Loading

dimanche 27 novembre 2011

Nouvelles brèves de la semaine (21 - 27 novembre 2011)

La construction du B&M le plus haut au monde (Leviathan à Canada's Wonderland) a atteint son point le plus haut comme on peut le voir sur Facebook.

La Compagnie des Alpes a signé un accord pour améliorer la condition des saisonniers (qui représentent 60 % des travailleurs du groupe) comme on peut le lire sur Boursier.com.

Parque de Atracciones de Madrid ferme définitivement sa grande roue, par manque de place dans le parc. La nouveauté 2012 (qui devrait être une attraction pour enfants) se construira donc probablement à cet endroit.

Le groupe Merlin Entertainments souhaite trouver 200 millions de livres en vue d'une acquisition (dont l'identité n'est pas révélée) selon Euroweek.

Les premières photos des pièces de l'hypercoaster de PortAventura ont été prises jeudi, elles sont sur Bloggercoaster (elles sont prises de loin). Des photos de plus près ont entretemps été publiées sur PA Community. Les supports sont gris, la voie blanche et les rails turquoise.
Conséquence des travaux: Dragón Khan est fermé "exceptionnellement" (et cela pourrait être le cas pour le reste de la saison selon les commenaires sur les forums). On en est averti à l'entrée du parc, mais pas sur le le site web officiel.

Disneyland Paris veut mieux connaître ses fans et leurs attentes. Participez à cette enquête qui est ouverte jusqu'au 12 décembre (il faut avoir au minimum 16 ans pour y répondre).

The Theme Park Guy publie quelques photos du parc d'attractions marocain Sindibad, à l'abandon (qui sera bientôt reconverti en un parc Walibi).

DreamWorks Animation se prépare au lancement d'une co-entreprise à Shanghaï et des parcs à thème feraient partie de leurs projets (sur le long terme) selon China.org.

Quelques photos de l'avancement du chantier de l'hôtel Bell Rock à Europa Park sur
EP World Fan.

Enfin, Google Street View est disponible pour la Belgique (et ses parcs d'attractions) depuis ce mardi: Bobbejaanland, Plopsaland, Plopsa Coo, Center Parcs Erperheide, Center Parcs De Vossemeren, Sunparks De Kempense Meren, Sunparks Oostduinkerke aan Zee.

Le Parc Astérix est maintenant aussi sur Google Street View. (Merci Ameworld pour l'info).

Mark Stead est nommé au poste de Directeur Général Adjoint, Finances d'Euro Disney S.A.S., comme l'annonce le groupe.

8 propositions différentes ont été faites à la ville de la Nouvelle Orléans pour reconvertir le site de l'ancien parc Six Flags New Orleans comme nous l'apprend NOLA.com: parc aquatique, centre commercial, centrale électrique, ... L'option la plus viable devrait être choisie.

Universal Studios Singapore aura sa première parade, Hollywood Dream, à partir du 31 décembre RWScoop

Lake Compounce ouvrira de nouveaux toboggans aquatiques en 2012: Riptide Racer.


Le groupe Six Flags renouvelle sa collaboration avec la société Lo-Q pour les Flash Pass (files d'attente virtuelles/coupes-files) comme on peut le lire sur StockMarketWire. Le contrat actuel se terminait fin 2012, il est maintenant prolongé jusque 2017 et les parcs aquatiques du groupe auront aussi leur système de files virtuelles.

samedi 26 novembre 2011

Phantasialand démolit Stonewash & Wildwash Creek et la Casa Magnética

Ce vendredi a débuté l'ouverture hivernale de Phantasialand. C'était donc l'occasion de constater les différents changements en cours dans le parc allemand, toujours très actif à supprimer d'anciennes installations pour laisser places à des nouveautés. Il y a un manque de place et tant que l'agrandissement du parc est bloqué par des obstacles il faut se contenter de la superficie actuelle.

De fortes rumeurs indiquaient déjà à la fin de la saison estivale que l'attraction aquatique Stonewash & Wildwash Creek (un flume avec deux parcours différents) vivait ses derniers moments. Pareille situation pour ce qui concerne la Casa Magnética (une attraction moins populaire). Cela a depuis été confirmé et la démolition est en cours depuis que le parc d'attractions a fermé ses portes début novembre.

RideOnBlog vient de rapporter des images de la première journée de la saison hivernale, parmi celles-ci les deux suivantes, et on peut constater que la Casa Magnetica a totalement disparu et la démolition se poursuit pour Stonewash & Wildwash Creek.

Stonewash & Wildwash Creek


Casa Magnética


C'est toujours le mystère pour savoir ce qui prendra place sur ces espaces libérés. Il y a beaucoup de discussions à ce sujet sur internet.

vendredi 25 novembre 2011

C'est à nouveau la magie de Noël à Europa Park

Communiqué de presse d'Europa Park:
Du 26 novembre 2011 au 8 janvier 2012 (sauf 24.&25.12.2011)
Toute la magie de Noël à Europa-Park !

24.11.2011
Dans un décor d’un blanc immaculé et sous une escorte de sapins parés de mille feux, Europa-Park, 1er parc de loisirs saisonnier mondial, signe sa 11e saison hivernale, du 26 novembre 2011 au 8 janvier 2012, en offrant en guise d’étrennes de nombreuses animations et de somptueux spectacles pour toute la famille !

Nouveautés: Le « Magic Cinéma » propose un nouveau film d’animation en 4D ou les mascottes du parc sont les vedettes. Le dernier quartier « La forêt enchantée », dédié aux contes des frères Grimm, s’orne d’un écrin féerique pour célébrer la magie de Noël. La grande roue « Bellevue », de 55 mètres de haut, s’installe au Portugal et l’exposition hivernale est dédiée à l’artiste Raymond-Emile Waydelich sur la thématique « Mobilité ».
En cadeau surprise, le Cirque National de Chine inaugure sa tournée européenne avec deux représentations à Europa-Park le 16 décembre 2011. Bref, une saison hivernale qui s’annonce riche en festivités et où petits et grands trouveront leur bonheur !

Féerie hivernale à travers l’Europe
De nombreuses attractions et grands huit comme « Euro-Mir » et « Eurosat » sont accessibles. Pour les passionnés d’activités extérieures une gigantesque patinoire, une piste de bouées-luges, une piste de ski (pour enfants - avec la possibilité de s’initier au ski), des motoneiges et le bar «Glaciar», d’une température intérieure de -18°C, sont spécialement installés à cette occasion.

Comme chaque année, le parc propose aux visiteurs la magie et l’authenticité des traditions de Noël avec notamment un marché de Noël traditionnel ou l’on peut déguster un bon vin chaud, un calendrier de l’Avent géant ou encore la grande roue « Bellevue » de 55 mètres de haut offrant une vue imprenable sur le parc depuis le quartier portugais. Enfin, cette année, le nouveau quartier « La forêt enchantée » dédié aux frères Grimm se pare de mille feux pour offrir un pur moment d’enchantement à toute la famille.

Côté spectacles, la magie de Noël opère avec notamment la sublime « Revue de Cirque », une mise en scène de Joseph Bouglione, et les ingrédients incontournables de tout bon spectacle : clowns, acrobates, magicien, animaux…! A découvrir également, le spectacle de patinage artistique « Surpr’Ice – un ticket pour le Père Noël », la comédie musicale « Un marché de Noël en musique » au Globe Theater, le spectacle au bord du lac et sa féerie de lumières « Luna Magica » et bien sûr, la magnifique « Parade » aux milles guirlandes lumineuses qui traverse le parc tous les jours à la nuit tombée.
Face aux intempéries hivernales, les enfants pourront se défouler dans les 2500 m2 d’espace de jeux sous chapiteau « Le monde des merveilles hivernales » où
jeux, toboggans, petite scène de représentation, maisonnettes et friandises feront leur bonheur.


Film d'animation 4D – « Le Secret du Château Balthasar »
Europa-Park lance « Le Secret du Château Balthasar », un film d'animation 4D avec de nombreux effets spéciaux, où les mascottes sont les personnages de l'histoire. Un court métrage haut en couleurs qui réunit sur la toile Euromaus, Euromausi, Eurofant, Böckli et Louis autour d'une chasse au trésor dans les catacombes du château Balthasar, lieu emblématique du quartier allemand. Toujours partants pour de nouvelles aventures palpitantes, les 5 intrépides devront s'armer de courage et de perspicacité pour résoudre la mystérieuse énigme qui règne en ces lieux...

La conception de ce film en 4 D est le fruit d'une étroite collaboration, durant une année, entre les célèbres créateurs de films d’animation allemands « Die Konferenz der Tiere – 3D » et Mack Media. C’est la première fois qu’un parc de loisirs réalise un film d'animation 4D dans lequel sont intégrées ses mascottes.

