mardi 10 septembre 2013

Pierre & Vacances envisage la construction d'un Center Parcs dans le Jura

Pierre et Vacances lance des études dans le Jura pour y construire, éventuellement, un nouveau Center Parcs. Il ne faut pas en tirer de conclusions trop rapides, puisque le groupe lance plusieurs pistes avant de décider son implantation et une décision ne sera prise que d'ici 18 à 24 mois. Il s'agirait du sixième Center Parcs de France. Pour rappel, tous les Center Parcs disposent de leur parc aquatique indoor, Aqua Mundo, avec beaucoup de végétation et thématisation tropicale.

Plus de détails dans le communiqué de presse commun publié aujourd'hui par le Conseil Général du Jura, le Conseil Régional et l’Agence Régionale de Développement de Franche-Comté:

Pierre & Vacances étudie la Franche - Comté

Etudes en cours pour un Center Parcs dans le Jura
Le leader européen du tourisme de proximité, Pierre & Vacances, étudie la possibilité d’implanter un nouveau Center Parcs en Franche - Comté au cœur du massif du Jura.
400 cottages, des boutiques et des équipements de loisirs pourraient être construits en forêt de Poligny si les études se révèlent concluantes. Le concept est déjà bien rodé puisque Pierre & Vacances exploite déjà 22 Domaines en Europe,
dont 4 en France, et un cinquième est en cours de construction.

Pourquoi Poligny dans le Jura ?
Fin 2007, Pierre & Vacances annonçait sa volonté de créer un nouveau Domaine en France. Convaincue que la Franche - Comté possède les qualités requises pour être la future destination Center Parcs, l’ARD prend contact avec le service développement de l’opérateur de tourisme.

A l’issue de la première rencontre, un cahier des charges est confié à l’Agence qui engage alors son travail de recherche. Elle mobilise son expertise en études socio-économiques et en cartographie et apporte des réponses aux exigences du groupe. Entre 2008 et 2013, les équipes projets de Pierre & Vacances sont venues 9 fois en Franche-Comté et ont visité 12 sites, plus de 15 réunions ont été organisées.

Comme pour chacun des projets Center Parcs, Pierre & Vacances collabore étroitement avec les autorités locales, s’assurant ainsi de réaliser les conditions d’une bonne intégration dans le tissu économique local.
L’ARD a travaillé de concert avec la Région, le Conseil Général du Jura, la Communauté de Communes du Comté de Grimont et la mairie de Poligny. La rencontre organisée en mai dernier, avec Pierre & Vacances et les collectivités territoriales concernées, a permis de passer à l’étape des études préliminaires.
Ces études techniques, financières et administratives ont démarré dans le courant de l’été. L’objectif est de valider la faisabilité du projet sur le territoire franc-comtois.

Dans deux ans, si tout va bien
Les études devraient durer de 18 à 24 mois.
Si les résultats sont favorables, une réunion d'information à la population sera organisée.
De l’idée à la construction, le chemin vers le Jura est encore long.
Les collectivités concernées travailleront ensemble aux cotés de Pierre & Vacances jusqu’à la décision.

Center Parcs, quel impact ?
Si le résultat des études est favorable, et que la décision de créer un Center Parcs
en forêt polinoise est prise, la construction nécessitera en moyenne deux ans de travaux sollicitant de 250 à 500 emplois selon les phases du chantier. Pierre & Vacances fait, majoritairement, appel aux entreprises locales pour les travaux et les produits de construction.
Pour l’exploitation du Domaine à l’issue de sa construction, 300 emplois directs pourraient être créés et de nombreuses retombées économiques indirectes sont attendues: approvisionnement en filière courte pour les produits régionaux gastronomiques ou d’artisanat utilisés par le Domaine ou vendus dans les boutiques, achat de prestations, retombées fiscales, notoriété territoriale...

