jeudi 7 avril 2011

Europa Park en 2011: contes héroïques, personnages légendaires et innovations

Communiqué de presse d'Europa Park:
Contes héroïques, personnages légendaires et innovations
07.04.2011

En 2011, la famille est à nouveau l’honneur à Europa-Park, 1er parc de loisirs saisonnier mondial. Univers féeriques, aventures étonnantes et bien d’autres surprises attendent les visiteurs dès le 9 avril ! Entre l’Angleterre et l’Autriche se niche dorénavant « La forêt enchantée », un nouveau quartier qui plonge les visiteurs dans le monde de leur enfance. Direction l’Italie ou l’attraction « Piccolo Mondo » offre, aux plus petits, une escapade en gondoles originale à travers les grandes villes de l’Italie. 2011 s’inscrit également dans l’innovation avec l’ouverture du 1er restaurant à looping, le « FoodLoop ». Une nouveauté mondiale ou plats et boissons s’offrent un tour de grand huit !100 attractions et spectacles, 85 hectares de parc arboré, 13 quartiers européens, 6 heures de spectacle, 4 hôtels au sein du parc… Situé au cœur de la région des trois frontières, l’Allemagne, la France et la Suisse, Europa-Park est une destination de court séjour unique qui propose une offre adaptée à tous les âges et toutes les envies.

Nouveautés 2011 – Des aventures merveilleuses et des loopings culinaires
En 2011, contes et légendes reprennent vie à Europa-Park. Harmonieusement nichée entre l’Angleterre et l’Autriche, au bord du lac de l’Univers de l’Aventure, « La forêt enchantée » entraîne les visiteurs dans un univers féerique de contes pour enfants. Accompagnés de Hansel et Gretel, ils s’imprègnent du monde merveilleux des frères Grimm et partent à la découverte de la maison en pain d’épices, du château de la Belle au bois dormant et bien sûr de la bibliothèque des frères Grimm. Au sein de celle-ci, un étonnant spectacle multimédia immerge le public dans la vie et l’œuvre des deux auteurs. À côté de la bibliothèque, la maison d’Euromaus présente une galerie de contes interactive.

Dans le quartier italien, « Piccolo Mondo » propose une promenade en gondole d’un nouveau genre aux plus petits. En gondole vénitienne, le parcours inclus les villes de Venise, Pise et Florence. Au programme : des rencontres avec des personnages légendaires comme Michel-Ange mais aussi le carnaval de Venise et une escale au pays de Cocagne de la gourmandise italienne. Cerise sur le gâteau pour les petits globe-trotters, des scènes et éléments interactifs jalonnent ce voyage hors du commun.

Côté gastronomie, le parc réserve une surprise de taille à son public avec l’ouverture du « FoodLoop », le premier restaurant à loopings au monde. Sur des rails en acier affinés qui sous forme de virages étroits s’élancent à travers le restaurant, les plats et boissons foncent vers les tables en enchaînant loopings et autres figures traversantes. Une expérience que seuls les passionnés de grands huit connaissent à ce jour !

À la pentecôte, l’éternel rêve de pouvoir voler devient réalité grâce à l’attraction « Volo da Vinci » qui s’installe également en Italie. Direction l’atelier de Léonard de Vinci ou constructions et prototypes sont entreposés. Par la suite, les visiteurs peuvent embarquer dans les fameuses machines volantes de l’inventeur pour un parcours de 300 mètres. Bien qu’interactives, il faudra faire appel à la force musculaire et pédaler comme à l’époque de la Renaissance ou les moteurs n’existaient pas !

Par ailleurs, le Hall Mercedes-Benz présente une nouvelle exposition sous la devise « Faster ! Better ! Further ! 125 ans d’innovation ». Par différentes étapes, le public découvre des véhicules mais aussi des expositions interactives et des jeux vidéo liées aux 125 dernières années d’innovation dans le sport automobile.

