lundi 18 mars 2013

“European Destination Resort”: la nouvelle marque d'identité de PortAventura

Déjà évoqué la semaine passée, voici le communiqué de presse de PortAventura, maintenant en version française (corrigée), consacré à la nouvelle stratégie du parc catalan:
“European Destination Resort”
La nouvelle marque d'identité de PortAventura


· La stratégie de la compagnie poursuit le positionnement comme resort international de vacances, qui eut une croissance dans le marché international de 21% en 2012.

· Afin de renforcer cette stratégie, PortAventura prévoit d'exploiter le succès de SésamoAventura et Shambhala, et investir 10 millions d’euros dans de nouveaux projets cette saison.


PortAventura, 12 mars 2012.- PortAventura envisage cette année un grand engagement d'avenir: se définir comme l’un des meilleurs resorts de loisir familial de l’Europe. Dès maintenant il sera présenté au grand public comme PortAventura: European Destination Resort. Avec ce concept, la compagnie veut faire connaître la vaste offre existante que fait d’elle une destination unique de vacances: un parc à thème, un parc aquatique, quatre hôtels 4 étoiles, un total de 2.000 chambres, et un centre de conventions qui offre une capacité de plus de 4.000 personnes. Tout placé à côté des plages de la mer Méditerranée.

Investindustrial, le seul actionnaire de PortAventura depuis le mois de novembre dernier, envisage, après le succès obtenu dans le marché national, d'avoir un profil plus international avec l’objectif d’atteindre que plus de 50% des visiteurs du resort soient internationaux dans les prochaines années.

Bilan 2012: développement international

3,8 millions de personnes ont visité PortAventura en 2012, en assurant la ligne de croissance initiée avec l’arrivée d’Investindustrial en 2009. De la même façon que la construction en 2011 de la nouvelle zone à thème pour des familles SésamoAventura fit accroitre le nombre de visiteurs d'un demi-million par rapport à 2010, la construction de Shambhala a consolidé cette croissance.

Shambhala a renforcé la stratégie d’internationalisation de la compagnie en devenant un important modèle pour l’industrie des parcs à thème. En ce sens et outre le succès du public, Shambhala a gagné le prix “Kirmes & Parks” comme la meilleure nouvelle attraction de l’année et le prix “World of Parks” comme la meilleure nouveauté de l’année. En même temps, des associations professionnelles ainsi que des communautés online ont situé PortAventura parmi les meilleurs postes aux rankings internationaux.

Comme résultat de cette stratégie, 35% des visiteurs en 2012 provenaient déjà des marchés internationaux, en représentant une croissance de 21% par rapport à la saison précédente. Ce résultat est dû au partenariat avec les principaux tour-opérateurs européens ainsi qu’au soutien des institutions du secteur touristique.

La France est le premier marché international de PortAventura, et représente environ 45% des visites internationales totales. Le visiteur français provient principalement du sud du pays, et présente un index haut de répétition. La plupart d’entre eux sont des familles qui optent pour PortAventura comme destination pour les vacances d’été, faire le pont et des semaines spéciales comme la Toussaint.

La Russie est le deuxième marché international de PortAventura, et représente plus de 25% des visiteurs internationaux. Il s’agit du marché qui a grandi le plus pendant les dernières années, en augmentant les visites de 75% en 2012 par rapport à l’année précédent, et en dépassant les 300.000 visites. Le travail commercial pour ce marché s’est concentré sur des régions plus proches de Moscou, Saint Petersbourg, mais aussi la voisine Ukraine.

Le Royaume Uni et l’Irlande sont aussi importants pour le resort. En 2012 ils ont représenté 20% des visiteurs internationaux. Il s’agit d’un marché avec lequel la compagnie travaille au travers des principaux tour-opérateurs et la vente directe online.

Depuis les dernières années, PortAventura travaille aussi sur des autres marchés européens comme le Benelux et l’Allemagne, qui l’année dernière ont augmenté de 19%.

Saison 2013

PortAventura ouvre ses portes le 22 mars avec des grands engagements pour cette saison 2013: Shambhala et l’ampliation de Costa Caribe Aquatic Park, le parc aquatique du resort et qui se trouve adjacent au parc à thèmes PortAventura.

Pendants ses premiers 8 mois de fonctionnement, plus de 1,7 millions de personnes ont testé Shambhala, en faisant devenir le projet comme le plus réussi de l’histoire de PortAventura. La montagne russe est aussi l’attraction la plus appréciée de l’histoire du parc. Shambhala a représenté un investissement de 25 millions d’euros et bat trois records européens: la plus haute montagne russe, la plus grande descente, et l’hypercoaster à la vitesse la plus élevée.


Cette année est prévue aussi l’investissement de 10 millions d’euros pour l’expansion de Costa Caribe Aquatic Park. Le parc aquatique va bénéficier d’un agrandissement de 1,4 hectares avec des nouveaux équipements, en s’étendant désormais sur une surface totale de 5 hectares.

Costa Caribe Aquatic Park deviendra un modèle européen grâce au toboggan de type chute libre le plus haut d’Europe. Presque aussi haut qu’un bâtiment de 12 étages (31 mètres), les aventuriers qui osent le tester devront faire face à une pente inclinée à 55° à la vitesse moyenne de 6 mètres par seconde. Le parc aura aussi un toboggan multi bump avec un parcours composé de deux descentes abruptes, long de 100 mètres et partant à 19 mètres de haut. En plus, il y aura un toboggan à 6 couloirs où les visiteurs –des adultes et des enfants- feront la course en descendant sur une sorte de tapis.

Indépendamment de ces trois grandes attractions, l’agrandissement est principalement conçue pour le public familial, raison pour laquelle se sont construites aussi deux grandes piscines. La piscine des enfants sera pleine des éléments interactifs, dont l’élément principal sera un bateau pirate avec les personnages de Rue Sésame et équipé de 4 mini-toboggans.

À côté de cette piscine se trouvera une deuxième sur le thème tropical et conçu comme espace de repos avec des cascades, lits d’eau et effets aquatiques tonifiants. Le parc aura aussi des zones vertes avec plus de 50 variétés de plantes et de palmiers. Toute la décoration donnera l’impression aux visiteurs de se retrouver aux Caraïbes.


Le nouveau parc aquatique ouvrira ses portes en mai. Le projet fait partie du plan d’investissement de 75 millions d’euros pour les 5 prochaines années approuvé par le groupe Investindustrial en novembre 2012.

Depuis l’entrée de l’actionnaire en 2009, 200 millions d’euros ont été investis dans des nouveaux projets et achat d’actifs. Outre Shambhala, pendant 2012 se sont réalisés d'autres projets comme l’école de conduite pour enfants dans la zone Chine, le renouvellement des 500 chambres de l’hôtel PortAventura, ou le parking d’autocaravanes.

De nos jours, PortAventura est devenu un European Destination Resort. Dans l’avenir, le développement du resort sera fait sur les 70 hectares de terrain disponible qui sont propriété de la compagnie. Le but pour les prochaines années c’est de faire augmenter le nombre de visiteurs jusqu’aux 5 millions, ainsi qu'atteindre que 50% des clients soient internationaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'écrire de manière correcte, lisible et respectueuse. Dans le cas contraire les commentaires pourront être éliminés.