Envie de suivre Euromaus, Euromausi, Eurofant, Böckli et Louis dans leur fabuleuse chasse au trésor? Alors rendez-vous au Magic Cinéma 4D du quartier français! (durée : 15 minutes - plusieurs fois par jour)

Exposition hivernale - « Mobilité » les œuvres de Raymond-Emile Waydelich
Sur terre, dans l’eau ou dans les airs, les véhicules de Raymond-Emile Waydelich sont étonnants de diversité. Lors de la période hivernale, du 26 novembre 2011 au 8 janvier 2012, les œuvres de l’artiste s’exposent à Europa-Park. Sculptures en acier, collages, gravures, laques sur papier, pas moins de 50 oeuvres sont exposées dans le hall Mercedes-Benz. Comme l’an passé, un espace dessin et bricolage est installé pour les enfants.

DJ BoBo -Tournée 2012 : «Dancing Las Vegas»
20 ans de scène et toujours aussi passionné ! DJ BoBo se lance dans une nouvelle tournée mondiale en 2012 avec son spectacle « Dancing Las Vegas ». La première mondiale a lieu les 25, 26 et 27 novembre 2011 dans l’Arena d’Europa-Park.
Scène démesurée, chorégraphie et costumes prodigieux, nouvelles chansons et anciens tubes offrent au public une soirée inoubliable. Ayant remporté 10 « World Music Awards », DJ BoBo est incontestablement le chanteur suisse de tous les temps.
Tarifs : de 14,95 € à 136 € la place. Réduction de 50% pour les jeunes (jusqu’à 20 ans)

Informations et billets : www.djbobo.ch

La Magie de Noël avec radio Regenbogen – le 4 décembre à Europa-Park
Encore un mois d’attente avant les étrennes de Noël… Europa-Park a décidé de prendre les devants en proposant une après-midi festive, en présence de stars de la TV et de la chanson allemande, pour petits et grands. En collaboration avec la radio Regenbogen, cet événement récréatif aura lieu le 4 décembre 2011, de 15h00 à 18h00 sur la tribune de l’Arena d’Europa-Park et au Dôme d’Europa-Park. Au programme, de la comédie pour enfants avec Tom Lehel, des mélodies pop du groupe Jamatami pour les plus grands et enfin la présence du célèbre vainqueur de la Nouvelle Star allemande, Mark Medlock.

Des nuitées inoubliables
Pour tous ceux, qui souhaitent prolonger ces moments de féerie, les hôtels 4 étoiles du parc les accueillent dans une atmosphère chaleureuse embellie par une décoration de Noël particulièrement soignée. Quant aux « Maisons en rondins » du Camp Resort d’Europa-Park, elles offrent une alternative plus nature mais tout aussi conviviale.

Une navette pour l'hiver au départ de Strasbourg

Au départ de Strasbourg – CTBR Ligne 271
Tous les samedis et dimanches (sauf les 24, 25 et 26 décembre et le 1er janvier) du 26 novembre 2011 au 8 janvier 2012.
Départ à la gare routière des Halles à 10h00. Retour au départ d´Europa-Park à 19h00.
Villes desservies : Illkirch Baggersee, Eschau, Plobsheim, Krafft, Erstein, Striegel (sur réservation au préalable).
Tarifs : transfert aller/retour + billet d'entrée au parc : 31,50 € (adulte) - 27,50 € (enfant de 4 à 11 ans) - gratuit pour les moins de 4 ans - Voyage seul : 8 € aller/retour.
Réservations au 09 72 67 67 67


Horaires d’ouverture et tarifs pour la saison hivernale 2011/2012
Du 26 novembre 2011 au 8 janvier 2012 (sauf les 24 et 25 décembre 2011) de 11h à 19h

Tarifs d’entrée de la saison hivernale 2011/2012
Tarif adultes : 29,50 € - Tarif enfants (4 à 11 ans) : 26 €.
Tarif «Ticket du Soir» (de 16h à 19h) : adultes : 16,50 € - enfants (4 à 11 ans) : 13,50 € - seniors : 13,50 €

Pour en savoir plus
www.europapark.fr / Bureau en France - tél : 03 88 22 68 07

Activités et chiffres

Un décor des plus majestueux et des animations féeriques garantissent aux visiteurs d’Europa-Park des moments magiques et inoubliables :

Décoration
  • 2500 sapins de Noël
  • 2,5 millions d’ampoules, dont :
  • - 6000 guirlandes lumineuses
  • - 1000 guirlandes de bougies
  • - 500 mètres de filets lumineux
  • - 5 km de guirlandes lumineuses
  • 10 000 boules de Noël
  • 5 km de guirlandes
  • 1500 paquets cadeaux pour la décoration
  • 25 feux de camp
  • 2500 Roses de Noël
  • 1000 Étoiles de Noël
  • 1 sapin de Noël dans tous les quartiers thématiques dont la décoration est typique à chaque pays
  • 1 sapin de Noël de 15 mètres de haut dans l’Allée allemande offert par la Ville de Sélestat (première mention du sapin de Noël date de 1521)
  • 10 scènes hivernales
  • Un séquoia de plus de 50 mètres aux couleurs de Noël

Restauration
  • Saucisses, merguez grillées, Hot Dogs, assiette paysanne, soupes et crêpes
  • Vin chaud, punch aux fruits, punch aux œufs, cafés
  • Goulasch de cerf accompagné de spaetzles
  • Crêpes avec de la compote de quetsches
  • Ravioles bio aux légumes de saison
  • Roulade de bœuf au choux rouge
  • Sandre sur choucroute au Riesling
  • Raclette, fondue et soupe au fromage suisse
  • Involtini de dinde
  • Gâteaux de Noël
  • Glaces hivernales

Nouveautés hivernales 2011/12
  • Nouveau film d’animation 4D « Le secret du château Balthasar » au Magic Cinéma
  • La grande roue « Bellevue » quartier portugais. 42 nacelles à 55 mètres de haut pour une vue imprenable sur le parc
  • Animations au sein de « L’univers GAZPROM – Le miracle de l’énergie » :
  • - Spectacles quotidien de danse russe et d’acrobaties
  • - Stand de photos avec cartes postales électroniques de Noël
  • - Mini zoo devant « L’univers GAZPROM – Le miracle de l’énergie »
  • Exposition « Mobilité» de Emile-Raymond Waydelich dans le hall Mercedes Benz
  • Gourmandises à déguster dans la roulotte, de la maison mère Mack datant de 1932, exposée dans « Le monde des merveilles hivernales »
  • Manège de chevaux en bois d’époque dans « Le monde des merveilles hivernales »
  • Un Père Noël de 10 mètres de haut
  • Illuminations et décor féérique de « La forêt enchantée »

Animations hivernales
  • Le « Monde des merveilles hivernales » dans l’Arène d’Europa-Park. 2.500 m2 d’espace dédié aux enfants sur le thème du cirque
  • 35 stands au Marché de Noël et une distillerie d’eau de vie dans l’Allée Allemande
  • Le dîner de gala « Cirque d’Europe » avec son nouveau spectacle «Burlesque» et son menu gastronomique créé par le chef étoilé Emile Jung, au Teatro dell’Arte
  • La grande « Revue de Cirque », mise en scène par Joseph Bouglione, dans un authentique chapiteau de cirque sur la Place des Festivals
  • Une grande pyramide de Noël et une crèche géante sur la place Mario Botta
  • Une patinoire de 375 m2 devant « Europa-Park Historama»
  • L’Icebar « Glaciar » dans le quartier espagnol
  • Calendrier de l’Avent géant sur la scène du quartier italien
  • Tous les soirs, la « Parade » aux mille guirlandes lumineuses avec les artistes d’Europa-Park
  • Le spectacle « Luna Magica» sur le lac de l’Univers de l’aventure
  • École de ski pour les enfants sur la place Mario Botta
  • Père Noël Géant et le bureau de poste du Père Noël dans le quartier russe
  • Piste de motoneiges dans le quartier espagnol
  • Snow-Tubing dans le quartier islandais
  • Mini zoo sur la « Piazza » de l’hôtel Colosseo
  • Chambres aux couleurs de Noël dans tous les hôtels d’Europa-Park Resort
  • De nombreuses soirées thématiques comme le « Banquet des chevaliers », « Indonesia Malam », « Soirée la Cigale » ou encore le déjeuner-spectacle « Grandioso »

Calendrier des manifestations

Du 04.11.11 au 04.02.12 - Dîner de Gala « Cirque d’Europe »
Avec un programme de soirée des plus fascinants, le nouveau dîner-spectacle
« Burlesque» enchante les invités du Teatro dell’Arte. De haut niveau, les artistes et chefs enchantent les convives avec notamment un menu gastronomique de 4 plats concocté par le chef étoilé Emile Jung agrémenté d’un spectacle ou se côtoient acrobaties, danses et d’une pincée d’humour.

25-27.11. 2011 : DJ BoBo - Première mondiale « Dancing Las Vegas »
DJ Bobo a choisi Europa-Park pour la première de sa tournée mondiale « Dancing Las Vegas ». Coup d’envoi d’un nouveau spectacle grandiose sur une scène gigantesque !

26.11.2011 - 08.01.2012 : Saison hivernale (sauf 24 et 25 décembre)
Durant six semaines, Europa-Park se transforme en un univers magique et féerique. Des guirlandes lumineuses, de magnifiques sapins décorés dans un décor immaculé, un authentique Marché de Noël, de nombreuses attractions et des spectacles, comme la Revue de Cirque, font patienter les visiteurs à l’approche des fêtes de Noël et de fin d’année.

