lundi 11 mai 2015

PortAventura donne vie à l’esprit et à la passion de Ferrari grâce au nouveau parc Ferrari Land

Le communiqué de PortAventura concernant la pose de la première pierre de Ferrari Land est maintenant disponible en français:
PortAventura donne vie à l’esprit et à la passion de Ferrari grâce au nouveau parc à thèmes Ferrari Land

  • Le nouveau challenge de l’équipe en charge du développement de Portaventura était d’arriver à intégrer l’essence de Ferrari dans l’identité du complexe PortAventura, tout en respectant le concept propre du parc, “voyager autour du monde”, qui caractérise PortAventura.
  • Ce nouveau projet fera de PortAventura une destination de première envergure au niveau mondial grâce aux différents parcs à thèmes intégrés dans le complexe (3)
  • En 2017, le parc s'attend à accueillir près de 5 millions de visiteurs et à enregistrer plus d'un million de séjours avec nuitées.
  • Ce nouveau projet, qui a nécessité 100 millions d’euros d’investissement de PortAventura, s'étendra sur une superficie de 75 000 m² et reposera sur un thème au design unique, alliant la technologie et la tradition italiennes qui font la renommée de la marque Ferrari.
  • Ferrari Land abritera des attractions de classe mondiale, spécialement conçues pour les familles, et proposera également des activités riches en adrénaline, qui raviront les fans de Formule 1 comme par exemple des simulateurs développés avec une technologie haut de gamme.

PortAventura, 7 mai 2015. – La première pierre du projet Ferrari Land a été posée aujourd'hui. Ce nouveau parc à thèmes entièrement dédié à la marque au « cheval cabré » (« cavallino rampante ») viendra s'ajouter à l'offre actuelle de PortAventura, qui deviendra ainsi le lieu rassemblant le plus grand nombre de parcs à thèmes (3) en Europe. Ce nouveau parc, qui mettra la marque Ferrari à l'honneur, devrait reposer sur un investissement total de près de 100 millions d'euros. Ferrari Land s'étendra sur une superficie de 75 000 m² et offrira toute une variété d’attractions excitantes promettant de l’adrénaline pour les familles et les fans de la marque Ferrari quel que soit leur âge. La fin des travaux Ferrari Land est prévue pour fin 2016.


Ce nouveau partenariat entre Ferrari et PortAventura permettra au parc de renforcer sa position de leader européen des parcs d'attractions et d'offrir une expérience unique à ses visiteurs. Actuellement, PortAventura accueille environ 4 millions de visiteurs par an, la moitié d'entre eux étant issus du marché international.

Intégration et différenciation

PortAventura va au-delà d’un voyage autour du monde. Dans les différentes zones, les visiteurs découvriront les très traditionnelles zones Mediterrània , la Polynesia d’où est issu le grand aventurier le Capitaine Cook, la zone impériale China, le Mexico terre des indiens mayas, the Far Ouest sauvage, ou le territoire familier de SésamoAventura. Le challenge de l’équipe en charge du développement à PortAventura était d’arriver à créer un projet qui puisse reproduire fidèlement l’essence de Ferrari tout en respectant l’aspect « voyage de rêve imaginaire » qui caractérise les parcs à thèmes PortAventura. Le lien entre les deux fut l’Italie, la ville d’origine de Ferrari et simultanément une des plus importantes destinations possédant un héritage culturel mondial.


Avec Ferrari Land, PortAventura souhaite revisiter le mythe Ferrari. Ce parc rendra hommage à l'excellence technologique de la marque ainsi qu'à son statut de symbole du génie italien. À côté des nombreuses références à la Formule 1 et à l'innovation, les visiteurs pourront également découvrir des aspects traditionnels de l'Italie et revivre les jeunes années du fondateur de la marque, Enzo Ferrari.