Le groupe Pierre & Vacances est engagé dans la réalisation d’un Center Parcs dans la Vienne où les travaux ont débuté. Pour le Domaine Center Parcs au Nord de Lyon, Pierre & Vacances étudie également la possibilité d’un site en Saône-et-Loire. Rien n’est encore finalisé, les études préliminaires et le travail à venir permettront au groupe d’arrêter son choix. Ce qui est certain c’est que la Franche-Comté possède de nombreux atouts techniques et une volonté institutionnelle partagée.
Ce nouveau Center Parcs dans le Jura viendrait indéniablement confirmer l’image de destination à haute qualité environnementale qu’est la Franche-Comté.

Informations complémentaires

Center Parcs à Poligny, les exigences à satisfaire
- Un site à moins de 2 heures de route au nord de Lyon
- Un site à une altitude inférieure à 600 mètres présentant une faible déclivité
- Un site hors zone protégée
- 150 hectares de forêt aux essences à feuillage persistant et de propriété mono-communale
- Un site au cœur d’un bassin de population supérieur à 5 millions de personnes à moins de 2h30 de route
- Un site pouvant accueillir 400 cottages à moins de 20 minutes d’une sortie au
toroute
- Un site à proximité des réseaux VRD

Pierre & Vacances – Faits & chiffres*
Le Groupe développe des concepts de vacances et de loisirs innovants dans le respect de l’environnement à la mer, à la montagne, à la campagne et au cœur des villes.

Exercice du 1er octobre au 30 septembre 2012
1419 millions d’€ de chiffre d’affaires
Dont 1107,5 millions d’€ pour l’activité tourisme
300 destinations en Europe et Méditerranée
7465 salariés ETP
50.000 appartements, maisons et cottages sur 300 sites en Europe
Les marques du Groupe: Pierre & Vacances, Maeva, Center Parcs, Sunparks, Aparthotels Adagio

22 Center Parcs en Europe
Au cœur de domaines forestiers, Center Parcs accueille toute l’année des couples, familles, ou amis désireux de se ressourcer au plus près de la nature, hébergés dans des cottages confortables qui souhaitent profiter d’activités de loisirs et de détente sans utiliser leurs voitures. Les régions(1) qui accueillent des sites Center Parcs possèdent un riche patrimoine historique, culturel et naturel.

Center Parcs, dates clés
1968 - Création du concept Center Parcs aux Pays-Bas
1988 - Implantation du 1er Center Parcs en France, en Normandie : le Domaine des Bois-Francs
2006 - Lancement du projet du 4e Center Parcs en France, en Moselle / Lorraine
2007 - Ouverture du 3e Center Parcs français, le Domaine du Lac d’Ailette-Aisne
2010 - Ouverture du 4e Center Parcs français, le Domaine des Trois Forêts Moselle-Lorraine
2011 - Pose de la première pierre du center Parcs « Park Bostalsee » en Allemagne
2012 - Extension en Moselle
2013 - Démarrage des travaux de construction d’un Center Parcs dans la Vienne

(1) Center Parcs, en France
Juillet 1988 – Le Domaine des Bois-Francs en Normandie (Eure)
Juillet 1993 – Le Domaine des Hauts de Bruyères en Sologne (Loir et Cher)
Septembre 2007 – Le Domaine du Lac d’Ailette en Picardie (Aisne)
2010 – Le Domaine des Trois Forêts en Lorraine (Moselle)
Février 2013 - Un 22ème Center Parcs en chantier dans la Vienne.
* source: http://www.groupepvcp.com/fr/141/groupe/en_bref/chiffres_cles
NDLR: Le nombre de Center Parcs cité en Europe ne concerne que ceux appartenant à Pierre & Vacances (et n'incluent donc pas les Center Parcs britanniques qui, eux, appartiennent au groupe Blackstone).

1 commentaire:

  1. Genial pour un center parc dans le jura. Proche de la Suisse amateur de ses parcs. Vraiment bien situe. La franche comte est belle. Bonne bouffe.

    RépondreSupprimer

Merci d'écrire de manière correcte, lisible et respectueuse. Dans le cas contraire les commentaires pourront être éliminés.