04.12.2011 : « Magie de Noël avec Radio Regenbogen »
Le 4 décembre de 15h00 à 18h00, l’Arena et le Dôme d’Europa-Park proposent un spectacle haut en couleurs pour débuter les festivités de fin d’année. De la comédie pour enfants avec Tom Lehel, des mélodies pop du groupe Jamatami et une représentation du vainqueur de la Nouvelle Star allemande, Mark Medlock font partie du programme.

16.12.2011 : Cirque National de Chine
Le Cirque National de Chine inaugure sa tournée européenne à Europa-Park le 16 décembre 2011. Intitulé «Route de la Soie - Acrobaties à la limite de l'extrême», le spectacle offre la perfection de l’Extrême-Orient au niveau des acrobaties et de la voltige.

31.12.11 - Soirée St. Sylvestre
Le 31 décembre, tous les visiteurs pourront démarrer la nouvelle année de manière festive lors d’une grande Party dans le Dôme Europa-Park. Dj’s et cocktails mais aussi un gigantesque feu d’artifices sont au programme. Bienvenue en 2012!

11.02.12 - Élection de « Miss Germany 2012 »
Le 11 février, Europa-Park accueille, pour la dixième année consécutive, l’élection de Miss Germany en collaboration avec la prestigieuse Miss Germany Corporation. Le temps de cette soirée, au Dôme Europa-Park, l’une des candidates se verra attribuée le titre de « Miss Germany 2012 ».

23.02.2012 – 26.02.2012: Euro Dance Festival
L’Euro Dance Festival est l’occasion, du 23 au 26 février, d’admirer les meilleurs couples de danseurs et entraîneurs concourir sur des airs de latino, salsa, tango, swing, disco, hip-hop et de breakdance.
Avec plus de 350 ateliers sur quatre jours, le programme convient à toutes les danses et à tous les niveaux. Actuels et anciens champions du monde seront présents durant 3 soirées pour un époustouflant spectacle qui couronnera le festival.

mardi 22 novembre 2011

Terra Mítica écourte une fois de plus sa saison

Bien que Terra Mítica avait prévu d'ouvrir cette année jusqu'au 11 décembre 2011, le parc à thème de Benidorm a annoncé aujourd'hui qu'il n'ouvrira plus cette année. On ne s'attendait pas à une telle annonce. Il a donc ouvert cette année pour la dernière fois le weekend dernier, jours durant lesquels il a célébré la festivité de la journée internationale de l'enfant. La situation économique du parc ne semble pas au beau fixe, malgré l'arrivée d'un nouveau gestionnaire depuis l'an passé. Le parc a déjà fermé certains jours dernièrement pour cause d'orages et les fortes pluies tombées ces derniers jours ont découragé les visiteurs à venir.

Malgré tout le parc annonce qu'il "commence à travailler intensément pour préparer la saison 2012 qui reviendra plein de nouveautés".

Ce n'est pas la première fois que Terra Mítica écourte sa saison. En 2009 les intempéries (avec des vents allant jusqu'à 172 km/h) avaient causé des dégâts dans le parc et il ne restait plus qu'un seul jour prévu d'ouverture pour la saison. L'an passé aussi la saison s'était terminée plus tôt que prévu, mais on avait été prévenu longtemps à l'avance, c'était suite à l'arrivée du nouveau gestionnaire, celui-ci souhaitait avoir suffisamment de temps pour effectuer des travaux de rénovation et d'embellissement lorsque le parc était fermé.

Kieran Burke et Gary Story, anciens du groupe Six Flags, rachètent Clementon Park

Kieran Burke et Gary Story font l'acquisition de parcs de loisirs, aux États-Unis. Le dernier en date, passant dans leur giron, est Clementon Park comme nous l'apprend Courier-Post.

Clementon Park est un petit parc d'attractions et aquatique situé dans le New Jersey, ayant ouvert ses portes pour la première fois en 1907. Parmi plus de 20 attractions, il compte seulement une montagne russe (en bois). Les nouveaux propriétaires vont investir pour rénover et améliorer le parc.

Kieran Burke et Gary Story faisaient partie de l'équipe de direction du groupe Six Flags, à l'époque où ce groupe a connu sa plus forte croissance, en s'implantant même en Europe.

lundi 21 novembre 2011

Une saison 2011 réussie à Walibi Rhône-Alpes et une nouveauté pour 2012

Communiqué de presse de Walibi Rhône-Alpes:
Une saison 2011 réussie, ponctuée par un prix au IAAPA!

Walibi Rhônes-Alpes a fermé ses portes le 31 octobre dernier sur un bilan très positif. Le parc a pu observer une augmentation de ses visiteurs ainsi que de ses abonnés, notamment grâce au nouvel univers dévoilé cette saison. 2012 réserve encore des surprises à ses visiteurs puisqu’une nouvelle attraction sera à découvrir dans une nouvelle zone thématique. Pour finir en beauté le parc rhônalpin à reçu un prix prestigieux lors du dernier IAAPA, un Brass Ring Award 2011, l’équivalent des oscars de l’industrie mondiale des parcs d’attractions.

Walibi Rhône-Alpes primé au IAAPA !

« Rockstars : The Battle », le spectacle présentant le nouvel univers musical de Walibi Rhône-Alpes a reçu cette semaine le prix International du meilleur Spectacle Live (Live Entertainement Excellence) de sa catégorie, décerné lors du IAAPA à Orlando (USA), le rendez-vous annuel mondial des professionnels de l’industrie des parcs de loisirs qui avait lieu du 14 au 18 novembre 2011. Walibi Rhône-Alpes se distingue ainsi parmi 8 autres lauréats dont 7 sites américains et 1 suédois.

IAAPA représente plus de 4,000 sociétés, fournisseurs et membres individuels de 90 pays, incluant la majorité des parcs d’attractions des Etats-Unis.

Cette haute distinction de la profession pour ce spectacle, fruit d’une collaboration entre les équipes de Walibi et la société Stagemark, vient ainsi récompenser toutes les équipes du parc des Avenières qui ont présenté cette saison, en plus de ce show musical, un univers re-thématisé, un nouveau Cinéma 4D, de nouvelles mascottes, et un village totalement re-décoré aux couleurs des WAB et des SkunX, les nouveaux héros musicaux du parc.

2011, une année de changement réussi en Rhône-Alpes

Malgré la météo peu clémente de cet été, le parc a vu sa fréquentation annuelle progresser de 7% et son CA de 3%, avec une progression importante d’abonnés (+15%) et des résultats exceptionnels sur les vacances de Pâques (record historique) et sur la période d’Halloween qui a ponctué de belle manière cette 1ère saison de présentation du nouvel univers de la marque.
Celui-ci a d’ailleurs conquis une grande majorité des visiteurs, avec 87% d’entre eux qui ont trouvé le parc mieux ou beaucoup mieux que lors de leur dernière visite.

Nouveautés 2012

Dans la continuité des investissements et embellissements de cette saison, le parc isérois prépare pour 2012 une nouveauté qui réunira petits et grands autour d’une expérience musicale et ... rafraîchissante, dans une nouvelle zone thématisée !

Walibi Rhône-Alpes parmi les gagnants des IAAPA Brass Ring Awards 2011

La semaine passée s'est déroulé à Orlando l'IAAPA Attractions Expo 2011, le grand salon professionnel de l'industrie des parcs de loisirs. À cette occasion des distinctions prestigieuses ont été octroyées à différentes sociétés du secteur. Outre les Thea Awards, dont on a déjà parlé, la liste des gagnants des Brass Ring Awards (prix octroyés par l'IAAPA, elle-même) a été également publiée.

Walibi Rhône-Alpes est le seul parc d'attractions francophone faisant partie des gagnants des Brass Ring Awards cette année. Il est récompensé pour son nouveau spectacle Rockstars- The Battle dans la catégorie des productions ayant un budget situé entre 700.000 et 1 million de dollars.