… Et toujours de nombreux spectacles !
Comme chaque année, les nombreux artistes internationaux d ‘Europa-Park offrent au public une grande diversité de spectacles. Magie, danse, jonglage, patinage, théâtre…il y en a pour tous les goûts et toutes les envies !
Dans l’Arène espagnole, un spectacle « Le Diable et la Reine » de vaillants chevaliers et leurs fidèles destriers. Une mise en scène du célèbre réalisateur français Mario Luraschi. Pirouettes et autres figures dans une ambiance virevoltante avec le spectacle de patinage artistique « Surpr’Ice’ ». Le spectacle de variété « Luminocity » promet un feu d’artifice de comédie, danse et autres performances. Les plus petits ne sont pas en reste avec la nouvelle représentation « Dorothée et le Magicien » au Théâtre Musical.

Manifestations et divertissement tout au long de l’année
Depuis plus de 10 ans, Europa-Park poursuit son concept des différents univers appropriés aux saisons. Face au succès remporté auprès du public, le parc a ses dernières années considérablement intensifier son offre.
Au printemps, le parc offre son lot de nouveautés et l’été ses attractions aquatiques et ses soirées festives. Rendez-vous incontournable de l’épouvante : les semaines Halloween où ombres sinistres, sorcières et revenants s’installent à Europa-Park dans un décor ensorcelant, aux teintes orangées et noires, composé de 160.000 citrouilles, 6000 plants de maïs, 3000 bottes de paille, 100 000 plantes automnales... Soit plus de 180 tonnes de plantes et de cucurbitacées !
En soirée, les «Horror Nights - starring Marc Terenzi » transforment le parc en un univers lugubre où monstres, esprits et vampires attendent patiemment leurs futures proies dans des décors dignes d’Hollywood et des scénarios plus effrayants les uns que les autres. Après une courte pause, le premier parc de loisirs saisonnier mondial revêt son manteau blanc et se pare de mille feux pour offrir aux visiteurs la richesse et l’authenticité des traditions de Noël. Des centaines de sapins, des kilomètres de guirlandes lumineuses, des spectacles dédiés aux fêtes de fin d’années transforment le parc en un univers de féerie et d’émerveillement pour toute la famille.

Tout au long de l’année, Europa-Park propose au public une grande diversité d’événements et de divertissements. La saison démarre en fanfare avec une nouvelle soirée festive intitulée « Music meets Magic ». Le 30 avril, tous les fans de danses et de sons pourront se défouler sur des musiques internationales dans différents lieux du parc. Cette nouvelle version est également sous le signe d’un nouveau partenariat, Radio Regenbogen. Les traditionnelles soirées festives « Pirates Beachparties » sont reconduites pour les mois de juillet et août ainsi que la lugubre « SWR3 Halloween-Party » le 31 octobre. Pour les amateurs de dégustations culinaires, les « Semaines Africaines » sont à découvrir du 30 juillet au 14 août. Par ailleurs, les Fêtes Européennes comme la Fête italienne, espagnole, hollandaise… sont organisées dans les différents quartiers thématiques du parc.

Europa-Park, un voyage à travers l’Europe
Europa-Park c’est le tour de l’Europe en un seul endroit ! Installé au sein d’un parc arboré de 85 hectares, Europa-Park offre la possibilité de découvrir la diversité architecturale, culturelle et gastronomique de l’Europe au travers de 13 quartiers thématiques.

Dans le 13e quartier islandais, le grand huit à démarrage à catapulte, « blue fire Megacoaster » powered by GAZPROM, propulse le visiteur de 0 à 100km/h en 2,5 secondes. Plus familiale, l’attraction aquatique « Whale Adventures – Splash Tours » embarque les visiteurs d’Europa-Park pour une aventure passionnante dans les mers de l’île islandaise.

