Loading

jeudi 29 mars 2012

Europa-Park 2012, une année exceptionnelle

Communiqué de presse d'Europa Park:
Un gigantesque grand huit en bois et un 5e hôtel 4* supérieur!
Europa-Park 2012, une année exceptionnelle !


En 2012, les projets d’envergure sont à l’honneur à Europa-Park, 1er parc de loisirs saisonnier mondial. Dès le 31 mars, sensations fortes garanties avec le nouveau grand huit en bois dans le quartier islandais. En juillet, les visiteurs peuvent partir à la découverte d’un nouveau monde, la Nouvelle-Angleterre. Dépaysement et détente dans une atmosphère maritime dans le nouvel hôtel 4* supérieur : le « Bell-Rock ».

Plus de 100 attractions et spectacles, 90 hectares de parc arboré, 13 quartiers européens, plus de 6 heures de spectacle, 5 hôtels au sein du parc… attendent les visiteurs du 31 mars au 4 novembre 2012. Situé au cœur de la région des trois frontières, l’Allemagne, la France et la Suisse, Europa-Park est une destination de court séjour unique qui propose une offre adaptée à tous les âges et toutes les envies.

Nouveautés 2012 – « WODAN – Timburcoaster » un gigantesque grand huit en bois

Spectaculaire, innovant et néanmoins traditionnel, avec ce 11e grand huit, Europa-Park perpétue l’histoire de la maison mère « Mack Rides » à Waldkirch qui a fabriqué son premier grand huit en bois en 1921. Près de 100 ans plus tard et techniquement bien plus performant, « WODAN – Timburcoaster » vient compléter l’offre existante des 90 hectares du parc. 1050 mètres de long, 40 mètres de haut, une vitesse de pointe à plus de 100 km/heure et une accélération verticale pouvant atteindre une force de 3,5 G ! Le nouveau bolide d’Europa-Park, mettra les nerfs à rude épreuve de tous les amateurs de sensations fortes. En sus d’une vitesse élevée, de virages vertigineux et de nombreuses phases d’apesanteur, « WODAN – Timburcoaster » présente une autre particularité époustouflante : le croisement des rails avec deux autres attractions situées à proximité : le grand huit à catapulte « Blue Fire Megacoaster » et l’attraction aquatique « Atlantica SuperSplash » du quartier islandais.




Nouveauté 2012 – l’hôtel « Bell Rock », bienvenue en Nouvelle-Angleterre

Avec son phare de 35 mètre de haut, point de repère dans l’horizon, l’hôtel 4* supérieur « Bell Rock » renforce de manière conséquente l’offre de destination de courts séjours du premier parc de loisirs saisonnier mondial.

Dès le mois de juillet 2012, à l’instar des premiers pèlerins partis à la découverte d’un nouveau monde, les voyageurs peuvent embarquer rapidement et confortablement en direction de la Nouvelle-Angleterre.

Les façades en bois typique des bâtiments et la forme parfaitement reconnaissable des toits indiquent clairement la thématique de la Nouvelle-Angleterre. Les 224 chambres et suites sont imprégnées du style des Shakers qui s’installèrent dans la Nouvelle-Angleterre : un design simple et épuré ou se mêlent objets artisanaux et antiquités de valeur. Tandis que les chambres familiales offrent aux enfants des lits en forme de barque typique en bois, les 35 suites, dont 6 sont intégrées dans le phare, ont chacune une thématique spécifique liée aux différentes colonies anglaises ou à des personnalités historiques.

Accessible à tous, les trois restaurants de l’hôtel offrent un large éventail de plaisirs culinaires. Le restaurant buffet offre un espace de cuisine ouvert avec un Front-Cooking ou les mets sont préparés à la minute devant les convives. Une cuisine exclusive, aux saveurs élaborées, attend les convives au restaurant gastronomique du phare. Enfin, une cuisine plus typique est servie au restaurant à la carte.

