Le journal De Standaard a réalisé une interview du directeur général du Parc Astérix, Filip De Witte qui est belge. Après avoir travaillé durant 15 ans à Bellewaerde en Belgique, il est arrivé à la tête du parc français il y a deux ans. Dans cette interview il nous en dit un peu plus sur les objectifs du Parc Astérix et sa vision des choses. En voici un petit résumé.
À son arrivée à la tête du Parc Astérix, Filip De Witte avait une mission: renouveler/rénover le parc et augmenter le nombre de visiteurs français et étrangers. Environ 1,8 millions de visiteurs y viennent chaque année (pour un chiffre d'affaire de 80 millions d'euros), depuis plusieurs années la fréquentation est en augmentation. D'ici quelques années le but est de dépasser les 2 millions de visiteurs. Pour ce faire, un grand programme d'investissement a été établi.
L'an passé Filip De Witte a instauré pour la première fois une vraie saison d'Halloween, alors que beaucoup de personnes lui disaient que ça ne marcherait pas et ce fut un beau succès. Depuis 3 ans une ouverture hivernale est également au programme, là aussi cela donne de bons résultats (contrairement à Bellewaerde, pas question de mettre fin à l'ouverture hivernale donc).
Grâce au groupe (La Compagnie des Alpes) auquel fait partie le Parc Astérix, ils disposent d'un bon financement. En 2008 12 millions d'euros ont été investis dans l'ouverture d'une nouvelle attraction (Le Défi de César). Chaque année environ 10 à 15 millions d'euros sont investis en rénovations, shows, maintenance, nouveaux restaurants. Le parc souhaite offrir chaque année quelque chose de nouveau (pourtant pour ce qui concerne les attractions il n'y a pas souvent de nouveautés).
75 % des visiteurs sont déjà venus au Parc Astérix dans les 3 précédents années, ce qui montre une certains satisfaction. Mais il faut aussi attirer de nouveaux visiteurs. Beaucoup de promotions sont faites dans d'autres pays, surtout en Belgique, mais également en Espagne et au Royaume-Uni. 5 à 10 % des visiteurs viennent de Belgique, un chiffre qui croit.
Lorsque Filip De Witte quitte son costume de directeur pour visiter le parc avec ses enfants, il apprécie particulièrement l'attraction La Trace du Hourra, dans laquelle les enfants et les adultes peuvent y prendre du plaisir. Il visite le parc avec ses enfants environ 3 à 4 fois par an et va parfois aussi avec eux dans d'autres parcs européens, mais c'est moins gai pour eux car alors il se met à observer en détail comment ces parcs se renouvellent pour attirer les visiteurs, ça devient en quelque sorte de l'espionnage industriel.
Euromir - Cracow Eye (Kraków, Małopolskie, Poland)
Il y a 5 heures