vendredi 7 mai 2010

Ouverture de l'espace des ours polaires à Marineland

Le 23 avril les ours polaires en provenance du zoo de Nuremberg sont arrivé à Marineland. Flocke et Raspoutine, c'est leur nom, ont élu comicile dans le nouvel espace qui a été construit pour eux au parc marin d'Antibes.
Aujourd'hui cette nouveauté ouvre ses portes au public.

Voici les informations à ce sujet dans la newsletter de Marineland publiée aujourd'hui:
Les Ours polaires
OUVERTURE AU PUBLIC PREVUE LE 7 MAI 2010
Une installation unique en Europe pour le respect et la conservation des ours polaires !

Un espace de 2 200 m², subdivisé en 3 zones : deux de maintien et une de maternité « la nurserie », un environnement grandiose, constitué de bassins d'eau de mer et d'eau douce, des plantes de prairie (ambiance toundra), de rochers et de lacs, cascades, créant des abris ombragés qui sont des “tanières naturelles” pour les animaux.

Les dernières nouvelles: Les ours polaires sont arrivés !!!
Après un voyage de 16 heures les deux ours Flocke et Raspoutine sont arrivés en pleine forme le 23 avril à Marineland.
Ce couple d'ours est très connu en Allemagne, où ils étaient pensionnaires au zoo de Nuremberg. Flocke y est devenue une star des médias car elle fut élevée au biberon par les soigneurs du zoo. Les deux ours sont maintenant des juvéniles de 2 ans.

Les soigneurs de Nuremberg ont passé plusieurs semaines à apprendre aux animaux à entrer et sortir des cages de transport, pour éviter tout stress le jour J. Des soigneurs de Marineland ont passé du temps à Nuremberg afin de se familiariser avec le couple d'ours, et 3 soigneurs du zoo ont accompagné les animaux pendant le transport et resteront quelque temps à Marineland pour assurer leur bonne adaptation à la nouvelle installation.

Ici à Marineland, les animaux passeront plusieurs jours dans les enclos intérieurs, loin du public. Pendant cette période d'adaptation ils feront connaissance avec leurs nouveaux soigneurs, qui en même temps auront l'occasion d'observer leurs nouveaux amis tout en leur proposant différents mets et jouets. Ceci fait partie d'un protocole bien établi après un transport d'animaux, pour éviter toute forme de stress.

Après cette adaptation, une fois que Flocke et Raspoutine se sentiront vraiment "chez eux", ils découvriront leurs nouveaux espaces extérieurs, agrémentés de cascades, de bassins d'eau de mer naturelle, et leur ambiance "toundra", avec toutes les astuces de design leur assurant tout le bien-être et une excellente santé.

Le but de leur présence à Marineland est la conservation de cette espèce menacée par le réchauffement de la planète. Les effets de ce réchauffement seront présentés au public, faisant de Flocke et Raspoutine de véritables ambassadeurs de leurs congénères dans la Nature.
Et qui sait ce qui peut se passer entre ce jeune mâle et sa jolie compagne à l'avenir ? A Marineland nous espérons tous que le résultat sera une belle et grande famille. !!

Suite à la dégradation de son milieu naturel avec la fonte des glaces, l’ours polaire est aujourd’hui une espèce vulnérable. En effet, si le réchauffement climatique persiste, plus des 2/3 des ours blancs auront disparu de la planète d’ici 2050. Pourtant, cet animal est nécessaire à l’équilibre de la vie Arctique (Pôle Nord) comme les manchots le sont pour la vie Antarctique (Pôle Sud). Au cours des dernières années, l’ours polaire est devenu l’emblème du réchauffement climatique et de la fonte des glaces.

Marineland marque son engagement pour la conservation des espèces menacées
Avec l’intégration de cette espèce, Marineland marque son engagement pour la conservation des espèces menacées.
C’est avec une volonté de sensibilisation à la biodiversité et à la fragilité de son équilibre que le parc a décidé cette année encore de diversifier son patrimoine animalier.

Ainsi, à l’occasion des 40 ans de Marineland, deux nouveaux pensionnaires ont fait leur entrée dans le parc. Il s’agit de Flocke (Flocon en français) et Raspoutine, deux jeunes ours polaires venus de Nuremberg.
Afin de préserver cette espèce, Marineland souhaite lancer un programme de reproduction des ours polaires et travaille en collaboration avec l’EEP (Programme Européen d’Elevage).
Pour accueillir ces deux nouveaux habitants, un chantier colossal a été engagé afin de répondre au mieux à leurs besoins.
C’est ainsi que Marineland a investi pas moins de 3,5 millions d’euros pour aménager une installation unique en Europe étudiée et conçue « sur mesure ».
Avec près de 2 200 m², Flocke et Raspoutine bénéficient d’un environnement adapté :
cet espace est l'un des rares en Europe à être alimenté en eau de mer, filtrée et maintenue à 14°C toute l’année.
Pour le confort des deux animaux, un système de climatisation est mis en place dans leur espace de nuit, mais surtout deux grottes réfrigérées (de 50m² au total) avec lit de glace sont à leur disposition.

Une nouveauté de « taille » à l’occasion des 40 ans de MARINELAND !

Votre billet d'entrée au parc Marineland
vous permet de découvrir ce nouvel espace, de l'ouverture à la fermeture du parc à compter du 7 Mai 2010.

Quelques photos publiées par Marineland:




Par ailleurs Parcs et Compagnie propose également de nombreuses photos de cette nouveauté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'écrire de manière correcte, lisible et respectueuse. Dans le cas contraire les commentaires pourront être éliminés.