vendredi 23 avril 2010

Exploration du parc abandonné Discovery Island à Walt Disney World

Différents sites web se sont déjà intéressé ces dernières années à ce qu'était devenu River Country, un parc aquatique de Walt Disney World en Floride qui fut ouvert de 1976 à 2001. Sa fermeture s'explique par l'arrivée de deux autres parcs aquatiques plus grands, plus modernes et plus populaires: Typhoon Lagoon (en 1989) et Blizzard Beach (1995). River Country n'était plus suffisamment intéressant, il fut donc décidé de le fermer.

Vidéo de River Country, du temps où il était ouvert au public, avec aussi des images de son état actuel:



Mais il y a un autre parc Disney qui a fermé définitivement ses portes dont on ne parle presque jamais, c'est le parc animalier Discovery Island. Dans ce parc on pouvait principalement voir toutes sortes d'oiseaux, il y avait aussi des reptiles. Comme son nom l'indique il est situé sur une île (sur le lac Bay Lake), il est donc difficile d'aller voir ce qu'il est devenu. Lorsqu'il était ouvert au public il fallait prendre le bateau pour y accéder. Lorsqu'il ferma ses portes, les animaux furent transférés vers le parc Disney's Animal Kingdom (ouvert en 1998) et d'autres zoos.


Agrandir le plan
Discovery Island (en haut) et River Country (en bas à droite), deux parcs de Walt Disney World abandonnés


En décembre dernier des "explorateurs urbains" ont décidé d'aller voir de leurs propres yeux ce qu'était devenu Discovery Island, sans demander l'accord de Walt Disney World. Pour ce faire ils avaient d'abord imaginé de prendre un zodiaque pour traverser le lac, mais cela posait des problèmes pour passer inaperçu. Ils ont donc décidé d'y aller à la nage le soir une fois que les bateaux avaient arrêté de circuler sur le lac. Il y a environ une centaine de mètres entre le rivage et l'île. Ce n'est pas sans danger car il n'est pas rare de trouver des alligators dans les lacs en Floride. Disney ne condamne pas ne tolère pas cette exploration dans ce lieu fermé au public et se réserve bien sûr le droit d'intercepter les personnes accédant à des endroits interdits.

Discovery Island - Photo: Shane Perez


Ils sont restés environ trois heures sur l'île, le temps d'explorer une partie du parc où la nature a repris ses droits et de faire quelques photos. On pourra remarquer qu'ils furent attaqués par des bébés vautours, trouvèrent des serpents morts dans des bocaux et des photos. Et même si Discovery Island et River Country sont fermés depuis des années, les lampes sont toujours allumées la nuit.

Les photos de cette exploration de Discovery Island sont sur le blog de Shane Perez. On peut approuver ou non cette visite, mais c'est en tout cas intéressant de découvrir ce que sont devenus ces parcs fermés au public depuis plusieurs années.