lundi 7 novembre 2011

Hausse de fréquentation de 15 % à Terra Botanica cette année et nouveauté majeure prévue en 2012

Après avoir accueilli près de 260.000 visiteurs pour sa première saison en 2010, Terra Botanica a accueilli cette année plus de 300.000 visiteurs. Le bilan est donc positif et une nouveauté majeure (dont les détails seront dévoilés ultérieurement) est d'ores et déjà annoncée pour la saison 2012.

Voici le communiqué de presse complet du parc:
2011 : Un succès confirmé auprès des Angevins, une découverte très appréciée par les visiteurs des autres régions.

301 049 visiteurs seront venus à Terra Botanica en 2011. Une seconde saison qui conforte le succès rencontré en 2010 lors de l’ouverture du premier parc à thème consacré au végétal.

Le concept, ancré dans l’histoire et l’économie angevine, conforte donc son succès et continue de séduire les angevins, ainsi qu’un public issu de provenances plus lointaines.

Les grands points de satisfaction à souligner à l’issue de cette seconde saison :

- Près de 60 % des visiteurs sont venus d’autres départements que le Maine-et-Loire. La part de visiteurs venus d’autres départements progresse et permet au parc de renforcer son rôle de « locomotive » pour l’activité touristique du département : ils sont 27 % à être venus des départements de la région Pays-de-la-Loire, 10 % des départements limitrophes de la région, plus de 5 % de région parisienne.

- Environ 40 % des visiteurs sont originaires du département de Maine-et-Loire : les angevins sont encore venus en nombre, et consolident leur position d’ « ambassadeurs ».

- La part de clientèle étrangère dans la fréquentation est de 5 %, contre environ 1 % en 2010. Le Royaume-Uni rassemble 90 % des visiteurs étrangers.

L’activité du centre d’affaires est toujours aussi satisfaisante : plus de 200 événements sont enregistrés en 2011, entre janvier et décembre, réunissant 19 114 participants.

En 2010, le centre d’affaires avait débuté son activité en avril. Sur la même période, d’avril à décembre en 2011, la progression du nombre d’événements est de 35 %.

Le chiffre d’affaires réalisé sur le parc est de 6 millions d’Euros : 5 millions sont réalisés par la société d’exploitation du parc, et le restaurant VF Eco Resto réalise 1 million d’Euros de ventes.

Des visiteurs toujours satisfaits et désireux de revenir

La répartition des typologies de clientèle reste similaire : la clientèle familiale ou « individuelle », soit 72 % des visiteurs, est venue découvrir ou redécouvrir le parc sur les week-ends et pendant les vacances scolaires.

Les groupes et notamment les groupes scolaires sont les principaux visiteurs de semaine au printemps et en automne et représentent 22 % de la fréquentation.

6 % des visiteurs sont venus dans le cadre d’un événement professionnel organisé au centre d’affaires.

Dans le cadre d’une recherche d’amélioration continue, des enquêtes de satisfaction ont été menées tout au long de la saison, et présentent à nouveau des retours très encourageants sur le contenu du parc, sur les services apportés et la qualité de l’accueil.

97 % des visiteurs interrogés sont satisfaits ou très satisfaits de leur visite sur le parc. 86 % ont l’intention de
revenir.

26 % d’entre eux étaient d’ailleurs déjà venus au cours de la première saison, ce qui constitue une proportion importante de visiteurs qui ont souhaité redécouvrir le parc dans son décor renouvelé.

Enfin, le bouche à oreille constitue un déclencheur de visite pour un quart des visiteurs, ce qui marque un réel accroissement par rapport à l’année d’ouverture.

Parmi les nouvelles animations mises en place cette année sur le parc, celles des prestataires touristiques de l’Anjou, organisées en collaboration avec le CDT, ont remporté un vif succès et ont permis aux visiteurs de découvrir la variété de l’offre du département. Le cœur du parc a ainsi été animé pendant environ 40 jours par des pays touristiques, des sites de visites, des manifestations culturelles, etc.

Par ailleurs, deux offres commerciales ont été mises en place dans le but de créer des liens avec d’autres sites touristiques du département : des offres commerciales avec la Mine Bleue et le Bioparc, avec Camifolia, les Chemins de la Rose, le Parc Oriental, le Parc Maupassant, ainsi que des suggestions de journées pour les groupes ont été proposées.

Rendez-vous en 2012

La saison prochaine s’annonce donc sous de bonnes perspectives, et d’ici l’ouverture le 7 avril 2012, de
nombreux projets sont déjà en cours afin d’enrichir l’offre :

- Un fleurissement thématisé,
- un programme d’animations inédit,
- une nouveauté majeure dans les attractions...

Toutes ces améliorations et innovations seront dévoilées à l’ouverture, qui interviendra le week-end de Pâques, au
début des vacances de printemps de la région.

Rendez-vous en décembre pour plus d’information sur la saison 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'écrire de manière correcte, lisible et respectueuse. Dans le cas contraire les commentaires pourront être éliminés.