Le café / bar « St. Louis » et sa terrasse extérieure propose également des mets variés tout au long de la journée. Une cave à vin propose une belle carte de crus variés et les amateurs de cigares peuvent se détendre au Havanna-Lounge.

Les passionnés de mer seront comblés par une cuisine typique de la Nouvelle-Angleterre servie au restaurant à la carte. Le restaurant buffet offre un espace de cuisine ouvert avec un show-cooking. Une cuisine exclusive, aux saveurs élaborées, attend les convives au restaurant gastronomique du phare. La cave VIP située sous le restaurant, le Havana-Lounge et le Café-Bar Africa ainsi que sa terrasse extérieure complètent l’offre de restauration très variée du « Bell Rock ».


En 2012, les parents mais surtout les enfants sont à la fête avec le film d’animation 4D « Le Secret du Château Balthasar » qui a lieu au Magic Cinéma 4D du quartier français. Pour le plus grand plaisir des enfants, les mascottes Euromaus, Euromausi, Eurofant, Böckli et Louis se réunissent sur la toile pour une chasse au trésor dans les catacombes du château Balthasar, lieu emblématique du quartier allemand.

Réalisée par « Mack Media » et les célèbres créateurs de films d’animation allemands « Die Konferenz der Tiere – 3D », une première version aux couleurs des fêtes de fin d’année avait été lancée pour la saison hivernale 2011/12. En quelques semaines plus de 150.000 personnes ont visionné ce court métrage haut en couleur et plein de rebondissements. Face à ce succès, les 5 inséparables amis se retrouveront sur la toile dès le 31 mars 2012 dans un décor plus estival. (durée : 15 minutes - plusieurs fois par jour)

Nouveau 2012 – Une exposition de Michel Vaillant au hall Mercedes-Benz

VROUM ! VROUM ! Michel Vaillant, le plus rapide de tous les coureurs automobiles de bande-dessinée, est le protagoniste de la nouvelle exposition du hall Mercedes-Benz. Créé par le dessinateur français Jean Graton dans les années 60, le héros a depuis filé à toute vitesse à travers plus de 70 albums, séries télévisées et films. Lors de la saison estivale, le hall Mercedes-Benz accueille une sélection de planches de Michel Vaillant en grand format qui transforme le hall d'exposition en BD géante !

« Music@Park » - Soirée festive à Europa-Park en collaboration avec la radio Regenbogen

En tête d’affiche de cette soirée du 19 mai : Madcon, les gagnants du « World Music Awards » en Norvège avec leur hit « Freaky Like Me ». Des stars comme Laith Al Deen, Party-Guru Enrico Ostendorf et "Alan Parsons" avec la voix de Chris Thompson et son groupe ! Une Méga-Party inoubliable, qui a lieu entre les nombreux grands huit et les autres attractions.

Tarif pour la soirée : 20 € / pers. Début de la soirée à 19h avec possibilité d'accéder à toutes les attractions d'Europa-Park à partir de 17h.

… Et toujours de nombreux spectacles !

Comme chaque année, plus de 230 artistes en provenance de 28 pays offrent au public une grande diversité de spectacles. Magie, danse, jonglage, patinage, théâtre, contes…il y en a pour tous les goûts et toutes les envies en compagnie des mascottes du parc !

Le célèbre réalisateur français Mario Luraschi met en scène dans l’Arène espagnole, un spectacle de vaillants chevaliers et leurs fidèles destriers, intitulé cette année « Le collier de la reine ». Une mise en scène du pirouettes et autres figures dans une ambiance virevoltante avec le spectacle de patinage artistique « Surpr´ice in the Museum ». Le spectacle de variété « Luminocity » propose un feu d’artifice de comédie, danse et autres performances. Quant au Globe Theater propose une nouvelle représentation « Waterloo » pleine de surprises. Les plus petits ne sont pas en reste avec le spectacle « Le secret du phare » au Théâtre Musical et des représentations sur les nombreuses scènes du parc.

