jeudi 19 juin 2014

Bellewaerde inaugure l'enclos des léopards de l'Amour

Communiqué de presse de Bellewaerde:
LÉOPARD DE L’AMOUR OFFICIELLEMENT ACCUEILLI À BELLEWAERDE

Ypres, 19 juin 2014

Aujourd'hui Jo Cook, représentante d’ALTA (Amour Leopard and Tiger Alliance), et Sam Clauw, détenteur du record du monde « le plus long séjour à bord d’une attraction d’un parc de loisirs », ont inauguré officiellement la nouvelle résidence pour les léopards de l'Amour à Bellewaerde. Comptant une population de moins de 40 spécimens à l’état sauvage, la survie de la race du léopard de l'Amour est fortement menacée. Bellewaerde entre ainsi dans un programme d’élevage international qui vise à sauver l’espèce en voie de disparition. Dans les phases ultérieures du programme, les descendants seront également réintroduit dans leurs habitat naturel.

Ouverture officielle et un programme d'élevage international

Jo Cook, représentante d’ALTA (Amour Leopard and Tiger Alliance) et responsable du programme d'élevage international des Léopards de l’Amour, a en collaboration avec Sam Clauw, le détenteur du record du monde "le plus long séjour à bord d’une attraction d’un parc de loisirs", inauguré officiellement les enclos des léopards de l’amour.

Jo Cook, dans son discours, a exprimé sa joie que Bellewaerde a rejoint le programme d'élevage international des léopards de l’Amour. « Il est essentiel que nous sensibilisions le monde aux problèmes auxquels ces animaux étonnants sont confrontés à l'état sauvage. Et ce pour que les projets nécessaires puissent être lancés pour soutenir la pérennité de la race. », a déclaré Jo Cook. "Les programmes de reproduction dans des zoos suivi de la réintroduction dans leur habitat naturel, vont aider à assurer la survie des léopards de l'Amour. Chaque zoo participant, joue un rôle direct ou indirect dans ce domaine." conclut Jo.

A la fin de la cérémonie d'ouverture Sam Clauw a remis un chèque à la responsable du programme d'élevage internationale. Somme qu'il a collecté lors de son record du monde sur le bateau pirate, établit en mai dernier à Bellewaerde. ALTA investira les fonds dans divers projets de conservation de la race des léopards de l'Amour.


Un enclos sur mesure

L’enclos des léopards est spécifiquement construit selon des normes imposées par le gouvernement belge et l'EAZA (Association européenne des zoos et aquariums). Une de ces normes prévoit que chaque animal ait son propre enclos. Le léopard de l'Amours est un animal solitaire, qui cherche le contact uniquement pour s'accoupler.

Chaque unité est également équipée d'un mur d'activés où quotidiennement un entraînement sera donné aux léopards. Cet entrainement, nécessaire à un suivi au niveau comportemental et médical des animaux, sera visible par le public.

De grandes fenêtres ont été installées dans chaque enclos afin que les visiteurs puissent voir les léopards de très près.

L'investissement total pour le projet des léopards de l'Amour est d'environ 1 million d’euros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'écrire de manière correcte, lisible et respectueuse. Dans le cas contraire les commentaires pourront être éliminés.