Brass Ring Awards
MARKETING EXCELLENCE

*Some marketing awards are divided into the following class distinctions:

Class 1: Family Entertainment Centers (FECs) and attractions with annual attendance less than 250,000
Class 2: Zoos and aquariums (Zoo y acuarios)
Class 3: Amusement parks and attractions—including waterparks—with annual attendance of 250,001-1 million
Class 4: Amusement parks and attractions—including waterparks—with annual attendance of more than 1 million

Television Commercial

Class 1: Selvatica, Cancun, Mexico; www.selvatica.com.mx
Class 2: Detroit Zoological Society, Royal Oak, Michigan, United States; www.detroitzoo.org
Class 3: Pacific National Exhibition, Vancouver, British Columbia, Canada; www.pne.ca
Class 4: Nickelodeon Universe, Bloomington, Minnesota; www.nickelodeonuniverse.com

Radio Commercial

Class 1: Quassy Amusement Park, Middlebury, Connecticut, United States; http://quassy.com
Class 2: Minnesota Zoo, Apple Valley, Minnesota, United States; www.mnzoo.org
Class 3: Wet 'n Wild- Emerald Pointe, Greensboro, North Carolina, United States; www.emeraldpointe.com
Class 4: Liseberg, Gothenburg, Sweden; www.liseberg.com

Print Advertising

Class 1: White Water, Branson, Missouri, United States; www.bransonwhitewater.com
Class 2: Minnesota Zoo, Apple Valley, Minnesota, United States; www.mnzoo.org
Class 3: Evergreen Wings and Waves, McMinnville, Oregon, United States; www.evergreenmuseum.org/waterpark
Class 4: Blackpool Pleasure Beach, Blackpool, Lancashire, United Kingdom; www.blackpoolpleasurebeach.com

Outdoor Advertising

The Florida Aquarium, Tampa, Florida; www.flaquarium.org

Integrated Marketing

Kidzania de México SA de CV, México City, México; www.kidzania.com

Digital Marketing

Luna Park Sydney, Milsons Point, Australia; www.lunaparksydney.com

LIVE ENTERTAINMENT EXCELLENCE

Heartbeat Award

The Heartbeat Award recognizes the show that demonstrates superior overall ability in reaching the hearts of its audience.
Tala Takenya & The Legend of the Holy Forest, Fort Fun Abenteurland, Campagnie des Alpes; www.fortfun.de

Spirit Award

The Spirit Award recognizes IAAPA members committed to excellence in training and professional development in the area of entertainment.
Kristine Morgan, Busch Gardens Tampa, Tampa, Florida; www.buschgardens.com/bgt

Atmosphere/Street Show
“The Gem Tones,” Dollywood, Pigeon Forge, Tennessee, United States; www.dollywood.com

Edutainment
“Mad Marty,” Legoland California, Carlsbad, California, United States; www.california.legoland.com

Female Performer
Lindsay Karchawer, Hersheypark, Hershey, Pennsylvania, United States; www.hersheypark.com

Male Performer
Law Ho Tim, Ocean Park, Hong Kong, China; www.oceanpark.com.hk

Sports Show
“African Acrobats of Kenya,” Fantawild, Orlando, Florida, United States; www.fantawild.com

Production Less Than $25,000
“The Enchanted Treasure,” Legoland California, Carlsbad, California, United States; www.california.legoland.com

Production $25,000-$50,000
“Dr. Fright's CarnEvil,” Six Flags Over Georgia, Austell, Georgia, United States; www.sixflags.com/overGeorgia

Production $50,000-$100,000
“Vintervirvlar” Liseberg, Gothenburg, Sweden; www.liseberg.com

Production $100,000-$200,000
“The Majesty of Christmas,” Six Flags Fiesta Texas, San Antonio, Texas, United States; www.sixflags.com/fiestaTexas

Production $200,000-$400,000
“Cirque Dreams Jungle Fantasy,” Busch Gardens Tampa, Tampa, Florida, United States; www.buschgardens.com/bgt

Production $400,000-$700,000
“Sha-Kon-O-Hey! Land of Blue Smoke,” Dollywood, Pigeon Forge, Tennessee, United States; www.dollywood.com

Production $700,000-$1 Million
“Rockstars- The Battle,” Walibi Rhone-Alpes, Les Avenieres, France; www.walibi.com

Production $1 Million-plus
“The Magic, the Memories, and You!” Walt Disney World / Disneyland ; www.disney.com

HUMAN RESOURCES EXCELLENCE

Innovative Training Program (More Than 1 Million in Attendance)
Europa-Park GmbH & Co., Rust, Germany; Europa-Park GmbH & Co., Rust, Germany; www.europapark.de/lang-en

Innovative Training Program (Less Than 1 Million in Attendance)
Farah Leisure Excellence Academy, Abu Dhabi, United Arab Emirates; www.farahleisure.com/eng

Reward and Recognition Program (More Than 1 Million Annual Attendance)
Whiting’s Foods, Santa Cruz Beach Boardwalk, Santa Cruz, California, United States; www.beachboardwalk.com

Reward and Recognition Program (Less Than 1 Million Annual Attendance)
Happylon, Saint-Petersburg, Russia; www.happylon.com

RETAIL EXCELLENCE

Hard Good (Over 1 Million Annual Attendance)
Xcaret, Cancún, México; www.xcaret.com

Hard Good (Under 1 Million Annual Attendance)
Luna Park Sydney, Milsons Point, Australia; www.lunaparksydney.com

Soft Good (Over 1 Million Annual Attendance)
Millions of Memories/Santa Cruz Beach Boardwalk, Santa Cruz, California, United States; www.beachboardwalk.com

Soft Good (Under 1 Million Annual Attendance)
The London Dungeon, London, United Kingdom; www.the-dungeons.co.uk

Visual Display
Sea Life, Poole Dorset, United Kingdom; www.visitsealife.com

Judge’s Choice
&Beachfront Waterpark, Wildwood, New Jersey, United States; www.moreyspiers.com

TOP FAMILY ENTERTAINMENT CENTER (FEC)

North America
The Funplex Mount Laurel, Mount Laurel, NJ, USA; www.funplexmountlaurel.com

International
Infunity, Freeze Club & Bowl Room, Hawalli, Kuwait; www.funat360.com

The Following are announced at the show:

BEST NEW PRODUCT

Impact Award

The Impact Award recognizes the company for its product’s lasting impact in the industry.
Empex Watertoys, Uxbridge, Ontario, Canada www.watertoys.com

Major Theme/Amusement Park Ride/Attraction
Rocky Mountain Construction Group, Hayden, Idaho, USA; www.rockymtnconstruction.com

Kiddie Ride/Attraction
Spectrum Sports International, Hyde Park, Utah, USA; www.spectrumsports.com

Waterpark Ride/Attraction
Empex Watertoys, Uxbridge, Ontario, Canada www.watertoys.com

Family Entertainment Center Ride/Attraction
Art Attack, Edmonton, Alberta, Canada; www.artattackfx.com

Coin-Operated Kiddie Ride
Falgas Industries Castelló d'Empúries (Girona), Spain; www.falgas.com

Technology Applied to Amusement
accesso, LLC, Lake Mary, Florida, USA; www.accesso.com

Coin-Operated Arcade and Redemption Equipment
Laser Star Amusements, Inc., Davie, Florida, USA; www.lasershootinggalleries.com

Services/Equipment and Supplies
Darklight: Precision Lighting System, Santa Clarita, California, USA; www.darklightsystem.com

Games and Merchandise
Bob's Space Racers, Inc., Daytona Beach, Florida, USA; www.bobsspaceracers.com

Food Services
State Fair Mini Donuts, Inc., Minnetonka, Minnesota, USA; www.statefairminidonuts.com

Show Production & Entertainment/Displays
Jack Rouse Associates, Cincinnati, Ohio, USA; www.jackrouse.com

BEST EXHIBIT AT IAAPA ATTRACTIONS EXPO 2011

IMAGE AWARD

The Image Award is given for most attractive trade show booth at IAAPA Attractions Expo.

Winner:

Whitewater West Industries Ltd., Richmond, British Columbia, Canada; www.whitewaterwest.com
100 – 200 square feet

Action Innovators, Heemstede, The Netherlands; www.actioninnovators.com
300 – 500 square feet

American Locker Security Systems, Inc., Coppell, Texas, USA; www.americanlocker.com
600 – 1,000 square feet

Theming and Animatronics Industries S.A., Madrid, Spain; www.taaindustries.com
1,001+ square feet
(Uno de los stands más atractivos en la IAAPA Attractions Expo 2011)

Bob's Space Racers, Inc., Daytona Beach, Florida, USA; www.bobsspaceracers.com

dimanche 20 novembre 2011

Le festival de sculptures de glace à Bruges est dédié à Disneyland Paris

Après le festival de sculptures de sable qui s'est déroulé cet été à Blankenberge avec pour thème Disneyland Paris, c'est le festival international de sculptures de glace et neige de Bruges qui est sur le point de débuter et il est lui aussi consacré cette année à Disneyland Paris. Les organisateurs des deux festivals sont les mêmes et le festival de sculptures de sable a connu un beau succès cette année grâce au partenariat avec le resort français.

Des artistes du monde entier font sortir du glace et neige un monde féérique de magie, d’émotion et d’aventures. Le festival international de sculptures de glace et neige qui se tient chaque année à Bruges accueillera cet hiver en primeur mondiale une réinterprétation du thème de Disneyland Paris. C’est parti pour une aventure passionnante dans un monde féerique et fantastique construit tout en glace et neige.

DLRPfans.be a réalisé une vidéo montrant la préparation du festival:



Le festival international de sculptures de glace et neige se déroule du 25 novembre 2011 au 15 janvier 2012, tous les jours de 10 à 19 heures, sur la place de la Gare de Bruges. Le prix d'entrée est de 13 euros pour les adultes, 11 euros pour les seniors et les étudiants et 9 euros pour les enfants. Il est conseillé de s'habiller chaudement pour le visiter, il y fait très froid puisqu'il faut que les sculptures de glace ne fondent pas.

