mardi 14 décembre 2010

L'Espace Euro Disney a définitivement disparu

Avant l'ouverture officielle d'Euro Disney (Resort) en 1992 (devenu par la suite Disneyland (Resort) Paris), "l'Espace Euro Disney" avait été ouvert. Il s'agissait d'un centre d'information destiné à présenter au grand public le futur complexe de loisirs, il était situé sur la commune de Serris, au sud du resort.

L'Espace Euro Disney fut ouvert le 5 décembre 1990 et il ferma ses portes en avril 1992.

Voici la description de Wikipédia:
L'architecture est l'œuvre de Robert A. M. Stern. Le bâtiment était orné de représentations de personnages Disney à la manière des ombres chinoises et surmonté d'un grand chapeau de magicien, à l'image de celui de Mickey dans l'apprenti sorcier de Fantasia.
Bien qu'étant principalement axé sur la première tranche touristique du projet (le parc Euro Disneyland, le Festival Disney, les hôtels et le golf), le centre présentait aussi l'ensemble des infrastructures créées pour l'occasion ainsi que les principaux développements à venir.
Dans la grande pièce d'accueil se trouvaient de nombreux éléments de décor en rapport avec le parc à thèmes, notamment un C-3PO grandeur nature et des dessins préparatoires du parc. Une grande maquette présentait l'ensemble du domaine et donnait un aperçu des projets futurs inclus dans la convention du 24 mars 1987 (notamment un second parc à thèmes).
La visite se poursuivait dans une salle ou était projeté un court métrage de présentation. On y suivait les aventures d'un petit garçon en Pique-nique. Alors qu'il est endormi, il s'envole à bord d'une montgolfière avec sa famille et découvre Euro Disney. Le film annonce alors que « le rêve va devenir réalité » au printemps 1992. La projection était complétée par un ou plusieurs teasers et des images de l'avancée des travaux.
La sortie s'effectue par une boutique proposant des articles type du futur parc. Des brochures et dépliants étaient disponibles dans l'ensemble du bâtiment, il était également possible de réserver son séjour à Euro Disney.


Voir plan plus grand
L'Espace Euro Disney était situé à Serris


Ensuite les locaux restèrent à l'abandon, accueillant squatteurs et vandales. Mais ces derniers jours une page s'est tournée dans l'histoire de ce lieu. Après avoir reçu un permis de démolir en septembre 2009, les terrains furent cédés en juin dernier et un permis de construire fut accordé fin juillet pour un bâtiment de bureaux destiné à un organisme de médecine de travail. Les tractopelles sont enfin arrivés il y a quelques jours pour définitivement faire disparaitre du paysage les murs restants. Le parking est quant à lui gratté pour enlever la couche de bitume et laisser place à un nouvel espace paysager.

Disney Gazette, qui publie cette information, propose également des photos de l'Espace Euro Disney (avant et après démolition).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'écrire de manière correcte, lisible et respectueuse. Dans le cas contraire les commentaires pourront être éliminés.