jeudi 13 mars 2014

PortAventura inaugurera en 2016 Ferrari Land

Communiqué de presse de PortAventura:
Le parc à thèmes espagnol PortAventura lancera "Ferrari Land", un concept unique et exclusif en Europe

PortAventura, 13 mars 2014. – Port Aventura Entertainment S.A.U. (« PortAventura ») est parvenu à un accord avec Ferrari S.p.A (« Ferrari ») pour la construction d’un nouvel hôtel de luxe Ferrari et d’une aire thématique dédiée (Ferrari Land) au sein du resort PortAventura, situé près de Barcelone en Espagne.


Cette nouvelle aire thématique constituera le seul parc à thèmes Ferrari en Europe, et l’on évoque déjà un investissement total de 100 millions d’euros pour ce projet. Ferrari Land, dont l’ouverture est prévue pour 2016, occupera une superficie de 45 000 mètres carrés et comprendra diverses attractions (dont l’accélérateur vertical le plus haut et le plus rapide d’Europe), un nouvel hôtel premium avec 250 chambres et un service 5 étoiles, des restaurants, de grands espaces avec simulateurs de voitures de course, des boutiques et des parkings.

Ce nouveau partenariat entre Ferrari, la marque la plus influente au monde pour la deuxième année consécutive (selon le Global 500 Report, février 2014), et PortAventura (le deuxième destination resort d’Europe et le premier en Méditerranée) permettra au resort d’atteindre le positionnement de destination resort leader en Europe. Ferrari Land devrait attirer plus de 500 000 visiteurs supplémentaires chaque année, venus du monde entier. PortAventura accueille aujourd’hui près de 4 millions de visiteurs, dont environ 50 % en provenance de l’étranger.






PortAventura: une stratégie d’expansion

Depuis 2010, PortAventura a suivi une stratégie d’expansion ininterrompue afin de transformer le resort en une grande destination de vacances de référence en Europe. Le resort a développé une stratégie d’internationalisation tout en intégrant des nouveaux projets chaque année depuis 2009 avec un investissement supérieur aux 125 millions d’euros.

La construction de l’aire thématique pour enfants, Sésamo Aventura, a été le premier élargissement en 2011. Un an après, Shambhala, la montage russe la plus haute d’Europe, a rejoint les nouveautés du resort. En 2013, le parc aquatique de PortAventura, Costa Caribe Aquatic Park, a subi une transformation avec des nouvelles attractions uniques, comme King Khajuna, le tobogan le plus haut en Europe.

Cette année, le parc rouvrira ses portes avec une grande nouveauté: « Angkor, aventure au royaume perdu », une attraction interactive qui transportera les visiteurs aux jungles cambodgiennes à bord d’un radeau. De plus, PortAventura a annoncé récemment l’accord avec Cirque du Soleil, la première compagnie théâtrale du monde. Pendant les mois d’été, la compagnie canadienne élèvera son célèbre chapiteau dans le resort pour représenter Kooza, l’un de ses spectacles à succès. L’accord prévoit aussi installer un spectacle en permanence du Cirque de Soleil dans les installations du resort.

Andre Perrone, Managing Director de Ferrari Brand, la société contrôlée par Ferrari qui s’occupe de la gestion des activités liées à la marque, a déclaré: « Après le succès de Ferrari World à Abu Dhabi, nous avons reçu des nombreuses demandes pour construire des nouveaux parcs à loisirs. Nous avons étudié très attentivement les différentes propositions et on a finalement choisi celle d’Investindustrial car il s’agit d’un projet solide géré par une équipe très professionnelle et d’une opportunité en or pour installer l’esprit de Ferrari en Espagne, où nous avons beaucoup de fans et supporteurs en plus des touristes attirés chaque année par PortAventura destination resort. Ce nouvel accord renforcera la marque Ferrari en Europe. « Ferrari Land » sera dédiée à toute la famille et aux passionnés de la Formule 1. Nous continuerons tranquillement à évaluer l’option de créer d’autres parcs en dehors de l’Europe: la marque est notre principal patrimoine et nous devons la mettre en valeur sans la diluer »

Sergio Feder, Président exécutif de PortAventura : « Après une expérience couronnée de succès pour Investindustrial à Gardaland (le parc à thèmes leader en Italie avec près de 3,5 millions de visiteurs par an), nous avons imaginé pour PortAventura une stratégie industrielle pour le consolider en tant que destination resort leader pour les familles en Europe. Dès le début, nous avons mis en place un plan à long terme, appuyé par des marques internationales connues et reconnues, avec l’objectif d’augmenter le nombre de visiteurs pour atteindre les 5 millions par an. Ferrari était un choix évident, non seulement pour les valeurs que la marque représente, mais aussi pour son expérience au parc à thèmes Ferrari World à Abu Dhabi. Pour nous, c’est aussi un honneur de collaborer avec une marque jouissant d’une grande renommée à travers le monde. »

PortAventura

Avec un emplacement privilégié près de Barcelone en Espagne, PortAventura est le deuxième destination resort d’Europe et le premier en Méditerranée en nombre de chambres. Il comporte un parc à thèmes de 105 hectares destiné aux familles et intégrant un resort avec 4 hôtels de 4 étoiles avec 2000 chambres et un centre de conventions d’une capacité maximum de 4000 personnes. PortAventura reçoit près de 4 millions de visiteurs par an qui profitent de ses 39 attractions, ainsi que de 100 spectacles quotidiens, 48 points de restauration, 31 boutiques, une aire dédiée aux enfants et un parc aquatique disposant du toboggan en chute libre le plus haut d’Europe. Plus d’informations sur www.portaventura.com.

NDLR: il y a un chiffre erroné dans ce communiqué de presse francophone: il est indiqué que la superficie de Ferrari Land est de 45.000 m² alors que dans le communiqué en espagnol le chiffre est de 75.000 m². Par ailleurs, une chose ne semble pas très claire: est-ce que ce sera un nouveau parc en tant que tel ou "juste" une nouvelle zone du parc PortAventura ?

4 commentaires:

  1. Un parc ou un land du parc principal? Pas clair :p

    RépondreSupprimer
  2. Sur le premier concept-art, on voit qu'en faut d'un poteau on a un logo "Port Aventura", celui du parc donc.
    Je penche pour une "aire thématique", autrement dit un land, comme c'est expliqué dans le communiqué de presse.
    De plus, il ne s'agit plus de "Ferrari World" mais bien de "Ferrari Land", donc peu de doutes possibles...
    Après, à voir si ce genre de thème peut entrer convenablement dans le parc Port Aventura...

    RépondreSupprimer
  3. Curieux, le poteau me ferait penser à Huracan, ou je me plante? Et pour la distinction parc/land, j'ai d'autres infos, ce serait bien un parc, avec sa propre entrée, située à la place du parking sud, et l'hôtel du côté de l'hôtel Caribe.

    RépondreSupprimer
  4. Oublié un truc: sur le site officiel de Ferrari ils disent "75.000 square meters"

    RépondreSupprimer

Merci d'écrire de manière correcte, lisible et respectueuse. Dans le cas contraire les commentaires pourront être éliminés.