Pour les passionnés de montagnes russes, direction le Portugal et l’exploration de nouveaux continents avec le grand huit aquatique « Atlantica SuperSplash ». Toujours dans le même registre, les Dieux de la Mythologie Grecque se déchaînent dans l’attraction « Poseidon ». Dans le quartier grec également, « Pegasus » grand huit familial, entraîne en toute sécurité, les enfants dès l’âge de 4 ans, dans une descente de 15 mètres à une vitesse proche de 65 km/h.
L’émotion atteint son apogée au quartier français avec le grand huit « Silver Star » et sa descente vertigineuse de 73 mètres et de plus de 130 km/h ou encore la découverte de l’univers en totale obscurité avec le grand huit « Eurosat ».
Enfin, pour les passionnés de conduite montagneuse, passage obligatoire par le quartier Suisse et l’attraction « l’éclair du Cervin ».
Au total, 10 grands huit parsèment le parc pour le plus grand bonheur des amateurs de sensations fortes !
Les moins héroïques peuvent se lancer « À la découverte d’Atlantis », un voyage interactif qui les plonge dans les profondeurs du quartier grec à la recherche de la légendaire cité engloutie, découvrir la Scandinavie en « Rafting » et le nouveau monde des Trolls.
En bref, quels que soient l’âge et la destination, le dépaysement est garanti !

Europa-Park Resort - Des nuits pleines de rêves
Prolongement d’une journée exceptionnelle, Europa-Park Resort propose à ses hôtes des formules d’hébergement adaptées aux goûts et aux budgets de chacun.
Confort et prestations de grande qualité dans les hôtels thématiques 4 étoiles du parc. Les quatre hôtels proposent des chambres familiales et des suites luxueuses thématisées. Un espace bien-être composé de hammam, sauna… piscines extérieure et intérieure sont à la disposition des hôtes. De nombreux restaurants et bars thématiques offrent un moment de détente et de convivialité en journée et en soirée.
Plus atypique, des chambres d’hôtes, inspirées de l’univers coloré et féerique du cirque, sont disponibles dans l’Allée Allemande du parc. Pour les fans d’aventures et de liberté, le « Camp Resort » composé d’un Village de tipis, de roulottes, de maisons en rondins ou d’emplacements de camping et camping car est installé à 5 minutes de l’entrée principale du parc.
Nouveauté 2011 : la suite « Cesare & Cleopatra » de l’hôtel 4* Supérieur Colosseo propose dorénavant un jacuzzi et un sauna, de quoi passer de beaux moments d’intimité !


Dates et horaires Saison estivale 2011
Du 9 avril 2011 au 6 novembre 2011 - de 9h00 à 18h00 tous les jours
(Les plages d’ouverture sont étendues en haute saison)

Dates et horaires Saison hivernale 2011/2012
Du 26 novembre 2011 au 8 janvier 2012 (sauf 24 et 25.12.10)
De 11h00 à 19h00 tous les jours

Il était une fois…
La forêt enchantée

07.04.2011
J’te grignote, et grignotons, qui me grignote ma maison ?
Un glaçage d’un blanc immaculé recouvre la maison de pain d’épices dont le toit, couleur mordoré, est incrusté de friandises multicolores. À l’intérieur, une grande cheminée chauffe l’ensemble de la pièce et une vieille femme remue avec ardeur une soupe bouillonnante dans un énorme chaudron. Reprenant dans les moindres détails les coulisses des contes de Grimm, Hansel et Gretel sont au centre du récit. Les deux enfants sont entrain d’élaborer un plan pour échapper à la méchante sorcière !
Dans le nouveau quartier, « La forêt enchantée », les enfants suivent les traces de leurs contes préférés tandis que les adultes retrouvent le monde de leur enfance. À Europa-Park, « La forêt enchantée » reprend vie !
À quelques pas de là, la Belle au bois dormant repose dans son château. À l’extérieur, arbres et ronces entrelacés grimpent le long de la tour pittoresque, empêchant qui que ce soit de s’en approcher. Dans un lit recouvert de soie, la charmante fille du roi dort profondément, victime d’un sort maléfique qui la plonge dans un sommeil de 100 ans. À ses pieds, un fuseau et du lin. Seul le baiser d’un prince pourra la délivrer. Au château, tous les individus ainsi que l’ensemble des animaux sont inanimés, eux aussi plongés dans un profond sommeil. Mais le prince vaillant est en route, se frayant un chemin à travers le bois, pour libérer la belle princesse de son sortilège.
Des arcades du château, les visiteurs ont une vue plongeante sur la place animée et pittoresque du village. Le train panoramique traverse ce quartier en passant sous la voûte du château fort offrant ainsi aux voyageurs un petit air de contes aux odeurs de roses.
En passant du quartier anglais au quartier autrichien, les visiteurs peuvent admirer le château et la maison en pain d’épices de « La forêt enchantée » mais aussi redécouvrir l’attraction pour les petits « Wichtelhausen » aux wagonnets entièrement relookés. Sur la thématique des 7 nains, le manège entraîne les bambins pour une escapade dans l’univers des pierres précieuses.