Plus de détails sur le site officiel de l'évènement.

samedi 19 novembre 2011

Nouvelles brèves de la semaine (14 - 20 novembre 2011)

Selon Pretparkkriebels c'est la société allemande Gerstlauer qui s'occupera de remettre la Turbine de Walibi Belgium à neuf, avec un nouveau train (avec lap bars).

Deux petites locomotives (pesant plus de 800 kg chacune) ont été dérobées jeudi au Swiss Vapeur Parc, comme nous l'apprend 24 Heures. On ignore qui est le coupable, comment il a procédé et quelle est la raison de ce méfait.

Cette semaine s'est déroulé à Orlando le salon international annuel de l'industrie des parcs de loisirs, IAAPA. À cette occasion Theme Park Review a réalisé des reportages avec des interviews des principaux fabricants d'attractions: partie 1, partie 2, partie 3, partie 4, partie 5, partie 6.




Mirabilandia a reçu 1,9 millions de visiteurs en 2011, dont 100.000 en octobre. Le chiffre d'affaires a atteint 52 millions d'euros. C'est un communiqué du parc qui l'annonce.

Océade a publié de nouvelles photos de la construction des ses deux nouveaux toboggans (Barracuda & Cameleon).


Première photo d'un wagon de Manta, la nouveauté 2012 de SeaWorld San Diego, à l'occasion de l'IAAPA:

Owly Images


Le Futuroscope prépare Noël et publie quelques photos des décorations qui ont été déjà installées.

Mirabilandia annonce sur son site que sa nouveauté 2012 aura pour nom Divertical. Ce sera une montagne russe avec de l'eau, mais on n'a toujours pas plus de détails.


Une nouvelle vidéo du parc Six Flags New Orleans à l'abandon depuis plusieurs années (via Screamscape).

The Gravity Group construira un wooden coaster dans le nouveau parc Happy Valley Tianjin qui ouvrira en 2013 en Chine.

Le site internet du futur parc Legoland Malaysia est ouvert.

Un Sky Fly 12 construit par Gerstlauer sera la nouveauté 2012 de Legoland Deutschland selon Trips'n'Pics.

Les décès de dauphins s'accumulent à Conny-Land en Suisse, une semaine après la mort d'un dauphin, un deuxième est à déplorer comme on peut le lire dans La Tribune de Genève. Le parc évoque l'hypothèse d'un empoisonnement de la part de quelqu'un qui leur voudrait du mal, mais pour l'heure aucun élément ne permet de le prouver.

Depuis le weekend dernier, Saint Nicolas est à Plopsaland La Panne (en attendant le Père Noël qui arrivera en décembre). Le Crazy Coaster est arrivé, il sera à nouveau installé pour l'ouverture hivernale et les illuminations sont déjà en place. Quelques photos de tout cela sur Google+.

Deux parcs français récompensés par les Thea Awards

Comme chaque année, à l'occasion de l'IAAPA Attractions Expo 2011, TEA (Themed Entertainement Association) a décerné les Thea Awards au parcs d'attractions qui dans le monde se sont distingués au cours de l'année précédente par une réalisation particulière. Cette année deux parcs français font parties des lauréats.

Le Futuroscope a reçu une récompense pour Arthur, l'Aventure 4D (prix à la meilleure attraction). Le jury a salué "une excellence technique, artistique et narrative de classe mondiale". Le Futuroscope est le premier parc français à recevoir cette distinction.

Le Puy du Fou a quant à lui obtenu le Thea Classic Award, une récompense qui salue la créativité et l’originalité de l’ensemble des réalisations du Puy du Fou. Il s'agit ici aussi d'une première pour un parc français.

Disney a également été récompensé, en remportant pas moins de 4 Thea Awards différents.

Voici la liste complète des gagnants:
THE BUZZ PRICE THEA AWARD
Recognizing a Lifetime of Distinguished Achievements (formerly the Thea Lifetime Achievement Award)
Joe Rohde, Walt Disney Imagineering

THEA CLASSIC AWARD
Puy du Fou: Le Grand Parc and Cinéscénie, Vendée, France

THEA AWARDS FOR OUTSTANDING ACHIEVEMENT

Space Fantasy The Ride at Universal Studios Japan (Attraction)

Barnas Brannstasjon (Children's Fire Station) at Kongeparken, Norway
(Attraction on a Limited Budget)

Arthur, L'Aventure 4D at Futuroscope (Attraction)

Star Tours - The Adventures Continue at Disneyland and Disney's Hollywood Studios at Walt Disney World (Attraction Refresh)

NatureQuest at Fernbank Museum of Natural History, Atlanta (Museum Exhibit)

YOU! The Experience at Museum of Science and Industry, Chicago (Museum Exhibit)

The Changing Climate Show at Science North (Science Center Attraction on a Limited Budget)

Ghost of the Castle at Louisiana's Old State Capitol (Cultural Heritage Attraction on a Limited Budget)

Crane Dance at Resorts World Sentosa (Show Spectacular)

The Magic, The Memories, and You! at Walt Disney World's Magic Kingdom (Show Spectacular)

Yo México, Celebration of the Century of the Mexican Revolution, Mexico City (Live Show Event Spectacular)

The House of Dancing Water at City of Dreams, Macau (Live Show Spectacular)

FoodLoop at Europa-Park (Themed Restaurant Experience)

Animation Magic in the Animator's Palate Restaurant aboard Disney Cruise Line's Ship - Disney Fantasy (Ingenious use of Technology)

Une cérémonie se déroulera le 17 mars 2012 à Disneyland pour remettre ces différentes récompenses aux parcs gagnants.

jeudi 17 novembre 2011

Hong Kong Disneyland inaugure Toy Story Land

C'est aujourd'hui que Hong Kong Disneyland a inauguré officiellement sa nouvelle zone thématique Toy Story Land. Il s'agit d'une zone très similaire au Toy Story Playland qu'on connait aux Walt Disney Studios, avec les trois mêmes attractions: Toy Soldier Parachute Drop, RC Racer et Slinky Dog Spin. Les visiteurs s'y retrouvent réduits à la taille des jouets de Toy Story pour être immergés dans l'univers de Toy Story.

Cérémonie d'inauguration





C'est la première des trois nouvelles zones faisant partie du plan d'expansion qui ouvre ses portes, les deux autres seront inaugurées en 2012 et 2013 (Grizzly Gulch en 2012 et Mystic Point en 2013). En 2013 la superficie totale du parc à thème aura ainsi été agrandie de 23 %.



Source et images: Hong Kong Disneyland

Roland Mack nommé président de l'IAAPA

Comme cela était prévu, Roland Mack, directeur d'Europa Park, a été nommé président de l'IAAPA. Voicl le communiqué du parc:
Roland Mack nommé Président de l’Association internationale de l'industrie du loisir

Roland Mack, propriétaire et directeur d’Europa-Park a été élu à la présidence de l´Association Internationale des Parcs de Loisirs et d’Attractions (IAAPA). C’est la première fois qu’un dirigeant allemand de l’industrie des loisirs est promu à ce poste. C’est à Orlando, USA, dans le cadre du principal événement international sur l’industrie des parcs d’attractions et de loisirs – IAAPA Attractions Expo – que Roland Mack a accédé à sa fonction, ce mardi 15 novembre 2011, pour une durée d’un an.

Avec plus d’un million de collaborateurs, près d’un milliard de visiteurs à l’année et un chiffre d’affaires global estimé à plus de 30 milliards de dollars US, les parcs de loisirs ont su développer une activité mondiale colossale. Dans le secteur de l’industrie des loisirs, l’IAAPA représente le groupement international des entreprises de loisirs le plus important au monde. Elle regroupe près de 4500 entreprises dans plus de 90 pays, dont plus de 1000 parcs de loisirs de renom.

Aux commandes de l’entreprise familiale MACK Rides qui a vu le jour en 1780, Roland Mack est particulièrement investi dans ce secteur d’activité. En collaboration avec le conseil d’administration, il va, dès à présent, s’engager dans le développement stratégique de la branche, l’échange d’expériences internationales et plus particulièrement dans l’harmonisation de la réglementation en matière de sécurité. « L’optimisation et l’uniformisation des normes en matière de sécurité me tiennent particulièrement à cœur. » Roland Mack – Propriétaire et directeur d’Europa-Park Mais les objectifs de l’IAAPA ne se résument pas uniquement à l’amélioration de l’efficacité, du Marketing, de la sécurité et de la rentabilité de ses membres, il s’agit également de maintenir les entreprises de loisirs comme des références et de garantir leur continuel élargissement à travers le monde.

En sus de ses obligations en tant que Président de l’IAAPA, Roland Mack va continuer d’exercer ses activités de chef d’entreprise. Mais sa nomination arrive à propos, ses deux fils Michael et Thomas ayant depuis quelques années rejoint la direction de l’entreprise familiale. « Sans ce soutien, je n’aurais pu mener à bien une mission d’une telle importance en plus de mon activité à Europa-Park et MACK Rides. D’ailleurs mes fils nous ont prouvé, à maintes reprises, à mon frère Jürgen et à moi-même, leur implication dans la gestion du par cet de l’entreprise. ». Roland Mack – Propriétaire et directeur d’Europa-Park

mercredi 16 novembre 2011

La nouvelle version de Star Tours arrive à Tokyo Disneyland en 2013

Après être arrivée cette année aux État-Unis (à Disney's Hollywood Studios et à Disneyland), la nouvelle version de Star Tours arrivera aussi à Tokyo Disneyland comme l'annonce aujourd'hui le parc à thème japonais. Star Tours: The Adventures Continue y sera inauguré au printemps 2013.

