lundi 29 juin 2015

Abyssal Descender: nouvelle attraction au Grand Aquarium de Saint-Malo

Le Grand Aquarium de Saint-Malo vient d’ouvrir une nouvelle attraction unique au monde: Abyssal Descender. L’inauguration s’est déroulée le 26 juin dernier en compagnie de Laurent BRULOY, président du Groupe Looping, Cédric LEPEE, HIG Capital, Edouard LESIEUR, HIG Capital, Christophe LUCCHINI, Directeur de CL Corporation, Fabrice GUICHARD, Directeur de Polymorph et Arnaud COSTE, Directeur du Grand Aquarium de Saint-Malo. Cette nouveauté est un simulateur de descente à plus de 5000 mètres de profondeur qui invite les spectateurs à découvrir la faune et la flore des abysses, à la rencontre du monde du silence.



Présentation de l’attraction

Abyssal Descender® est un simulateur d’ascenseur à destination des abysses. Il invite les spectateurs à descendre et à découvrir la faune et la flore des profondeurs abyssales. Durant 2 minutes, un groupe de 20 personnes quitte la surface du lagon et s’enfonce dans l’immensité de l’océan, à la rencontre du monde du silence, enfin presque ! Composé de 8 écrans vidéo latéraux (65 pouces) et d’un écran (65 pouces) au niveau du plafond, l’ascenseur permet à chacun des spectateurs de profiter de la descente, du spectacle et de l’aventure. L’immersion est renforcée par une bande son diffusée au format 5,1 qui accentue la sensation de descente et de présence au sein d’un dispositif de type bathyscaphe des profondeurs. La descente se déroulera-t-elle sans incident? Et quelles espèces incroyables croiseront le chemin des spectateurs? Les grands fonds marins sont certainement les endroits les plus difficiles à explorer pour l'homme. Ils sont un mystère et suscitent de nombreuses interrogations. Il existe dans les abysses des créatures encore inédites et des formations géologiques qui pourraient fournir des réponses pour une meilleure compréhension de notre planète Terre.

Cependant, la découverte de ce monde presque inconnu nécessite des moyens financiers exorbitants et une technologie très avancée. C'est un défi pour tout scientifique que de s’aventurer dans un des lieux les plus étranges du globe. Au fond de l'océan, il n'y a pas de lumière, pas de plantes et pas de nourriture. Les conditions de vie sont très rudes. La pression y est extrêmement élevée. La densité des animaux est extrêmement faible. Ces étranges créatures ont dû s'adapter à toutes ces contraintes. Leur morphologie est faite en fonction de cet environnement hostile. À partir de 150 mètres de profondeur, la lumière dans les océans n'existe plus pour l'homme, et vers 1000 mètres, c'est l'obscurité totale pour toutes les créatures.
Ce sont les portes de l'abysse, là où le mystère commence...
Seul l’ABYSSAL DESCENDER® pourra vous y emmener...




Synopsis de l’attraction

Basé sur la technologie pneumatique de CL Corporation, l’Abyssal Descender® transportera 20 personnes dans une cabine de type ascenseur. Sur 400 mm de course seulement, une descente à plus de 1000 mètres de profondeur sera simulée.
4 écrans vidéos de 65 pouces fixés de chaque côté de la cabine et un supplémentaire au plafond, immergeront le visiteur dans une réalité virtuelle.
Le mouvement, l’image et les effets spéciaux contribueront à cette sensation de descente.

Story Board

L’Abyssal Descender® est intégré dans le Grand Aquarium de Saint-Malo en tant que preshow du Nautibus. Les spectateurs sont invités à entrer dans la cabine de l’ascenseur pour découvrir les fonds marins. Dans un premier
temps, les visiteurs sont invités à prendre place à bord de l’Abyssal Descender® pour participer à une expédition qui
les transportera jusqu'à la station Nautibus.
La descente débute doucement permettant ainsi de découvrir l’environnement qui les entoure. Arrivés à 5 mètres de profondeur, un spectacle maritime s’offre aux visiteurs: passages et danses de poissons, décors et rochers leur font découvrir la faune de ce milieu.
La descente reprend en longeant la roche, et l’aventure de l’Abyssal Descender® va commencer à s’intensifier... !

Sources et images: Grand Aquarium de Saint-Malo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'écrire de manière correcte, lisible et respectueuse. Dans le cas contraire les commentaires pourront être éliminés.