dimanche 2 janvier 2011

Saison 2010 : année de tous les records pour le Futuroscope

Communiqué de presse du Futuroscope:
Saison 2010 : année de tous les records pour le Futuroscope.

Jaunay-Clan, le 2 janvier 2011 – Le Futuroscope a accueilli cette saison 130 000 visiteurs de plus que la saison dernière, pour passer le cap des 1,8 million de visiteurs. Ce nouveau rebond de fréquentation conforte le Parc comme destination touristique majeure en France.

En 2010, le Futuroscope enregistre à nouveau une forte croissance de sa fréquentation (1 825 000 visiteurs, +8%) et de son chiffre d’affaires (87 millions d’euros, +10%) par rapport à 2009, une performance qui vient appuyer la progression continue des dernières saisons. Le résultat net dépasse 10 millions d’euros (soit près de 10% du chiffre d’affaires), soit le meilleur résultat que le Parc ait connu depuis son ouverture en 1987.

Les leviers du succès retrouvé

Le Futuroscope récolte les fruits d’une stratégie pluriannuelle de renouvellement de l’offre (2/3 de nouveautés depuis 2006), et de sa dynamique de développement impulsée par une offre inédite et innovante et le talent de grandes signatures artistiques : « Danse avec les Robots », avec la complicité de Kamel Ouali en 2006, « Les Animaux du Futur », associant la technologie de réalité augmentée à un scénario d’évolution des espèces, en 2008, et « Arthur, l’Aventure 4D », la grande nouveauté 2010 imaginée par Luc Besson. L’animation inspirée de l’univers des Minimoys a été saluée en novembre dernier comme l’une des 10 meilleures attractions de l’année au monde, par les acteurs de la profession, réunis au Salon international IAAPA, organisé en Floride. « Arthur, l’Aventure 4D » est aujourd’hui l’attraction préférée des visiteurs.

Nouveau partenaire, nouvelles ambitions

En 2010, la Compagnie des Alpes (CDA)*, acteur majeur du tourisme de loisirs en Europe, est devenue le 1er actionnaire du Parc, confortant ainsi le positionnement stratégique « grands parcs, grandes marques » qu’elle privilégie désormais. La signature officielle scellant le nouveau partenariat avec le Conseil général de la Vienne, interviendra le vendredi 14 janvier 2011 au Futuroscope, en présence de Claude Bertaud, Président du Département, et Dominique Marcel, Président du Directoire de la CDA, et des nouveaux membres du Conseil de Surveillance.

La dynamique du Parc a par ailleurs contribué à la décision d’implanter un Center Parcs** dans le Nord-Vienne, dont l’ouverture est prévue, selon le groupe Pierre & Vacances, au printemps 2015. Cette attractivité favorise un tourisme tourné vers le séjour et une offre familiale de proximité dans toute la Vienne.

Les pépites de la saison 2011

La saison 2011 sera lancée le samedi 12 février, pour une année riche en créations et en innovations. La navigatrice et Porte-parole de l’Unesco pour les Océans, Maud Fontenoy, parrainera la nouvelle attraction « Le 8e continent », présentée au grand public à partir du 9 avril. Cette animation interactive « en temps réel » sensibilisera le grand public à la protection des océans. Dès l’été prochain, une nouvelle Salle 4D plongera les visiteurs dans les voyages imaginaires du Petit Prince de Saint-Exupéry.

« Le Futuroscope doit son succès en grande partie à un positionnement unique sur le marché des loisirs, répondant à une double vocation ludique et pédagogique. Avec 40 millions de visiteurs depuis sa création en 1987, le Futuroscope reste fidèle à sa mission originelle, celle de faire découvrir ce qui, dans le présent, est porteur de sens pour le futur. souligne Dominique Hummel, Président du Directoire du Futuroscope.

* Compagnie des Alpes est présente sur 36 sites dont 15 grands domaines skiables des Alpes et 21 parcs de loisirs (dont Parc Astérix, Grévin et Walibi,…), dans 6 pays européens.
** Sur une superficie de 264 hectares, ce nouveau Centre Parcs comprendra 800 cottages, des équipements ludiques et sportifs, de restauration, des commerces et des services. Il emploiera pour l’exploitation du site environ 600 collaborateurs, principalement recrutés au niveau local.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'écrire de manière correcte, lisible et respectueuse. Dans le cas contraire les commentaires pourront être éliminés.