mardi 13 mars 2012

La ligne de train pour Parque Warner Madrid ferme définitivement

En novembre on apprenait pour la première fois que la société des chemins de fer espagnol Renfe envisageait de fermer (de manière temporaire ou définitive selon les sources) la ligne de train C-3a. Cette ligne permettait de se rendre à Parque Warner Madrid depuis Pinto.

Il était facile jusqu'à présent d'accéder au parc à thème depuis Madrid: ligne C-3 jusque Pinto puis changement de train à Pinto pour emprunter la ligne C-3a jusqu'au parc qui dispose de sa propre gare (avec parfois même des trains directs en haute saison à certaines heures entre Madrid et le parc, sans devoir descendre à Pinto).

La fermeture était initialement annoncée pour cet hiver (la ligne allait fonctionner jusque fin décembre 2011, lorsque se terminait la saison du parc, pour peut-être rouvrir lorsque recommencerait la saison en mars) mais cette fermeture avait été retardée. La ligne a donc continué à fonctionner jusqu'à présent (elle fonctionne pratiquement à vide quand le parc est fermé).

Mais la mauvaise nouvelle vient d'être confirmée par Madridiario: à partir du 4 avril la ligne C-3a ne fonctionnera plus. Elle n'était pas rentable, même si les jours d'ouverture du parc beaucoup de visiteurs l'utilisaient.

Cette ligne avait ouvert en 2002, la même année que Parque Warner Madrid, pour unir le parc (et la commune de San Martín de la Vega) à Pinto (et depuis Pinto on peut rejoindre Madrid avec la ligne C-3).


Ecomovilidad annonce qu'à partir du 20 mars les visiteurs seront informés en gare de cette suppression avec des panneaux et des annonces via haut-parleurs.

"Parque de Ocio" (la gare de Parque Warner Madrid) - Photo: ParcPlaza.net


Pour accéder à Parque Warner Madrid en transports en commun, la seule option sera donc le bus. Mais actuellement il n'y a aucune ligne de bus qui relie le parc directement à Madrid, il faut prendre d'abord le métro (ou le train ou le bus) jusque Villaverde (au sud de Madrid) et de là part le bus 412 pour accéder au parc. Par ailleurs, lorsque le parc ferme après minuit en été, le bus était déjà la seule option possible pour retourner à Madrid en transport en commun après le show nocturne.

Espérons que la liaison de bus pour Parque Warner Madrid soit améliorée pour pouvoir prendre celui-ci directement à Madrid sans devoir se rendre d'abord à Villaverde.

Mise à jour (16/03/2012):

Pour compenser la fermeture de la ligne de train C-3a (Pinto - Parque Warner Madrid - San Martín de la Vega), le consortium régional des transports a décidé de mettre en place une nouvelle ligne de bus parcourant le même trajet comme on peut le lire sur Finanzas.com. Au lieu de changer de train à Pinto pour se rendre au parc depuis Madrid, on y descendra du train pour prendre un bus. Le coût de fonctionnement de cette ligne de bus sera nettement inférieur à celui de la ligne de train, mais la durée du trajet sera probablement un peu plus longue.

1 commentaire:

  1. au la.. le bus pour san martin de la vega souvenir souvenir! par contre pour parque de attraciones de madrid c'est très simple!

    RépondreSupprimer

Merci d'écrire de manière correcte, lisible et respectueuse. Dans le cas contraire les commentaires pourront être éliminés.