jeudi 22 septembre 2011

Auchan présente son grand projet Europa City prévu à Gonesse, incluant un parc aquatique

Il y a quelques mois, était révélé le projet Europa City à Gonesse (près de Roissy), qui sera composé d'un grand centre commercial (comptant environ 500 boutiques) sur près de 80 hectares, avec aussi une douzaine d'hôtels, une piste de ski, une salle de spectacles de 2000 places, un cirque et un parc aquatique. Immochan, filiale du groupe Auchan, est à l'origine de ce projet. Europa City se positionne comme une vitrine des cultures européennes. Il s’organise autour de cinq univers culturels (britannique, méditerranéen, nordique, slave et français) et s’articule autour d’un espace dédié à l’Europe.

Le projet suit son cours, comme nous l'apprend Les Échos (ainsi que Le Moniteur), et il a été présenté aujourd'hui aux élus du Val-d'Oise et aux représentants de l'État.

L'investissement est estimé à 1,7 milliards d'euros (qui ne seront pas financés seulement par Auchan, il devrait aussi être fait appel à des fonds souverains) et il ne devrait pas ouvrir avant 10 ans. 30 millions de visiteurs pourraient y venir chaque année. 10.000 emplois seraient créés.

Parmis les personnes favorables au projet, il y a Jean-Pierre Blazy, le maire socialiste de la ville, qui a obtenu qu'une station du métro automatique, non prévue dans les premières esquisses du Grand Paris, soit implantée entre 2018 et 2025 au coeur de ce dispositif. Et le projet ne sera livré «qu'en même temps que les transports en commun dont son succès dépend», comme l'explique (dans le journal Les Échos) Christophe Dalstein, directeur du projet au sein du groupe Auchan. Cela s'adressera moins aux franciliens qu'aux européens en week-end ou aux citoyens des pays émergents pour qui la capitale française est une destination shopping.

Mais ce projet ne suscite pas que des avis favorables. C'est principalement pour des motifs écologiques qu'il y a opposition car non seulement il y aura disparition de terres cultivables, mais certains dénoncent un complexe déconnecté de son environnement (une «soucoupe volante»), dont les habitants des quartiers enclavés ne profiteront pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'écrire de manière correcte, lisible et respectueuse. Dans le cas contraire les commentaires pourront être éliminés.