jeudi 18 décembre 2014

La Compagnie des Alpes publie les résultats de l'exercice 2013-2014 et vend 2 parcs

La Compagnie des Alpes a publié aujourd'hui les résultats de l'exercice 2013-2014. Ils sont en hausse et supérieurs aux attentes. L’activité dans les "Destinations de loisirs" (parcs de loisirs et musées de cire) augmente de 6,3 %.


Commentant les résultats de l’exercice, Dominique Marcel a déclaré : « Je me réjouis de ce que la progression de tous nos ratios de résultats et de génération de cash soit supérieure aux attentes. Ces bonnes performances sont d’autant plus satisfaisantes que le contexte économique était défavorable sur nos principaux marchés. Elles reflètent l’importance du travail accompli au cours de cet exercice dans les Destinations de loisirs pour repositionner cette activité dans une dynamique de croissance profitable et se rapprocher des meilleurs standards du marché. Notre effort sera poursuivi avec détermination dans toutes les activités du groupe. Notre capacité à faire évoluer notre modèle économique et l’intérêt croissant que suscitent nos offres à l‘international confirment notre potentiel à occuper une place d’acteur de référence sur un marché mondial des loisirs en croissance».

Les Destinations de loisirs progressent de 6,3 % à 298,6 millions d'euros, à la faveur d’une hausse de 6,9 % de la fréquentation, à plus de 9 millions de visiteurs, et d’une bonne maîtrise de la politique tarifaire. Cette progression s’explique d’abord par une refonte du management de cette activité et une responsabilisation des patrons de parcs sur l’ensemble de la performance. Elle s’explique également par un pilotage au plus près des sites des politiques commerciales et par une amélioration de l’attractivité (produits, services) dans une logique d’optimisation de la satisfaction clients, dont les indicateurs sont en progression.

Portée par de nouveaux contrats d’assistance dans le Caucase (Arkhyz, Elbrus, Veduchi...) et par la poursuite du développement de Grévin à l’international, l’activité Développement international enregistre un doublement de son activité par rapport à l’exercice précédent à 5,3M€.

Deux parcs de la Compagnie des Alpes sur le point d'être vendus

Conformément à la stratégie de recentrage de son portefeuille de parcs annoncée en décembre 2013, le groupe finalise actuellement le processus de cession de Dolfinarium Haderwijk à un acteur industriel du secteur (le groupe espagnol Aspro Parks). Par ailleurs, un autre projet de cession, se situe à un stade avancé (information consultation des institutions représentatives du personnel) et celui-ci concerne un parc situé en France. Ces opérations devraient être enregistrées dans les résultats du premier semestre et avoir un impact positif sur les comptes de l’entreprise. Elles ont vocation à être intégralement payées en cash.

Ouverture du Musée Grévin Séoul au deuxième semestre 2015

La Compagnie des Alpes, sa filiale Grévin Korea et le Gouvernement de la ville de Séoul ont signé un contrat de bail de 20 ans concernant un bâtiment de plus de 4.400 m2 qui accueillera le futur Musée Grévin de Séoul, situé en plein cœur de la capitale coréenne. Ce projet est réalisé en JV avec Mast Entertainment Ltd, acteur de l’industrie du spectacle vivant et du divertissement en Corée du Sud.

Perspectives : Relèvement des objectifs de marges dans les Destinations de loisirs

Les Destinations de loisirs enregistrent de nouveau un bon début de saison, d’autant plus remarquable que la performance de l’automne 2013 avait été excellente. Le produit Halloween génère une progression de plus de 15% du chiffre d’affaires. Compte tenu de la très forte croissance enregistrée au cours de l’exercice précédent et le fait que les prochaines attractions structurantes sont attendues pour 2016, le groupe table pour 2014/2015 sur une croissance de l’activité en ligne avec celle du marché.

Dans le Développement international, l’activité poursuit sa croissance avec les missions de conseil et la montée en régime de Grévin Prague. Les investissements seront en progression compte tenu des livraisons de Grévin Séoul en fin d’exercice et de Chaplin’s World en 2016.

Sous réserve d’aléas conjoncturels majeurs, le groupe table sur une consolidation de ses marges sur l’exercice après la forte croissance enregistrée en 2013/2014. La génération de cash sur l’exercice prendra en compte des investissements en progression d’environ 10M€ correspondant à la réalisation des deux projets Grévin à l’international et de deux attractions structurantes sur les parcs dont les effets chiffre d’affaires ne seront perceptibles qu’à partir de 2016.