jeudi 19 décembre 2013

Aqualibi Belgium fermé à cause d'une grève

Il y a une semaine, 14 membres du personnel de Walibi Belgium apprenaient leur licenciement. La direction justifie ces licenciements par une raison économique (la concurrence d'autres parcs et la nécéssité d'investir dans de nouvelles attractions). Les personnes affectées critiquent cette décision: parmi ces 14 personnes se trouvent 3 délégués syndicaux, la manière dont la nouvelle leur a été communiquée est remise en cause (pas de concertation préalable) et alors qu'il y a des licenciements il y a aussi de nouveaux engagés. De son côté la direction indique qu'elle est ouverte au dialogue mais les contacts entre la direction et les syndicats n'ont pas donné de résultat. Dès lors, il a été décidé de faire grève: plus aucun entretien technique n'est réalisé et Aqualibi, qui aurait dû rouvrir la semaine dernière (après une période de fermeture pour cause d'entretien annuel) reste fermé. L'entretien annuel n'a pu être complètement terminé et l'accès au parc aquatique est bloqué par des embarcations de la Radja River.

La date de la réouverture annoncée sur le site internet officiel d'Aqualibi a été plusieurs fois reportée. Le parc aquatique restera encore fermé pendant plusieurs jours et risque même de rester fermé pendant toute la durée des vacances de fin d'année (période pendant laquelle beaucoup de visiteurs sont habituellement accueillis) si la situation reste bloquée, comme c'est le cas actuellement. TV Com et la RTBF ont réalisés des reportages faisant le point sur cette grève.

Reportage de la RTBF (via Wonder World Web):


Une des raisons invoquées par la direction est la nécéssité d'investir dans de nouvelles attractions. Toutefois, Dominique Fallon, interrogé par Tientotzes, informe qu'il n'y a pas de nouveauté prévue pour 2014. En 2015 par contre le parc d'attractions wavrien fêtera ses 40 ans, ce qui sera fêté et cela, peut-être, avec une nouvelle attraction (c'est trop tôt pour le dire). Le groupe Compagnie des Alpes est manifestement plus intéressé par son activité dans les stations de sports d'hiver (plus rentable) que par ses parcs de loisirs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'écrire de manière correcte, lisible et respectueuse. Dans le cas contraire les commentaires pourront être éliminés.