Quant à la bibliothèque, aux petites tours à colombages, des frères Grimm, elle a pris ses quartiers sur les berges du lac d’Europa-Park. À l’avant de l’édifice, l’eau claire d’un puit joue de son clapotis. Dès l’entrée, des miroirs magiques et des meubles parlants donnent le ton. Dans la bibliothèque, les histoires des frères Grimm prennent vie par un spectacle fascinant diffusé dans un cinéma 3D de 40 places. Nouveauté mondiale, l’animation High Tech permet au visiteur d’intégrer,

de manière interactive, le récit. Sauver le monde des méchants, être un magicien… est désormais à la portée de chacun. Ce nouvel équipement rend les personnages et les objets palpables sans lunettes 3D. L’association entre le monde réel et le monde virtuel crée l’illusion de profondeur et de relief permettant aux visiteurs une plongée captivante dans le monde des frères Grimm.

Tous les contes présentés dans « La forêt enchantée » sont compréhensibles pour un public français. Le spectacle est également commenté en anglais.

Sur la place du village, à côté de la bibliothèque, se trouve la maison d’Euromaus qui présente une galerie de contes interactive ou les visiteurs pourront découvrir des portraits de leurs personnages préférés mais aussi la chaussure dorée de Cendrillon, le Gourdin-sors-du-sac ou encore la pomme croquée de Blanche Neige. Dans cet endroit, sorcières, géants, méchants et gentils s’éveillent à la vie et les animaux s’expriment. Un espace jeux permet aux enfants de s’immerger dans les contes des frères Grimm en utilisant des écrans interactifs ou encore de feuilleter les recueils, installés dans un énorme canapé.

Bien sûr, pain d’épices en forme de cœur, sucre d’orge ou autres friandises foisonnent dans ce Pays de Cocagne !

L’architecture du nouveau quartier « La forêt enchantée » s’intègre harmonieusement dans le site en tenant compte des arbres et de la végétation existante. Au nord, un magnifique portail en fer forgé, avec une horloge à coucou, fait office d’entrée. Au sud, Dame Hiver accueille les visiteurs. À l’intérieur de ce monde féerique, le souci du détail mais aussi l’interactivité des personnages et des objets offrent une nouvelle vision des contes de Grimm, un pur enchantement !

La cuisine dans tous ses états !
« FoodLoop » - une nouveauté mondiale à Europa-Park

