lundi 4 avril 2011

Le Futuroscope inaugure le 8ème Continent et parle de l'avenir

Ce weekend s'est déroulée l'inauguration du 8ème Continent, la nouveauté phare de la saison 2011 au Futuroscope. À cette occasion, de nouvelles informations ont été données concernant la saison 2011 mais également pour le futur.

Ameworld y était présent et donne de nombreux détails à ce sujet:

2011 : Une année de transition

La nouvelle attraction principale de 2011 est le Huitième Continent. A bord de cette attraction, les visiteurs, sur leurs scooters des mers, doivent détruire les poissons déchets en leur tirant dessus grâce à un pistolet diffusant de l'air pur. Une attraction basée sur le thème d'un huitième continent, un continent rempli de déchets, inventé à la fois par les scientifiques, et restranscrit à l'écran par la société Alterface. Cette attraction qui se veut ludique et interactive, cherche surtout à sensibiliser les gens sur le thème du développement durable et du problème des déchets en mer. Ce cinéma interactif est parrainé par Maud Fontenoy et sa fondation.

Le 8ème Continent (preshow)


Le 8ème Continent




Les personnes ayant pu tester l'attraction la trouve très réussie, le film tout comme la file d'attente, éco-responsable, proposant un concept original et novateur. Cette attraction restera pour une durée de 5 ans minimum dans le parc, et subira des règlages tout au long des saisons. L'attraction ouvrira officiellement au public le 9 avril.

Monstre des Mers 3D est également un nouveau film Omnimax 3D proposé dans le parc depuis le début de la saison. Le documentaire est semble t-il intéressant, mais la doublage français serait vraiment raté... Le parc, qui en a conscience, souhaite refaire un doublage d'ici peu.

Le parc a aussi ouvert "Ma Maison pour agir", une maison qui propose des solutions pour économiser de l'énergie et mettre en place le développement durable chez soi.

Notons également l'arrivée de Science/Fiction, une exposition photo de 76 photos réelles, qui font le rapprochement entre la nature et les oeuvres artistiques.

Ouvrira également le 2 Juillet prochain un cinéma 4D (dans la salle rouge qui se situe juste à côté des "Ailes du Courage"): "Le Petit Prince". D'une capacité de 270 places, cette attraction s'effectuera sur des plateformes vibrantes, sur lesquelles les visiteurs prendront place debout. Des effets seront diffusés à travers la salle (eau, vent, chatouilllis...). Un post-show, mais pas sur le thème du film qu'est celui du Petit Prince de Saint Exupery, prendra place à la fin de l'attraction... Le parc souhaite en effet pouvoir changer le film d'ici 2 ans, sans avoir à tout refaire cette partie.

La salle est actuellement en plein travaux :



L'affiche du film


Enfin, toujours en 2011, plusieurs améliorations seront à noter au Monde des Enfants : un nouveau jeu, l'Escaladôme, qui est d'ores et déjà ouvert, et un parcours laser qui viendra prendre place dans la zone durant l'été.

L'Escalodrôme


2012: les 25 ans du parc

Pour ses 25 ans, en 2012, le parc compte, encore une fois, proposer un bon lot de nouveautés :

L'attraction "Les Yeux Grands Fermés" devrait être transferée dans l'ancien bâtiment de "Star Du Futur", pour proposer un parcours plus long, plus varié, à la découverte des différents continents, tout en insistant sur le sens tactile des visiteurs. (on parle par exemple d'un concept de sensation sur le froid).

Les Jardins Suspendus seront quant à eux rethématisés sur les énergies renouvelables, afin une fois encore de proposer une sensibilisation aux plus jeunes.

Enfin, les visiteurs pourront découvrir dans les rues du parc le Peuple du Futur, Hommes qui vivront sur notre Terre dans un siècle.

2013: un gros projet

En 2013, le parc souhaite taper fort, et aimerait proposer une attraction du style de Soarin' (un simulateur où l'on plane, les jambes dans le vide, au dessus de grands pyasages), comme il y a à Disney California Adventure et Epcot aux USA. L'attraction prendrait place dans le Tapis Magique et le projet serait dans un état avancé. Les dirigeants du parc, qui souhaitent pour cette attraction une technologie proposant un bon rapport qualité/prix, sont allés tester une attraction du genre en Asie.

Par ailleurs le parc songerait à faire appel à James Cameron pour réaliser un bout de film d'Avatar inédit. Arriveront-il à le convaincre ?

Le futur des Animaux du Futur

L'attraction Les Animaux du Futur (inaugurée en 2008) n'a pas rencontré l'engouement voulu. Il semblerait donc, après réflexion de la part du parc, que d'ici 3 ans l'attraction soit remplacée par autre chose de totalement différent de la "réalité augmenté".

Source et photos: Ameworld et Futuroscope

Davantage de photos de la journée d'inauguration du 8ème Continent peuvent être vues sur Ameworld et sur le Forum du Futuroscope. Un reportage vidéo est aussi disponible sur France 3.

3 commentaires:

  1. Quelques petites erreurs dans ton article !!!
    Le Petit Prince ne remplace pas Les Ailes du Courage ! Il sera dans la salle rouge qui se situe juste à côté (qui accueillait des spectacles vivants en haute saison 2008-2009).

    Attention aussi dans les futurs projets ... Rien n'est encore décidé ... Et rien n'a été annoncé officiellement ! Plus d'infos sur le Forum du Futuroscope !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour les précisions (je corrige les erreurs).
    J'avais en large partie repris les informations de l'article d'Ameworld, avec toutes ces infos et ces projets il y a de quoi s'emmêler un peu les pinceaux.

    RépondreSupprimer
  3. En terme d'innovation, y'a pas, le futuroscope sait innover ! Depuis la fin des années 80 nà aujourd'hui, le parc a toujours su impressionner nos yeux et nos sens et reste un véritable atout en France. C'est un parc relativement familial, comme le précise cet article ciblé sur les parents d'enfants de 6/12 ans (http://www.nosjuniors.com/loisirs-vacances/sevader-en-famille-au-futuroscope/) et permet tout a chacun d'y trouver son compte.

    Une vérotable expérience autour d'expériences !

    RépondreSupprimer

Merci d'écrire de manière correcte, lisible et respectueuse. Dans le cas contraire les commentaires pourront être éliminés.