Manifestations et divertissement tout au long de l’année

Depuis plus de 10 ans, Europa-Park poursuit son concept des différents univers appropriés aux saisons. Face au succès remporté auprès du public, le parc a ses dernières années considérablement intensifier son offre.

Au printemps, le parc propose son lot de nouveautés et l’été ses attractions aquatiques et ses soirées festives. Rendez-vous incontournable de l’épouvante : les semaines Halloween où ombres sinistres, sorcières et revenants s’installent à Europa-Park dans un décor ensorcelant, aux teintes orangées et noires, composé de 160.000 citrouilles, 6000 plants de maïs, 3000 bottes de paille, 100 000 plantes automnales...Toujours à Halloween mais en soirée, les «Horror Nights – starring Marc Terenzi » transforment le parc en un univers lugubre où monstres, esprits et vampires attendent patiemment leurs futures proies dans des décors dignes d’Hollywood et des scénarios plus effrayants les uns que les autres.

Après une courte pause, le premier parc de loisirs saisonnier mondial revêt son manteau blanc et se pare de mille feux pour offrir aux visiteurs la richesse et l’authenticité des traditions de Noël. Des centaines de sapins, des kilomètres de guirlandes lumineuses, des spectacles dédiés aux fêtes de fin d’années transforment le parc en un univers de féerie et d’émerveillement pour toute la famille.

Tout au long de l’année, Europa-Park propose au public une grande diversité d’événements et de divertissements. À ne manquer sous aucun prétexte, les soirées festives de l’été avec notamment une journée « 24 heures d’ouverture » ou encore la lugubre soirée des revenants « SWR3 Halloween-Party » le 31 octobre. Par ailleurs, les Fêtes Européennes comme la Fête italienne, espagnole, hollandaise, suisse, russe… sont organisées, tout au long de l’année, dans les différents quartiers thématiques du parc. Des événements qui offrent au public une découverte festive et culinaire des différents pays. Pour les gastronomes qui ne seraient pas rassasiés, le parc propose des semaines de dégustations culinaires comme les « Semaines Africaines ».

2012 - Modification de la circulation

Pour faciliter le trafic et éviter les embouteillages, la circulation sur le tronçon entre la sortie 57B Europa-Park de l’autoroute A5 et l’entrée à Europa-Park, varie dans la journée. Le matin : 2 voies pour se rendre au parc et une voie pour le quitter. Le soir : 2 voies au départ du parc et une pour y accéder.

Europa-Park, un voyage à travers l’Europe

Europa-Park c’est le tour de l’Europe en un seul endroit ! Installé au sein d’un parc arboré de 90 hectares, Europa-Park offre la possibilité de découvrir la diversité architecturale, culturelle et gastronomique de l’Europe au travers de 13 quartiers thématiques.

Dans le 13e quartier, l’Islande, deux grands huit se côtoient, le nouveau grand huit en bois « WODAN – Timburcoaster » qui atteint les 100 km/h avec certaines accélérations verticales d’une force de 3,5 G et le grand huit à démarrage à catapulte, « blue fire Megacoaster » powered by GAZPROM, qui propulse le visiteur de 0 à 100km/h en 2,5 secondes. Plus familiale, l’attraction aquatique « Whale Adventures – Splash Tours » embarque les visiteurs d’Europa-Park pour une aventure passionnante dans les mers de l’île islandaise.

Pour les passionnés de montagnes russes, direction le Portugal et l’exploration de nouveaux continents avec le grand huit aquatique « Atlantica SuperSplash ». Toujours dans le même registre, les Dieux de la Mythologie Grecque se déchaînent dans l’attraction « Poseidon ». Dans le quartier grec également, « Pegasus » grand huit familial, entraîne en toute sécurité, les enfants dès l’âge de 4 ans, dans une descente de 15 mètres à une vitesse proche de 65 km/h.