Le simulateur emmènera alors ses passagers vers de nouvelles destinations dans l'univers de la Guerre des Étoiles, avec de nouveaux effets et des images en 3 dimensions. De multiples scénarios et combinaisons de scènes seront proposés afin de pouvoir profiter de l'attraction plusieurs fois tout en vivant à chaque fois une nouvelle expérience. À Tokyo Disneyland, Star Tours avait été inauguré en 1989 et reste une attraction populaire.

Données techniques de Star Tours: The Adventures Continue:

Ouverture: printemps 2013
Durée 4 minutes et 30 secondes
Capacité: 40 sièges par cabine (6 cabines)
Investissement: 7 milliards de yens
Date de fermeture de Star Tours pour préparer sa transformation: le 2 avril 2012.

mardi 15 novembre 2011

L'une des nouveautés 2013 d'Europa Park sera une montagne russe

Le Badische Zeitung nous apprend aujourd'hui de nouveaux détails sur les projets d'Europa Park pour l'année 2013. Comme on le savait, Arthur et les Minimoys, les héros de Luc Besson, feront leur arrivée, mais il y aura plusieurs nouvelles attractions.

Un bâtiment de 3000 m² sera construit derrière l'allée des contes. Il abritera une montagne russe pour les enfants, qui aura donc pour thème Arthur et les Minimoys. Comme autres nouveautés il y aura aussi un carrousel, une tour de chute libre pour enfants et un nouveau restaurant. Le parc a reçu les autorisations de la commune ce lundi.

Par ailleurs des habitations pour les employés seront également construites à proximité, avec parking et un il y aura deux nouveaux ponts au dessus de la rivière Elz pour que les visiteurs puissent accèder aux nouvelles attractions.

Disneyland Paris a accueilli son 250 millionième visiteur

Communiqué de presse de Disneyland Paris:
Disneyland Paris atteint le quart de milliard de visites depuis son ouverture

Paris, Marne-la-Vallée, le 15 novembre 2011 – Disneyland® Paris, première destination touristique européenne vient d’accueillir sa 250 millionième visite depuis son ouverture en 1992. L'engouement du public est toujours aussi fort pour cette destination unique qui comprend deux parcs à thèmes, sept hôtels Disney, deux centres de congrès, un centre de divertissements (le Disney® Village), ainsi qu’un golf 27 trous.

« Nous venons d’atteindre le seuil hautement symbolique du quart de milliard de visites. C’est dire si l’Europe et la France ont largement ouvert les bras aux parcs à thèmes, et en particulier à Disneyland Paris. Ce nouveau cap confirme l’attractivité de la destination et l’attachement de nos visiteurs à la marque Disney » déclare Philippe Gas, Président d’Euro Disney S.A.S.


Une clientèle familiale résolument européenne

Disneyland Paris a connu un record de fréquentation cette année avec 15,6 millions de visites. Ces visiteurs sont principalement des familles avec des jeunes enfants (66%).
Les visiteurs français (49% des visites) sont toujours aussi nombreux, suivis par ceux du Royaume-Uni (13%), du Benelux (12%), de la péninsule ibérique (10%), et des visiteurs italiens (4%). Le reste vient de divers pays du monde.

A propos de Disneyland Paris

Avec plus de 250 millions de visites depuis son ouverture en 1992, Disneyland Paris est la première destination touristique d’Europe et compte plus de 14 000 salariés. Les collaborateurs exercent plus de 500 métiers différents, représentent plus de 100 nationalités et parlent 20 langues. C’est le premier employeur privé de Seine-et-Marne et le premier employeur mono-site d’Ile-de-France. Outre ces emplois directs, Disneyland Paris contribue de façon significative au développement économique de l’ensemble de la Seine-et-Marne et de l’Ile-de-France. Son activité génère en effet 56 000 emplois directs et indirects en France.

Bilan de saison positif pour Vulcania avec 338.000 visiteurs en 2011

Communiqué de presse de Vulcania:
BILAN DE SAISON POSITIF POUR VULCANIA AVEC PRES DE 340 000 VISITEURS ET UNE DEPENSE MOYENNE PAR VISITEUR EN HAUSSE DE 3 %

Après une année 2010 exceptionnelle, aidée par l’actualité volcanique mondiale et notamment l’éruption de l’Eyjafjöll pendant les vacances de printemps, le Parc Auvergnat clôture sa saison 2011 avec 338 000 visiteurs soit un niveau équivalent à celui de 2010.

« Nous nous attendions à une baisse d’environ 10 000 visiteurs en 2011, compte tenu du caractère exceptionnel de l’année 2010 et de l’absence de ponts de mai. Les chiffres de 2011 sont donc très satisfaisants d’autant que la clientèle individuelle est au final supérieure à celle de 2010. Vulcania est un parc dont l’attractivité est désormais indéniable » commente Jean Mallot, Président de Vulcania.

Cette fréquentation stable s’est accompagnée d’une hausse de près de 3% de la dépense moyenne des visiteurs, notamment en restauration et en boutique, signe qu’ils vivent leur journée sur le parc comme un moment privilégié. Le chiffre d’affaires de l’entreprise dépassera donc les 9 M d’euros en 2011.

Une destination résolument familiale

Le bouche à oreille positif et la qualité de l’accueil, de nouveau plébiscitée cette année*, expliquent cette très bonne performance. « Vulcania est plus que jamais une véritable destination touristique familiale. Cette année encore, près de 85% de nos visiteurs viennent d’en dehors de l’Auvergne et la réservation de séjours via notre site Internet a pratiquement doublé générant à elle seule plus de 35 000 nuitées sur la région » précise Catherine Damesin, Directrice de Vulcania. Le retour de la clientèle étrangère témoigne de cette attractivité avec une progression de 15% en 2011 alors que pour la France ce sont les régions Ile de France, Languedoc-Roussillon, Pays de Loire et Bretagne qui progressent le plus et réservent des séjours qui profitent à l’économie Auvergnate.

En 2012, Vulcania fête ses 10 ans

Alors que la saison se termine, toutes les équipes sont déjà à l’œuvre pour préparer 2012, année des 10 ans du Parc. « Nous voulons fêter cet anniversaire avec nos visiteurs pendant toute la saison, du 21 mars au 11 novembre : nous travaillons donc sur un programme d’animations exceptionnel, en complément des nouveautés qui seront proposées dans le cadre du plan d’investissement porté par le Conseil Régional » précise Catherine Damesin. Parmi ces nouveautés, la principale concerne les enfants de 3 à 7 ans, avec la création, pour la première fois en dehors de Paris, d’une « Cité des Enfants » en partenariat avec la Cité des Sciences et de l’Industrie : sur un espace de 300 m2, les plus petits vont manipuler en toute autonomie des engrenages, moulins à eau, et autres pistons …

« En cohérence avec le positionnement désormais très familial du parc, les enfants et leurs parents seront particulièrement à l’honneur en 2012 à l’occasion des 10 ans de Vulcania » conclut Jean Mallot.

* Enquête de satisfaction menée par Khéolia d’avril à août 2011 – Note de la qualité de l’accueil : 18,2/20

A propos de Vulcania :
Situé au cœur du Parc Naturel des Volcans d’Auvergne, Vulcania est le premier parc d’exploration scientifique ludoéducatif. En 2010, c’est objectif Terre à Vulcania avec 2 nouveautés : « Machine Terre » et « La Planète dévoilée ». Vulcania invite petits et grands à vivre une journée étonnante, sensationnelle et riche d’enseignements. Le parc a accueilli plus de 3 millions de visiteurs depuis son ouverture en 2002.

Bagatelle ouvrira en 2012 une montagne russe de type Invertigo, c'est officiel

Les dernières rumeurs concernant le parc d'attractions se sont révélées exactes, c'est bien Bagatelle qui a fait l'acquisition de l'Invertigo vendu par le parc danois Sommerland Syd. La confirmation vient de la brochure groupes 2012 (sur E-Coasters) et de la nouvelle page Facebook officielle de Bagatelle.

C'est OFFICIEL, un Triops en croissance au Parc de Bagatelle (Officiel) !! Rien de tel qu’une année pluvieuse pour permettre à cet animal préhistorique d’éclore au Parc de Bagatelle. En effet, en 2012, un Invertigo Vekoma du doux nom de "Triops" débarque dans le parc français. Acquis au parc Danois, Sommerland Syd, cette attraction unique en Europe, de part ses sièges dos à dos, propose un parcours identique aux modèles Bomerang standard mais avec les pieds dans le vide. Pour parler chiffre, le parcours mesure 309 mètres de long avec un point culminant à 45 mètres et une vitesse annoncée à environ 70 km/h. Visiteurs d’un jour ou habitués du parc, vous pourrez accompagner vos enfants mesurant au minimum 1,35 mètres.