L'Italie représentée à Ferrari Land inclura des bâtiments iconiques de Maranello, ville dans laquelle se situe le siège de Ferrari, ainsi que des références architecturales de célèbres monuments symbolisant le génie italien. Ces allusions à l'Italie et à la culture méditerranéenne assureront le lien entre le nouveau parc et le reste du complexe, et en particulier le parc à thèmes de PortAventura, qui compte déjà une zone dédiée à la Méditerranée, et l'hôtel PortAventura, dont le design s'inspire de celui d'une villa méditerranéenne. Le nouveau parc se situera à proximité de l'entrée principale du parc PortAventura et à deux pas de l'hôtel du même nom.

Impossible d'oublier que Ferrari symbolise la passion de la technologie et de la vitesse, des éléments qui seront mis en avant à Ferrari Land, notamment en termes de thématiques et d'attractions présentes sur place. L'équipe en charge du développement de PortAventura a travaillé étroitement avec Ferrari pour la planification et le design du parc Ferrari Land.

Sergio Feder, Président Exécutif de PortAventura, a tenu à souligner : « Dès le début, nous avons indiqué clairement notre intention de développer un projet à long terme, fondé sur des marques internationales de renommée mondiale, et ce avec l'objectif d'augmenter le nombre de visiteurs et de faire de PortAventura le premier complexe de loisirs en Europe. Nous sommes très fiers de collaborer avec une marque aussi emblématique que Ferrari, qui jouit d'un prestige international, et de travailler avec elle au développement du parc Ferrari Land, en exclusivité pour l'ensemble de l'Europe. »

De nouvelles attractions de classe mondiale

Ferrari Land offrira toute une variété d'attractions et de zones thématiques conçues pour les familles, les adolescents et les fans de Ferrari. Comme par le passé, certaines des attractions permettront de battre de nouveaux records et deviendront des références pour les fans de parcs à thèmes.

L'accélérateur vertical fera partie des attractions phares du nouveau parc. Fabriqué par Intamin, l'accélérateur mesurera 112 mètres de haut, ce qui fera de lui le plus haut d'Europe, et dépassera la hauteur atteinte par le Shambhala (76 mètres), une des autres attractions de PortAventura. L'accélérateur proposera aux fans de vitesse de vivre une expérience extraordinaire : les passagers de l'attraction pourront ressentir toutes les sensations de la Formule 1, avec une accélération de 180 km/h en seulement 5 secondes, ce qui correspond à une accélération de 1,35 G. Ils seront propulsés à la verticale, atteignant instantanément une hauteur de 112 mètres, et repartiront en chute libre, à un angle maximal de 90 degrés.

L’accélérateur vertical s’ajoutera à la longue liste des records qui caractérisent PortAventura depuis ses débuts il y a 20 ans : en 1995 le parc a ouvert l’attraction Dragon Khan, le grand huit avec le plus grand nombre de loopings au monde (8). En 2007, le parc a ouvert l’attraction la plus rapide du monde, Furius Baco. 2012 fut l’année du Shambala, grand huit le plus haut au monde actuellement et en 2013 PortAventura a lancé l’attraction King Khajuna situé dans le parc Coasta Caribe, la plus haute chute libre en Europe.

L'impact de Ferrari Land sur le complexe PortAventura

Ferrari Land est sans aucun doute le projet le plus important de toute l'histoire du complexe PortAventura. C'est la première fois que le complexe réalise un investissement d'une telle ampleur. Plus de 50 sociétés seront impliquées dans les différentes étapes du projet et, une fois le parc ouvert, il devrait contribuer à la création de quelque 150 emplois (directs et indirects).

Lorsque Ferrari Land sera ouvert, le complexe de PortAventura s'attend à atteindre 5 millions de visiteurs par an, un succès dû en grande partie au potentiel de la marque Ferrari à attirer des visiteurs internationaux en provenance de marchés traditionnels comme la France, le Royaume-Uni ou la Russie, mais également de nouveaux marchés comme l'Allemagne, le Benelux, l'Italie ou la Scandinavie. L'ouverture du parc devrait également avoir un impact positif sur le secteur hôtelier, qui devrait enregistrer plus d'un million de séjours par an.