L’émotion atteint son apogée au quartier français avec le grand huit « Silver Star » et sa descente vertigineuse de 73 mètres et de plus de 130 km/h ou encore la découverte de l’univers en totale obscurité avec le grand huit « Eurosat ». La Russie n’est pas en reste avec le grand huit « Euro Mir », quant aux passionnés de conduite montagneuse, passage obligatoire par le quartier Suisse et l’attraction « l’éclair du Cervin ».

Au total, 11 grands huit parsèment le parc pour le plus grand bonheur des amateurs de sensations fortes !

Les moins héroïques peuvent se lancer « À la découverte d’Atlantis », un voyage interactif qui plonge les visiteurs dans les profondeurs du quartier grec à la recherche de la légendaire cité engloutie, découvrir la Scandinavie en « Rafting » et le nouveau monde des Trolls, partir à la conquête des « Pirates de Batavia », se promener tranquillement en « radeau dans la jungle » ou tout simplement profiter aux détours des allées des nombreux espaces verts aux arbres centenaires.

En bref, quels que soient l’âge et la destination, le dépaysement est garanti !

Europa-Park Resort - Des nuits pleines de rêves

Prolongement d’une journée exceptionnelle, Europa-Park Resort propose à ses hôtes des formules d’hébergement adaptées aux goûts et aux budgets de chacun.

Confort et prestations de grande qualité dans les hôtels thématiques 4 étoiles du parc. Nouveauté 2012, le parc ouvre un 5e hôtel 4* supérieur en juillet, le « Bell Rock ». Tous les hôtels d’Europa-Park Resort proposent des chambres familiales et des suites luxueuses thématisées. Un espace bien-être composé de hammam, sauna… piscines extérieure et intérieure sont à la disposition des hôtes. De nombreux restaurants et bars thématiques offrent un moment de détente et de convivialité en journée et en soirée.

Plus atypique, des chambres d’hôtes, inspirées de l’univers coloré et féerique du cirque, sont disponibles dans l’Allée Allemande du parc. Pour les fans d’aventures et de liberté, le « Camp Resort » composé d’un Village de tipis, de roulottes, de maisons en rondins ou d’emplacements de camping et camping-car est installé à 5 minutes de l’entrée principale du parc.

Horaires d'ouverture – Saison 2012/2013

Saison Estivale : du 31 mars au 4 novembre 2012

Tous les jours de 9h00 à 18h00 (horaires prolongés en haute saison).

Saison Hivernale : du 24 novembre 2012 au 6 janvier 2013 (sauf 24 et 25 décembre 2012)

Tous les jours de 11h00 à 19h00



« WODAN – Timburcoaster »
Quelques chiffres et données techniques



Grand huit

Type : Grand huit en bois

Hauteur : 40 mètres

Longueur : 1 050 mètres

Vitesse maximale : Plus de 100 km/h

Durée du trajet : Environ 3 minutes et 25 secondes

Accélération maximale : 3,5 G

Pente maximale : 52°

Inclinaison latérale maximale : 65°

Nombre de trains : 3

Nombre de passagers par train : 24

Poids par train (entièrement occupé) : env. 7,7 tonnes

Longueur d'un train : 12,80 mètres

Capacité totale : 1 250 personnes/heure, 18 000 personnes/jour

Taille minimum : 1,20 mètre


Construction

Surface du terrain : 1,6 hectare (220 x 72 mètres)

Béton utilisé pour les fondations et les bâtiments : 3000 m3

Acier dans le béton : 315 tonnes

Bois : Environ 1000 m3 (soit près de 21.000 troncs)

Clous : 2.000.000

Vis : 100.000

Durée de construction : 9 mois

Fabricant : Great Coaster International, Inc (Pennsylvanie)

Données techniques et chiffres
5e hôtel d´Europa-Park : le « Bell Rock »


Structure hôtelière

Complexe hôtelier : 1 bâtiment principal (Rez-de-chaussée et 4 étages), 5 bâtiments annexes (Rez-de-chaussée et 3 étages), 1 phare (9 étages).