Cet exemplaire était la toute première montagne russe de type Invertigo qui fut construite et se trouvait initialement à Liseberg en Suède.

Le nouveau parc aquatique de Las Vegas s'appellera Splash Canyon Waterpark

Comme prévu, un nouveau parc aquatique va ouvrir ses portes à Las Vegas en mai 2012. Ce lundi les détails ont été révélés dans un communiqué, le parc aura pour nom Splash Canyon Waterpark et il dispose maintenant de son site internet.

Le parc aquatique aura une superficie de 10 hectares et l'investissement (un partenariat privé - public entre le compté de Clark et la société Howard Hughes Corporation) s'élève à 18 millions de dollars. Il génèrera 500 emplois saisonniers.

La première phase inclura une piscine à vagues, une rivière lente, une zone enfants, différents toboggans, des restaurants, ... (voir site internet et plan du parc pour plus de détails).

Plan de Splash Canyon Waterpark


Une deuxième phase est prévue pour ajouter des nouveautés et étendre le parc pour atteindre une superficie de 16 hectares.

Harvest Family Entertainment LLC, qui construit et opérera le parc, a une grande expérience dans la gestion de parcs aquatiques. Splash Canyon Waterpark sera ouvert de mai à début septembre.

www.splashlv.com/

dimanche 13 novembre 2011

Nouvelles brèves de la semaine (7 - 13 novembre 2011)

En 2012, Disneyland Paris proposera un nouveau spectacle nocturne devant le château de la Belle au Bois Dormant: Disney Dreams. Il y aura notamment des projections d'images sur la château et fontaines. Les premiers visuels officiels sont sur DLRP Express.

NewsParcs publie une interview de Jean-Marc Toussaint, qui travaille actuellement sur le master planning de Bellewaerde à l'horizon 2020 - 2022.

Premier visuel officel de la nouveauté 2012 du Parc Astérix:


303.000 personnes ont visité Filmpark Babelsberg cette année (+ 11 % par rapport à 2010, c'est le meilleur chiffre depuis 8 ans) comme on peut le lire sur Märkische Allgemeine. Les recettes ont augmenté de 20 %. Le parc prévoit de nouveaux spectacles pour 2012.

Comme l'an passé, la grande roue de Nigloland passe l'hiver à Metz et reviendra pour la début de la saison prochaine.

L'Avelon et l'administration menacent le parc Saint-Paul comme nous l'apprend le Courrier Picard. Certains installations risquent de devoir être démontées car situées en zone inondables, la justice se prononcera le 8 décembre.

Le Village Vacances Valcartier a remporté deux prix Coup d'Éclat. L'un dans la catégorie « Publicité et campagne promotionnelle à la radio » et l'autre dans la catégorie « Stratégie promotionnelle MIX-MÉDIA ».

Le Winter Efteling 2011 - 2012 a commencé. Efteling propose les premières images des projections d'images (mapping) sur la façade de Villa Volta qu'on peut voir cet hiver au parc en fin de journée sur YouTube. Spookslot et De Vliegende Hollander ont aussi le même genre de projections, on peut aussi les voir sur YouTube.

L'Invertigo Tornado que Sommerland Syd a annoncé avoir vendu à un parc français pourrait arriver à Bagatelle. En effet le magazine First Drop confirmerait l'information selon NewsRiders.

Tusenfryd est arrivé sur Google Street View.

Le parking de Drayton Manor, qui était gratuit, devient payant, comme on peut le lire sur Coaster Force.

Un dauphin succombe après une soirée techno à Connyland (c'est le septième décès d'un dauphin en trois ans dans ce parc), comme on peut le lire sur 20 minutes et Romandie News. Cela pose à nouveau le problème des conditions de vie de ces animaux à Connyland.

SeaWorld Orlando et Discovery Cove ont annoncé mardi 3 nouveautés pour 2012 et 2013: des tortues (TurtleTrek à SeaWorld Orlando) et une oasis (Freshwater Oasis à Discovery Cove) en 2012, et l'Antartique (Antarctica - Empire of the Penguin) en 2013.

Les travaux pour les 2 nouveaux toboggans de l'Océade (Barracuda & Cameleon) sont en cours.

Google vient de lancer les pages Google+, plusieurs parcs ont donc maintenant leur page Google+: Futuroscope, Isla Mágica, Cedar Point, Paulton's Park, Oakwood.

ParcPlaza.net aussi a sa page Google+.

Les prévouvertures de Toy Story Land ont débuté à Hong Kong Disneyland comme on peut le voir sur ces photos sur Disney and More.

Opel en France et Disneyland Paris font route commune: Opel est à nouveau partenaire du resort (pour rappel il l'était déjà à l'époque de l'inauguration des Walt Disney Studios en 2002 avec notamment le show Moteurs ... Action qui utilisent des voitures de cette marque), comme l'annonce un communiqué. Le contrat est signé pour une durée de 2 ans et prévoit notamment le renouvellement de la flotte de véhicules utilitaires de Disneyland Paris, par des Opel Movano, Opel Vivaro et le
nouvel Opel Combo, qui sera prochainement commercialisé. De plus, dès janvier 2012, Disneyland Paris deviendra une des toutes premières entreprises européennes à se doter d’une flotte d’Opel Ampera, la première voiture électrique longue distance récemment dévoilée.

Les investissements de Zamperla à Coney Island portent leurs fruits: 650.000 visiteurs en 2011 (contre 450.000 en 2010) d'après New York Daily News.

La presse remet en question la crédibilité de l'investisseur néerlandais voulant créer le parc Adventure World Warsaw en Pologne. Il ne disposerait que de 250.000 euros actuellement alors qu'il faudrait 750 millions d'euros pour réaliser ce projet. De plus cette personne a été associée à des entreprises controversées et faillites.

vendredi 11 novembre 2011

Toverland ouvrira un Spinning Coaster en 2012

Il y a eu du changement ces derniers temps à Toverland, avec l'arrivée de nouvelles personnes dans l'équipe dirigeante et des projets précédemment annoncés qui ne se sont pas réalisés pour être remplacés par d'autres. Après une petite pause, le parc d'attractions dans le sud des Pays-Bas investit à nouveau dans des nouveautés. Mais pour un meilleur équilibre dans l'offre (entre attractions couvertes et attractions en plein air), le parc va maintenant concentrer ses efforts sur la zone en plein air. De nouveaux terrains ont d'ailleurs été récemment achetés pour permettre un agrandissement du parc.

Signature en octobre du contrat avec Mack Rides


En 2012 un Spinning Coaster du constructeur Mack Rides sera inauguré, mais pour l'instant le parc ne veut pas révéler trop de détails, le nom et le thème de l'attraction ne sont pas encore communiqués. En 2013 de nouvelles attractions supplémentaires ouvriront encore dans la partie en plein air.

Source et photo: Toverland via themepark.nl

Dreamworld annonce un accord stratégique avec DreamWorks

Le parc d'attractions australien Dreamworld vient d'annoncer la signature d'un accord stratégique à long terme avec DreamWorks Animation SKG, Inc. De nouvelles zones (re)thématisées et attractions feront leur apparition avec les personnages des films d'animation de DreamWorks dont Shrek, Po de Kung Fu Panda et Alex le Lion de Madagascar.

Les nouveautés vont arriver en 3 phases. Pour la première phase il y aura le spectacle DreamWorks Holiday Shrektacular durant la période des fêtes de fin d'année, dans lequel 8 personnages de film d'animation de DreamWorks chanteront des chansons de saison. La deuxième phase, pour pâques 2012, prévoit l'ouverture d'une zone DreamWorks Experience au cœur du parc avec de nouvelles attractions et nouveaux spectacles (dont on n'a pas encore les détails). Enfin, une troisième phase actuellement en développement verra la création d'un jardin Kung Fu Panda.

D'autres nouveautés DreamWorks pourraient encore voir le jour par la suite à Dreamworld.

Le parc célèbre cette année ses 30 ans et accueille annuellement 1,5 millions de visiteurs. Les personnages de DreamWorks lui permettront de mieux se positionner par rapport à son principal concurrent, Warner Bros. Movie World.

jeudi 10 novembre 2011

Nouveau parc en Russie en 2013, avec un Giant Inverted Boomerang

9 ans après la construction du dernier Giant Inverted Boomerang neuf (Stunt Fall à Parque Warner Madrid), de nouveaux exemplaires de ce type de montagnes russes de chez Vekoma font leur apparition. L'un est en construction à Jin Jiang Action Park en Chine. Un autre fera partie de Sochi Park en Russie, un tout nouveau parc d'attractions qui ouvrira ses portes en 2013 et dont les traveaux ont déjà démarré.

Sochi Park


Sochi Park


Sochi Park comptera 6 zones thématiques.

