mardi 10 décembre 2013

Démantèlement définitif de la ligne de train de Parque Warner Madrid

Malheureusement, il n'y a plus aucun espoir de voir la ligne de train C-3a rouvrir un jour. Fermée depuis avril 2012, la Communauté de Madrid a récemment décidé de complètement démonter toutes l'infrastructure de cette ligne qui unissait Pinto à Parque Warner Madrid (et la commune de San Martín de la Vega, où se trouve le parc à thème), comme nous l'apprend El Mundo. Les postes et caténaires ont déjà été retirés. Prochainement Adif (société en charge de l'infrastructure ferrovière en Espagne) devra retirer aussi les 15,3 kilomètres de voies. Depuis sa fermeture, comme on pouvait le craindre, la ligne a été victime de sacages et de vols.

Cette ligne inaugurée en 2002, année d'ouverture du parc à thème de Warner Bros., permettait d'accéder à Parque Warner Madrid en train depuis Madrid (avec changement de train à Pinto, en haute saison certains trains faisaient même le trajet depuis Madrid sans nécéssité de changer à Pinto). Sa construction a coûté 85 millions d'euros. La commune de San Martín de la Vega avait apporté 17,7 millions pour co-financer les travaux en échange de l'obtention d'une gare dans la municipalité. L'année passée la Communauté de Madrid a décidé de fermer la ligne car elle n'était pas rentable, en laissant toutefois la porte ouverte à une possible réouverture à l'avenir. Mais, lorsqu'elle était en fonctionnement, les trains criculaient tous les jours de l'année (aussi lorsque le parc était fermé) bien que la grande majorité des passagers de la ligne étaient les visiteurs du parc. La ligne C-3a avait ainsi une moyenne de 190 voyageurs par jour et un coût annuel de trois millions d'euros. La ligne était maintenue par la Communauté de Madrid bien que ce soit Renfe (société des chemins de fers espagnols) qui prenait en charge son expoitation.

Pour compenser la fermeture de la ligne C-3a, une ligne de bus a été créée (ligne 413: gare de Pinto - Parque Warner Madrid - San Martín de la Vega) mais le bus a une capacité plus basse que le train et par conséquent parfois certains visiteurs doivent attendre une heure de plus pour prendre le bus, car le bus précédent est déjà plein, comme cela s'est par exemple passé dimanche passé avec le bus de 20:15 qui n'avait pas une capacité suffisante pour accueillir tous les gens qui attendaient (le parc fermait à 20:00) - le bus suivant était à 21:15. Une autre alternative pour visiter le parc en transport en commun est le bus 412 (Villaverde Bajo Cruce - Parque Warner Madrid - San Martín de la Vega), à Villaverde Bajo Cruce il y a une station de la ligne 3 du métro de Madrid.

Le démontage de l'infrastructure ferrovière permettra de réutiliser le matériel sur d'autres lignes plus anciennes ayant besoin d'être rénovées. "Les voies et le réseau électrique sont en bon état et seront mis à profit dans des endroits où les infrastructures sont déjà très vieilles", ont commenté plusieurs opérateurs d'Adif.

La Communauté de Madrid justifie cette opération étant donné le sacage dont souffrait la ligne depuis quelques mois: vol de cuivre, de cables, les deux gares fermées qui sont totalement dévalisées ... Dans deux mois il ne devrait presque plus rien rester de la ligne C-3a, à part des ponts et deux gares (dont celle de Parque Warner Madrid) en ruine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'écrire de manière correcte, lisible et respectueuse. Dans le cas contraire les commentaires pourront être éliminés.