre :
« les loisirs sont un droit³ et sont essentiels à l’épanouissement d’un enfant. »

De nombreux évènements marquants ont jalonné ce partenariat :
  • 1993 : 6 500 enfants célèbrent les 65 ans de Mickey dans le Parc Disneyland.
  • 1997 : 2 000 enfants participent aux festivités du 5e anniversaire de la destination touristique.
  • 2000 : 2 000 enfants fêtent le nouveau millénaire à Disneyland Paris.
  • 2004 : Les Disney VoluntEARS animent des ateliers ludiques lors des JOV⁴ à Berck-sur-Mer.
  • 2007 : 300 enfants découvrent en avant-première des nouvelles attractions du Parc Walt Disney Studios.
  • 2013 : 800 enfants participent à une journée de solidarité, parrainée par Franck Dubosc.

« Le partage, à travers le bénévolat, est une valeur forte de notre entreprise. Initiée par Walt Disney lui-même, cette tradition se perpétue encore aujourd’hui. Ainsi, chaque année, près de 1 000 évènements solidaires sont organisés.» ajoute Annabel Altmann.

À propos du Secours populaire français

Le Secours populaire français est une association reconnue d’utilité publique, déclarée Grande Cause nationale en 1991, agréée d’éducation populaire, détenant un statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations unies et membre du comité de la Charte. Le Secours populaire est habilité à recevoir des dons et des legs.

À propos de Disneyland Paris

Avec plus de 275 millions de visites depuis son ouverture en 1992, Disneyland Paris est la première destination touristique d’Europe et compte près de 15 000 salariés. Les collaborateurs exercent plus de 500 métiers différents, représentent plus de 100 nationalités et parlent 20 langues. C’est le premier employeur privé de Seine-et-Marne et le premier employeur mono-site de France. Outre ces emplois directs, Disneyland Paris contribue de façon significative au développement économique de l’ensemble de la Seine-et-Marne et de l’Ile-de-France. Son activité génère en effet 56 000 emplois directs et indirects en France.

¹ Le 1 er avait eu lieu le 9 décembre 1993, déjà avec le Secours populaire français, et réunissait 6 500 enfants, à l’occasion de la journée anniversaire des 65 ans de Mickey.
² « copain du Monde » est le mouvement d'enfants créé en 1992 par le Secours populaire français dans la continuité de son engagement en faveur des enfants. Au sein de celui-ci, les enfants qui le souhaitent deviennent auteurs et acteurs de la solidarité.
³ Selon la Convention internationale des droits de l'enfant, traité international adopté par l’Assemblée Générale des Nations Unies, le 20 novembre 1989.
⁴ JOV : Journées des Oubliés des Vacances

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'écrire de manière correcte, lisible et respectueuse. Dans le cas contraire les commentaires pourront être éliminés.