mardi 5 mars 2013

Thierry Meeùs le confirme: Océade et Mini-Europe fermeront définitivement le 31 août 2013

Comme on le savait, Mini-Europe et Océade doivent fermer leurs portes le 31 août prochain, à cause du projet "Neo" que la ville de Bruxelles souhaite réaliser au Heysel. Il restait encore un mince espoir que la pétition demandant la sauvegarde des deux parcs bruxellois fasse changer d'avis les responsables politiques (ou, au moins, permette de retarder la fermeture en prolongeant le bail accordé aux deux parcs).

Mais il n'y a rien à faire, la ville de Bruxelles est déterminée à réaliser le projet "Neo" en incluant les terrains sur lesquels se trouvent les deux parcs de loisirs. Il est exigé aux parcs de fermer le 31 août et que tout soit rasé pour le 31 décembre 2013. C'est ce qu'a annoncé ce matin Thierry Meeùs, administrateur délégué de Mini-Europe et Océade (et fils d'Eddy Meeùs, le fondateur de Walibi), aux 120 membres du personnel et ensuite dans une conférence de presse. Il avait la larme à l'oeil.

Océade, le parc aquatique belge ayant le plus de toboggans, fête ses 25 ans
Photo: ParcPlaza.net

"Nous avons donc averti aujourd'hui notre personnel de l'intention de fermeture et de l'application de la loi Renault" a déclaré Thierry Meeùs. De Bruparck, ne devrait donc subsister que le complexe Kinepolis, qui avait obtenu une prolongation de son bail.

Déménagement possible pour Mini-Europe ?

Alors qu'un déménagement du parc aquatique était exclu étant donné qu'il faudrait presque tout reconstruire depuis le début, il a plusieurs fois été évoqué la possibilité de déménager Mini-Europe (avec comme localisation possible Courtrai, Braine-l'Alleud, le Montenegro ...). Mais "malgré de nombreux contacts, ce sont deux projets qui ne se feront pas, étant donné les investissements financiers nécessaires", répond Thierry Meeùs.

Communiqué

Ci-dessous, le communiqué publié par Mini-Europe et Océade:
Océade et Mini-Europe devront être démantelés pour le 31 décembre 2013
Les deux parcs, avec de nouvelles attractions, resteront ouverts jusqu'au 31 août

Par une lettre du 15 janvier dernier, Brussels Expo a confirmé la fin de la concession d’exploitation d’Océade et de Mini-Europe pour le 31 décembre 2013.
Malgré ses efforts répétés et les bonnes performances des deux parcs, la Direction d'Océade et de Mini-Europe n'a pas obtenu de prolongation de la concession. En l’absence d’alternatives, les deux parcs seront donc définitivement fermés le 31 août 2013.

"Nous avons donc averti aujourd'hui notre personnel de l'intention de fermeture et de l’application de la loi Renault", explique Thierry Meeùs, administrateur délégué des deux parcs.

Cette intention de fermeture est vivement regrettée tant par le personnel – environ 120 personnes (CDI et CDD) - que par la direction des deux parcs.

Un service optimal jusqu'au 31 août 2013 inclus
Pour la fierté de son personnel et afin de rester fidèle à sa réputation, la direction d'Océade et de Mini-Europe entend maintenir le niveau de qualité qui a toujours été celui des deux parcs, et ce, jusqu'au tout dernier jour, le 31 août 2013. "Fin juin, nous dévoilerons une nouvelle et ultime attraction, précise Thierry Meeùs: l'ajout de l'église Saint-Marc de Zagreb marquera l'entrée de la Croatie dans l'Union européenne. Nous avons toujours compté parmi les plus déterminés à promouvoir l'image de Bruxelles et celle de l'Europe".

Au nom de la direction et du personnel, Thierry Meeùs tient à remercier les très nombreux Belges et particulièrement les Bruxellois qui ont soutenu les parcs ces dernières années, tant par des marques d'encouragements que par des pétitions.

Après observation de la procédure de la loi Renault, la direction d'Océade et de Mini-Europe se conformera aux clauses du contrat de concession et devra vraisemblablement procéder au démantèlement des deux parcs. Cette opération devra être terminée au plus tard le 31 décembre 2013.

* * *

À propos de Mini-Europe

Situé au pied de l'Atomium, MINI-EUROPE est le seul parc où, en quelques heures, vous voyagez à travers l'Europe. Un périple que vous ne ferez nulle part ailleurs. Flânez dans les atmosphères typiques des plus belles villes du Vieux Continent. Le carillon incomparable de Big Ben vous accueille au cœur de Londres. Les gondoles et les mandolines vous font découvrir les charmes de Venise. Suivez le Thalys de Paris jusqu'à l'autre bout de la France. Déclenchez vous-même les animations: l'éruption du Vésuve, la chute du mur de Berlin, la corrida à Séville et tant d'autres…

Au total 350 maquettes et animations d'un niveau de finition inégalé.

MINI-EUROPE… une visite à ne pas manquer lors de votre passage à Bruxelles !

À propos d’Océade

Situé à côté de Mini-Europe, Océade est le parc aquatique qui offre le plus grand équipement en toboggans et espace détente. Océade offre la classique piscine à vagues ou les jacuzzis. La force d’Océade vient de ses toboggans, par leur nombre (14), par leur diversité (rapide, lents, en bouées 1,2 ou 3 places, sensations) et leur exclusivité en Belgique. Océade est aussi le seul parc à offrir un espace sauna compris dans le prix d’entrée.

Océade convient à merveilles aux familles aimant profiter activement des plaisirs de l’eau.



2 commentaires:

  1. Purée mais c'est trop Triste !
    Pourquoi ne pas les déplacer dans ces cas là ? Ça coûterait aussi cher de tout raser !! Il y a tant d'autre endroit pour placer ces deux zones touristique qui fonctionne à plein temps et avec un bon chiffre d'affaire comme dit dans les Interviews ! Je suis vraiment scandalisée !!

    RépondreSupprimer
  2. Ce que j'aime bien dans ce pays c'est la destruction de trucs sympa !

    RépondreSupprimer

Merci d'écrire de manière correcte, lisible et respectueuse. Dans le cas contraire les commentaires pourront être éliminés.