07.04.2011
Europa-Park, lance la saison 2011 avec une nouveauté mondiale !
Depuis l’ouverture, à l’été 2010, du théâtre tournant « Europa-Park Historama », la pyramide bleue et or, située au cœur d’Europa-Park est un lieu chargé d’histoires et d’évènements marquants des 35 années d’existence du parc.
Avec la construction du premier loopings restaurant mondial « FoodLoop », la transformation est désormais achevée par une réalisation des plus spectaculaire. Ce concept innovant offre une expérience gastronomique du plus haut niveau. Avec 215 places assises sur 2 étages et une vue imprenable sur le parc, le loopings restaurant « FoodLoop » est une expérience supplémentaire dans le large éventail gastronomique d’Europa-Park.
Grands huit et Mack sont indissociables. En 2009, Michael Mack de la direction d’Europa-Park participait à la construction du 1er grand huit à looping d’Europa-Park au sein de l’usine Mack Rides à Waldkirch : le « blue fire Megacoaster powered by Gazprom ». Deux années plus tard, les loopings font à nouveau leur apparition dans le 1er parc de loisirs saisonnier mondial. Par le plus grand des hasards, l’inventeur de ce procédé innovant se nomme Michael Mack ! Mais contrairement à la société Mack Rides, Michael Mack, directeur de la société HeineMack de Nuremberg souhaite transporter par ses loopings des repas et boissons et non des passagers.
Suite à la parution d’un article concernant cette version singulière de la restauration, Michael Mack d’Europa-Park a aussitôt reconnu le potentiel de ce procédé au sein d’un parc de loisirs comme Europa-Park. Ainsi fut posée la première pierre du premier restaurant mondial à loopings: le « FoodLoop ».

Dès l’entrée dans le nouveau restaurant, il apparaît clairement qu’il ne s’agit pas uniquement de se restaurer, ici, s’offre aux convives une expérience exceptionnelle.
Des rails d’acier affinés serpentent de l’étage supérieur pour atterrir aux tables. Plats et boissons filent dans les virages étroits enchaînant loopings et autres figures traversantes. Mais pas de panique, aussi infaillible qu’un serveur expérimenté, les repas et les boissons arrivent en toute sécurité auprès des convives. Le restaurant dispose de plus de 130 places assises au 1er étage et de 65 places assises au second niveau. Une roulotte foraine en guise de Bar à café, de 20 places assises, complète l’offre de ce lieu atypique.
La carte variée est intégrée dans 3 écrans tactiles par table, une façon originale pour les convives de passer commande. La suite est tout aussi inattendue et spectaculaire : à travers un ascenseur vertical, les plats et les bouteilles sont expédiés vers le haut pour prendre place sur les rails, direction les tables correspondantes. Le tracé esthétique des rails incluant 2 loopings est en l’occurrence unique en son genre au niveau mondial.

« Pour nous, il est important de toujours proposer des nouveautés innovantes et surprenantes à nos clients. Avec ce restaurant, nous avons un produit unique au monde qui s’intègre parfaitement à Europa-Park. Dans cette nouvelle attraction, le thème du grand huit est abordé sous un nouvel angle, permettant ainsi une expérience inédite à toute la famille par un large éventail d’offres culinaires en viandes, poissons, repas végétariens et snacks» explique Thomas Mack de la direction d’Europa-Park, qui s’exprime sur le concept exceptionnel du nouveau loopings restaurant. Encas légers ou plus consistants mais aussi spécialités locales ou saisonnières veillent à ce que les convives puissent choisir tout au long de l’année entre plusieurs repas diversifiés.

Ainsi, le thème « Europa-Park Historama » est également décliné dans ce lieu de restauration. Sur les 14 mètres de tenture qui s’élèvent jusqu’à la pointe du toit, de nombreuses photos retracent l’histoire d’Europa-Park. Quant à la décoration, le mélange entre les murs de pierres naturelles, les rails d’acier modernes et la présence d’une roulotte foraine qui sert de Bar à café créent au niveau du style un mix de tradition et de modernité qui forme un ensemble des plus homogène.

Horaires d’ouverture 2011/12
Saison estivale : du 9 avril au 6 novembre 2011 de 9 à 18h (horaires prolongés en haute saison).
Saison hivernale 2011/12 : du 26 novembre 2011 au 8 janvier 2012 (sauf 24 et 25/12) de 11 à 19h.

