dimanche 8 novembre 2015

Cinecittà World en difficulté: saisie des actifs du parc à thème (démenti du parc)

Inauguré en grandes pompes en juillet 2014, le parc à thème italien Cinecittà World se trouve maintenant en grande difficulté financière. Depuis plusieurs mois, une douzaine de sous-traitants ayant participé à la construction du parc réclament l'argent qui leur est dû. Il y a en effet plusieurs millions d'euros qui ne leur ont pas été payés. Le tribunal vient de prendre en compte la demande des constructeurs d'Icun (Italiana Costruzioni Ulisse Navarra Spa).

Cinecittà World - Photo: ParcPlaza.net

Le tribunal civil de Rome a donc ordonné hier la saisie des actifs de Cinecittà World, propriété d'Ieg (Italian Enterainment Group), en raison du non paiement des factures.

L'Icun avait obtenu l'adjudication de la construction du parc et avait sous-traité une partie des travaux à une douzaine d'autres sociétés. Le tribunal considère que Cinecittà World doit encore plusieurs millions d'euros aussi bien envers l'Icun qu'envers les sous-traitants.

Cinecittà World avait conclu la saison 2015 en septembre alors qu'initialement elle devait se prolonger jusque vers la fin d'année/début 2016. Mais la fréquentation n'a pas atteint le niveau espéré (cette seconde saison serait encore moins bonne que la première, d'après des sources non oficielles). Une relance était prévue en 2016, avec l'arrivée d'une nouvelle attraction. Mais la saisie des actifs du parc laisse penser qu'une faillite pourrait se produire et remet en question l'avenir de Cinecittà World.

Par ailleurs, nombreux sont ceux qui pensent que ce parc a servi de recyclage de fonds. Le projet était né il y a très longtemps, puis n'était plus censé se réaliser puis d'un coup avait été remis sur pied, mais de manière très redimensionnée ... un peu comme Rainbow MagicLand, autre parc d'attractions situé à proximité de Rome.

Cette information est apparue aujourd'hui dans la presse italienne. Merci également à Diego (Maite-Nageur sur theParks.it) pour sa contribution.


Mise à jour (11 novembre):

Cinecittà World a démenti cette information publiée dans la presse. Les actifs n'ont pas été saisis et la réouverture du parc (pour la prochaine saison) est toujours prévue pour le 24 mars 2016. Il y a bien un contentieux entre le parc et l'Icun depuis plus d'un an, mais dans cette histoire c'est le parc qui serait créditeur.

1 commentaire:

  1. Les informations concernant les difficultés que rencontre CineCittà World sont totalement fausses. Le parc n'est pas en cessation de paiement, encore moins saisi.Il s'agit en fait d'un conflit entre la société en charge du dossier de construction du parc (la I.C.U.N.) qui n'a pas été "reglo" avec une dizaine de leurs sous-traitants et non le parc lui-même qui a bien rétribué cette société ICUN et qui porte plainte à son tour pour dépréciation de son image.
    Pour ceux qui comprennent l'Italien : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10204266381374721&set=o.213042212119258&type=3&theater

    RépondreSupprimer

Merci d'écrire de manière correcte, lisible et respectueuse. Dans le cas contraire les commentaires pourront être éliminés.