Source: Vertical Horizons

mercredi 9 novembre 2011

Euro Disney SCA présente les résultats de l'exercice 2011: perte et fréquentation en hausse

La société Euro Disney S.C.A. a annoncé aujourd'hui les résultats de l'exercice 2011.Le chiffre d'affaires des activités touristiques est en hausse de 5%, reflétant une amélioration de la dépense par visiteur et une progression des volumes des activités touristiques. En revanche, le chiffre d'affaires des activités de développement immobilier est en baisse de 37 millions d'euros suite à la vente d'un actif immobilier significatif au cours de l'exercice précédent.
Il y a une augmentation de la perte nette à 63,9 millions d’euros (contre 45,2 millions lors de l'exercice précédent), reflétant une diminution de la marge des activités de développement immobilier et une augmentation des coûts visant à renforcer l'expérience vécue par les visiteurs.


Concernant les résultats, Philippe Gas, Président d'Euro Disney S.A.S., a déclaré :
"Le chiffre d'affaires de nos activités touristiques est en hausse de 5 %, reflétant à la fois une croissance de la dépense par visiteur et des volumes des activités touristiques. Avec une croissance sur la plupart de nos marchés cibles, la fréquentation de nos parcs à thèmes augmente de 600 000 visiteurs et atteint 15,6 millions, malgré une saison estivale marquée par un contexte économique défavorable.
Cette année, nous avons investi davantage pour renforcer l'expérience vécue par nos visiteurs, en proposant un allongement des horaires d'ouverture des parcs, en ajoutant de nouveaux divertissements et en améliorant l’attrait visuel du site pour nos visiteurs. Même s'ils ont pesé sur nos coûts, ces investissements sont essentiels pour maintenir notre attractivité à long terme et nous permettre de rester la première destination touristique en Europe.
Nous restons confiants dans notre activité et sommes impatients de commencer cette nouvelle année, au cours de laquelle nous célébrerons notre 20ème Anniversaire, dès avril prochain, avec nos Cast Members et nos visiteurs de tout âge."


Le chiffre d'affaires généré par les activités touristiques est en hausse de 60,0 millions d'euros pour s'établir à 1 275,2 millions d'euros, contre 1 215,2 millions d'euros au titre de l'exercice précédent.

Le chiffre d'affaires des parcs à thème augmente de 6 % pour s'établir à 724,3 millions d'euros, contre 685,3 millions d'euros au titre de l'exercice précédent, reflétant une augmentation de 4 % de la fréquentation des parcs à thème à 15,6 millions de visiteurs, ainsi qu'une hausse de 2 % de la dépense moyenne par visiteur à 46,23 euros. La hausse de la fréquentation des parcs à thèmes s'explique par un plus grand nombre de visiteurs français, britanniques et espagnols. La hausse de la dépense moyenne par visiteur traduit une augmentation des dépenses liées aux entrées et à la restauration.

Le chiffre d'affaires des hôtels et du Disney Village® est en hausse de 7 % pour s'établir à 513,2 millions d'euros, contre 480,2 millions d'euros au titre de l'exercice précédent, reflétant une hausse de 5 % de la dépense moyenne par chambre à 219,74 euros, combinée à une augmentation de 1,7 point du taux d'occupation des hôtels à 87,1 %. L'augmentation de la dépense moyenne par chambre s'explique par une hausse du prix des chambres et des dépenses en restauration. La hausse du taux d'occupation des hôtels correspond à 35 000 nuitées supplémentaires par rapport à l'exercice précédent, reflétant une augmentation du nombre de visiteurs français et britanniques, et une hausse des activités de tourisme d'affaires, partiellement compensées par une baisse du nombre de visiteurs néerlandais.

Les autres revenus, qui incluent principalement les redevances de partenariat et les services de transport et de voyages proposés aux visiteurs, sont en baisse de 12,0 millions d'euros pour s'établir à 37,7 millions d'euros, contre 49,7 millions d'euros au titre de l'exercice précédent. Cette baisse s'explique par une diminution des redevances de partenariat et par un produit enregistré au cours de l'exercice précédent dans le cadre du règlement d'un litige.

Le chiffre d'affaires généré par les activités de développement immobilier est en baisse de 37,3 millions d'euros pour s'établir à 22,5 millions d'euros, contre 59,8 millions d'euros au titre de l'exercice précédent. Cette baisse s'explique par la vente pour 47 millions d'euros au cours de l'exercice précédent d'un actif immobilier sur lequel est situé le centre commercial du Val d'Europe. Cette diminution est partiellement compensée par un nombre plus important de transactions conclues au cours de l'exercice.

lundi 7 novembre 2011

Hausse de fréquentation de 15 % à Terra Botanica cette année et nouveauté majeure prévue en 2012

Après avoir accueilli près de 260.000 visiteurs pour sa première saison en 2010, Terra Botanica a accueilli cette année plus de 300.000 visiteurs. Le bilan est donc positif et une nouveauté majeure (dont les détails seront dévoilés ultérieurement) est d'ores et déjà annoncée pour la saison 2012.

Voici le communiqué de presse complet du parc:
2011 : Un succès confirmé auprès des Angevins, une découverte très appréciée par les visiteurs des autres régions.

301 049 visiteurs seront venus à Terra Botanica en 2011. Une seconde saison qui conforte le succès rencontré en 2010 lors de l’ouverture du premier parc à thème consacré au végétal.

Le concept, ancré dans l’histoire et l’économie angevine, conforte donc son succès et continue de séduire les angevins, ainsi qu’un public issu de provenances plus lointaines.

Les grands points de satisfaction à souligner à l’issue de cette seconde saison :

- Près de 60 % des visiteurs sont venus d’autres départements que le Maine-et-Loire. La part de visiteurs venus d’autres départements progresse et permet au parc de renforcer son rôle de « locomotive » pour l’activité touristique du département : ils sont 27 % à être venus des départements de la région Pays-de-la-Loire, 10 % des départements limitrophes de la région, plus de 5 % de région parisienne.

- Environ 40 % des visiteurs sont originaires du département de Maine-et-Loire : les angevins sont encore venus en nombre, et consolident leur position d’ « ambassadeurs ».

- La part de clientèle étrangère dans la fréquentation est de 5 %, contre environ 1 % en 2010. Le Royaume-Uni rassemble 90 % des visiteurs étrangers.

L’activité du centre d’affaires est toujours aussi satisfaisante : plus de 200 événements sont enregistrés en 2011, entre janvier et décembre, réunissant 19 114 participants.

En 2010, le centre d’affaires avait débuté son activité en avril. Sur la même période, d’avril à décembre en 2011, la progression du nombre d’événements est de 35 %.

Le chiffre d’affaires réalisé sur le parc est de 6 millions d’Euros : 5 millions sont réalisés par la société d’exploitation du parc, et le restaurant VF Eco Resto réalise 1 million d’Euros de ventes.

Des visiteurs toujours satisfaits et désireux de revenir

La répartition des typologies de clientèle reste similaire : la clientèle familiale ou « individuelle », soit 72 % des visiteurs, est venue découvrir ou redécouvrir le parc sur les week-ends et pendant les vacances scolaires.

Les groupes et notamment les groupes scolaires sont les principaux visiteurs de semaine au printemps et en automne et représentent 22 % de la fréquentation.

6 % des visiteurs sont venus dans le cadre d’un événement professionnel organisé au centre d’affaires.

Dans le cadre d’une recherche d’amélioration continue, des enquêtes de satisfaction ont été menées tout au long de la saison, et présentent à nouveau des retours très encourageants sur le contenu du parc, sur les services apportés et la qualité de l’accueil.

97 % des visiteurs interrogés sont satisfaits ou très satisfaits de leur visite sur le parc. 86 % ont l’intention de
revenir.

26 % d’entre eux étaient d’ailleurs déjà venus au cours de la première saison, ce qui constitue une proportion importante de visiteurs qui ont souhaité redécouvrir le parc dans son décor renouvelé.

Enfin, le bouche à oreille constitue un déclencheur de visite pour un quart des visiteurs, ce qui marque un réel accroissement par rapport à l’année d’ouverture.

Parmi les nouvelles animations mises en place cette année sur le parc, celles des prestataires touristiques de l’Anjou, organisées en collaboration avec le CDT, ont remporté un vif succès et ont permis aux visiteurs de découvrir la variété de l’offre du département. Le cœur du parc a ainsi été animé pendant environ 40 jours par des pays touristiques, des sites de visites, des manifestations culturelles, etc.

Par ailleurs, deux offres commerciales ont été mises en place dans le but de créer des liens avec d’autres sites touristiques du département : des offres commerciales avec la Mine Bleue et le Bioparc, avec Camifolia, les Chemins de la Rose, le Parc Oriental, le Parc Maupassant, ainsi que des suggestions de journées pour les groupes ont été proposées.

Rendez-vous en 2012

La saison prochaine s’annonce donc sous de bonnes perspectives, et d’ici l’ouverture le 7 avril 2012, de
nombreux projets sont déjà en cours afin d’enrichir l’offre :

- Un fleurissement thématisé,
- un programme d’animations inédit,
- une nouveauté majeure dans les attractions...

Toutes ces améliorations et innovations seront dévoilées à l’ouverture, qui interviendra le week-end de Pâques, au
début des vacances de printemps de la région.

Rendez-vous en décembre pour plus d’information sur la saison 2012.