Surface totale brute : 25.000 m2

Volume brut : 75.000 m3

Surface du bâtiment : 7.000 m2

Surface de la cave : 7.000 m2

Surface totale : 40.000 m2


Thématique

Ambiance : Nouvelle Angleterre du 18e et du 19e siècle dans un style maritime. Référence à la colonisation de la côte de la Nouvelle Angleterre par les premiers pèlerins et les marins anglais.

Hall d’entrée et étages : Style typique des Shakers néo-anglais, design simple et épuré, jardin d’hiver, matériaux de grande qualité, bois précieux et sols en pierre.

Chambres standard : Style marin néo-anglais, papiers peints luxueux, boiseries claires, parquets, mobilier à thème, bateaux en bois ou couchettes de capitaine comme lits d'enfants.

Suites : Thématiques : Nouvelle Angleterre, Asie, Afrique, Inde, Amérique latine ou Orient.

Suites du phare : Toutes les suites ont une thématique spécifique liée aux différentes colonies anglaises ou à des personnalités historiques comme Sir Francis Drake, John F. Kennedy ou Bill Clinton.


Chambres et suites

Nombre de chambres standards : 190

Nombre de suites : 35 dont 29 suites individuelles thématisées et 6 suites exclusives dans le phare.


Hall d'entrée

Equipement : Bibliothèque dans l'entrée, salle de jeux pour enfants, espaces ouverts contenants des antiquités et des œuvres artisanales, cheminée ouverte, boutique et salle Internet.


Phare

Hauteur : 35 mètres

Utilisation : 6 suites dans le phare dont une sur 2 étages avec spa, sauna et une vue panoramique à 360° sur le Feldberg, le Kaiserstuhl et jusqu'aux Vosges, une suite exclusive designée par Stefan Strumbel, restaurant gastronomique au rez-de-chaussée, salle de restaurant privée.


Confertainment

Salles de conférence : 2 salles de congrès/conférence (170 m2, 35 m2) où la thématique représente les universités de Harvard et de Yale.


Espace « bien-être »

Piscines : 1 piscine couverte (50 m2) sur le thème du «navire» avec un bassin pour enfants et des douches sensorielles. 1 piscine extérieure (240m2) avec jeux d'eau et pelouse.

Sauna : Espace sauna avec une grande terrasse ensoleillée.


Restauration

3 Restaurants : 1 restaurant buffet avec un espace de cuisine ouvert (Front Cooking), 1 restaurant à la carte "Captain's" et 1 restaurant gastronomique dans le phare.

Offre culinaire : Cuisine typique de la Nouvelle-Angleterre dans le restaurant à la carte, cuisine internationale dans le restaurant buffet Front-Cooking, restauration gastronomique.

Bars : En journée 1 café-bar "St-Louis" avec terrasse, 1 bar Havana-Lounge et une cave à vins dans le phare.


Extérieur

Plantation : Plantation typique, arbres à feuilles caduques de la Nouvelle-Angleterre, ambiance rappelant l’été indien et ses feuilles aux couleurs automnales, rivages pittoresques.

Ambiance maritime : Paysage marin avec un plan d’eau de plus de 2.000 m2

Divers : Espace vert de détente attenant à l’hôtel avec des feux de camps et des parasols chauffants au gaz


Divers

Catégorie de l’hôtel : 4 étoiles Supérieur

Employés : 260 nouveaux collaborateurs

Ascenseurs : 9 au total

Places de parking : 400

Infrastructure : A partir de l’autoroute, sortie spécifique. Accès indépendant à Europa-Park, relié au monorail

Constructeur : Europa-Park, GmbH & Co Freizeit – und Familienpark Mack KG


Particularités

Écologie : Construction « développement durable » en matière de consommation d’eau et d’énergie, chauffage du bâtiment par une pompe à chaleur géothermique

Equipement des cuisines : D’après les nouveaux standards, incluant les salles de désinfection et de ventilation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'écrire de manière correcte, lisible et respectueuse. Dans le cas contraire les commentaires pourront être éliminés.