Tout comme le parc PortAventura et le parc aquatique Costa Caribe, Ferrari Land fera partie d'un projet organique, qui continuera à se développer au cours des prochaines années.



PortAventura : une véritable stratégie d'expansion

Ces dernières années, PortAventura a mis en place une stratégie d'expansion constante, dans le but de faire du complexe l'une des destinations les plus prisées d'Europe. Afin d'atteindre cet objectif, le complexe a misé sur une stratégie d'internationalisation et met en place de nouveaux projets chaque année, ayant déjà investi plus de 200 millions d'euros depuis 2009 dont notamment pour le projet Ferrari Land.

Le premier investissement, réalisé en 2011, a permis la construction d'une aire de jeu pour enfants, SésamoAventura, un projet qui a été suivi, un an plus tard, par la construction du « Shambhala », le grand huit le plus haut d'Europe. En 2013, c'est le Costa Caribe Aquatic Park, le parc aquatique du complexe, qui a subi des travaux d'agrandissement et été doté de nouvelles attractions plus sensationnelles les unes que les autres.

2014 fut l’année de la mise en place de projets majeurs, notamment par la construction de l'attraction « Angkor: Adventure in the Lost Kingdom », qui invite les visiteurs à traverser une jungle luxuriante, riche en défis et en aventures, à bord d'une embarcation de fortune. L'année dernière, le complexe de PortAventura a également entamé un partenariat à long terme avec le Cirque du Soleil, qui jouit désormais d'une base permanente en Europe tout au long de la saison estivale.

L'année 2015, quant à elle, coïncide avec le 20e anniversaire du parc. De nouveaux spectacles et galas hors du commun ont été mis sur pied pour célébrer cette étape importante. En outre, le parc proposera cette année jusqu'à six « Nuits Blanches » à thème (qui s'étendront exceptionnellement jusqu'à 4h du matin) ainsi que toute une variété d'événements spéciaux, dont deux pour l'« Oktoberfest », deux « nuits noires » pour Halloween et un « Réveillon du 24 décembre » qui permettront de surprendre les visiteurs avec une expérience incroyable.

En matière de projets hôteliers, cette année sera marquée par la transformation de la Mansión de Lucy en hôtel 5 étoiles, ainsi que par la construction du Callaghan Building, qui contribuera à l'expansion de l'établissement 4 étoiles du Gold River. Ces deux projets représentent un investissement de 10 millions d'euros et offriront 2,100 chambres au sein du complexe.

A partir du 2 juillet, le complexe PortAventura accueillera à nouveau la troupe du Cirque du Soleil ; la compagnie élira domicile au sein du parc en juillet et août afin de présenter son spectacle « Amaluna ».

Avec sa stratégie de développement, PortAventura est devenu un exemple d’offre intégrée similaire à Orlando (Etats-Unis) ou Sentosa (Singapour). En complément des parcs à thèmes et des hôtels, le complexe abrite un Centre de Convention avec une capacité de 4,000 personnes et propose également trois cours de golf et un beach club situé près du complexe.

À propos de PortAventura

Ayant déjà accueilli plus de 60 millions de visiteurs au cours de ses 20 années d'existence, PortAventura est considéré comme le complexe de villégiature le plus vaste d'Europe. Idéalement situé à proximité de Barcelone, le complexe abrite quatre hôtels 4 étoiles et un hôtel 5 étoiles, soit un total de 2 100 chambres, ainsi qu'un centre de convention pouvant accueillir jusqu'à 4 000 personnes. Parmi les infrastructures de loisirs proposées au sein du parc, on retrouve notamment trois parcours de golf, conçus par le grand Greg Norman, ainsi qu'un beach club, avec accès direct à la plage. PortAventura renferme également un parc à thème et un parc aquatique comptant parmi les plus importants d'Europe et abritant plusieurs attractions de renommée mondiale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'écrire de manière correcte, lisible et respectueuse. Dans le cas contraire les commentaires pourront être éliminés.