mercredi 18 septembre 2013

Les héros du Journal de Spirou auront bientôt leur parc à thème, en France

Il y a déjà bien longtemps, Walibi Belgium centrait sa thématisation sur les personnages de la bande dessinée belge et il était prévu l'arrivée de Spirou dans le parc d'attractions belge. Néanmoins les changements de gestion et de propriétaires ont mené à l'abandon de ce projet. Mais Spirou n'a pas dit son dernier mot et a maintenant trouvé un parc pour s'y installer. Ce sera un tout nouveau parc à thème entièrement consacré aux personnages du Journal de Spirou (Spirou et Fantasio, Gaston Lagaffe, le Marsupilami, ...), édité par les éditions Dupuis. Ce parc se construira dans la vallée du Rhône, proche de l'autoroute A7 en Provence et son ouverture est prévue pour le printemps 2015. C'est ce qu'on peut lire aujourd'hui dans la presse.

Le choix du site n'est pas encore connu, mais il se murmure que ce serait au sud de la Drôme Ardèche... voire chez les voisins. Le parc devrait disposer d'une quinzaine d'attractions "dont un certain nombre élaborées autour de technologies numériques".

Un accord de licence a été signé avec Jean-Patrick Demonsang, l’un des promoteurs de ce projet de parc et ancien patron de la société de capital à risque Seventure Partners. "À ce stade, nous avons trouvé un terrain pour nous implanter et nous sommes en train de prospecter des capitaux sur la base d’un business plan finalisé", a-t-il précisé à Capital Finance (groupe Les Échos).

Un budget de 75 millions est prévu, en plusieurs tranches, mais la question du financement doit encore être résolue. Dans un premier temps, les concepteurs du projet cherchent 36 millions d’euros, dont 9 millions de fonds propres et 27 millions de dette. Cela pourrait être fait dans les "trois ou quatre mois qui viennent".

Le futur projet, réalisé dans une large zone d'aménagement, inclurait aussi un parc aquatique, des espaces résidentiels et de l'hôtellerie, selon Les Échos.

Mise à jour (19/09/2013):

Informations complémentaires données sur France Bleu:

Le lieu choisi est un terrain de huit hectares à Monteux, dans l'éco-quartier de Beaulieu, près d'Avignon. Un compromis de vente des terrains doit être signé dans un mois. 300 emplois devraient être créés dès la première année. Le parc sera ouvert toute l'année. Le parc se veut "éco-responsable", en consommant 80 % d'eau en moins que les autres parcs aquatiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'écrire de manière correcte, lisible et respectueuse. Dans le cas contraire les commentaires pourront être éliminés.