Piccolo Mondo
Un circuit à travers la « petite » Italie

07.04.2011
Avec la nouvelle attraction familiale « Piccolo Mondo », les visiteurs sont transportés dans la saison 2011 par une promenade en gondole d’un nouveau genre ! En compagnie d’Enzo, le perroquet, petits et grands globe-trotters voyagent à bord d’une gondole vénitienne à travers l’Italie.
Étapes prévues : Pise, Venise et Florence ou d’étonnantes curiosités s’offrent à eux tout au long du parcours. En effet, quand les cornets de glaces font office de balustrades, que les spaghettis poussent sur les arbres et que des tuiles en raviolis couvrent les toits…vous êtes arrivés à destination, l’Italie d’Europa-Park !
L’Italie : depuis toujours, ce pays aux facettes multiples, qui s’étend entre les Alpes et la Méditerranée, fascine les voyageurs par son ambiance typique du Sud, son extraordinaire architecture et ses gourmandises culinaires.
À Europa-Park, petits et grands globe-trotters voyageront dorénavant dans la nouvelle attraction familiale « Piccolo Mondo » composée de 8 gondoles vénitiennes pour 4 personnes. Il y a peu de temps encore, les hôtes traversaient le pays de Cocagne avec le petit train « Ciao Bambini ».

À partir de la saison 2011, les visiteurs empruntent le parcours inchangé de cette attraction légendaire, à travers 10 étonnantes mises en scènes offrant ainsi une nouvelle vision de l’Italie et de sa culture.
Dans la gare, un tableau annonce clairement les différentes étapes du parcours et les éminents personnages que les voyageurs vont rencontrer.
Ce voyage d’une grande diversité débute dans une cave à vin italienne où quelques lumières vacillantes émanant de flambeaux et de lanternes plongent la pièce dans une obscurité teintée de couleurs chaudes. C’est au 2e coup d’œil que l’on perçoit l’ambiance rustique de la cave à vin ou de nombreux tonneaux et bouteilles sont entreposés.

De nombreux monuments et rencontres culturelles ponctuent ce voyage : en passant par la cathédrale de Florence où l’emblématique tour penchée de Pise, les bâtiments et les décorations baroques de la Renaissance font leur apparition.
À Venise règne une joyeuse agitation invitant le groupe de voyageurs, et le gondolier Enzo, à une promenade sur le Grand Canal. À bord de gondoles aux ornements dorés, une vue sur le pont du Rialto se dévoile aux visiteurs.

De somptueux palais, les « Palazzi », illustrés par des tableaux miniatures modernes bordent le chemin culturel du voyageur qui n’est pas au bout de ses surprises.
À côté du célèbre ténor italien de l’opéra de Milan, le sculpteur et architecte Michel-Ange travaille laborieusement à sa célèbre sculpture de David tandis que Léonard de Vinci continu de s’investir dans ses deux passions, la peinture et les inventions.
Tous les amateurs de l’ancienne attraction « Ciao Bambini » seront ravis de retrouver leur tunnel préféré aux cœurs rouges clignotants. Le légendaire «tunnel de l’amour », dans sa nouvelle version, invite tous les voyageurs à une croisière romantique sous une voûte étoilée.

Pour tous ceux que ce voyage culturel ont mis en appétit, la suite du parcours fait honneur aux friandises et à la gourmandise, que serait l’Italie sans les spaghettis, la glace et le carnaval ?
De petits cochons cherchent des truffes dans une forêt de spaghettis, des pizzas sont accrochées à une corde à linge, des tuiles en raviolis couvrent les toits et des cornets de glace dansent au rythme de la musique au pays merveilleux des crèmes glacées. Bienvenue dans l’interprétation enfantine de l’Italie d’Europa-Park avec ses richesses culturelles et culinaires !

Pour découvrir quelques photos des nouveautés, rendez-vous sur epfans.info

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'écrire de manière correcte, lisible et respectueuse. Dans le cas contraire les commentaires pourront être éliminés.