vendredi 3 octobre 2025

En bref: Phantasialand ouvre une nouveauté inédite, bilans de la saison 2025 dans plusieurs parcs d'attractions français, …

Le parc d'attractions allemand Phantasialand a discrètement ouvert, le 1er octobre, son cinéma 4D, totalement modernisé avec écran led, un son de meileure qualité et des sièges qui bougent. Ces grands changements sont accompagnés d'un nouveau film, inédit: DIE 3 MAUSKETIERE.
Au fin fond de Berlin, le divertissement est en danger ... et seuls les 3 sourisquetaires peuvent encore le sauver. Lottie, Otto et Herbert se lancent courageusement dans une mission turbulente et amusante - et vous êtes au cœur de l'action !
Une aventure souriante avec la toute dernière technologie 4D : Visuellement époustouflante, d'une rapidité à couper le souffle, délicieusement charmante - et surtout : un divertissement grandiose pour toute la famille !




Le parc d'attractions français Le PAL a atteint approximativement le même nombre de visiteurs (700.000) et chiffre d'affaires (34 millions d'euros) en 2025 qu'en 2024, sans arriver au chiffre record de 2023 (754.000 visiteurs), comme nous l'apprend La Montagne, un bilan ui satisfait la direction. En 2026, le PAL proposera une nouvelle découverte des éléphants, le point de restauration Le Virginien sera refait "pour monter en qualité et en capacité" et le chantier d’une nouvelle grosse attraction, attendue pour 2028, démarrera dès l'hiver prochain.

À l'occasion des 15 ans de Plopsa Indoor Coevorden cette année, le parc d'attractions néerlandais du groupe Plopsa proposait temporairement (au mois de juin) l'entrée gratuite pour tout le monde. Suite au succès, cette action a été prolongée les mois suivants et est maintenant devenue permanente, comme on peut le lire sur Looopings. L'accès au parc reste donc gratuit, ce qui permet par exemple de profiter des jeux, des spectacles et des rencontres avec personnages. Pour profiter des attractions mécaniques, il faut par contre payer, avec plusieurs formules possibles: 3 euros par attraction, 10 euros pour 6 attractions, 20 euros pour 15 attractions ou 27,50 euros pour profiter de manière illimitée des attractions. Le parking coûte 12,50 euros. Cette nouvelle tarification permet d'attirer davantage de personnes logeant à Center Parcs De Huttenheugte situé juste à côté et qui peuvent venir par exemple juste pour se promener, consommer au restaurant et/ou de profiter de quelques attractions.

Le parc d'attractions français Papéa Parc (situé près du Mans) a terminé la saison 2025 le dimanche 29 septembre, l'occasion de faire le bilan. 200.000 visiteurs ont été accueillis, comme on peut le lire dans Ouest-France. C'est le même chiffre qu'en 2024.

Fraispertuis City a terminé sa saison 2025 ce dimanche 28 septembre en annonçant avoir accueilli cette année 300.000 visiteurs. C'est un record de fréquentation pour le parc d'attractions vosgiens, qui annonce dans la presse régionale un investissement de plus de 6 millions d'euros dans une nouvelle attraction qui ouvrira en 2026 pour le soixantième anniversaire.

Le parc d'attractions normand Festyland a dévoilé les informations de sa nouveauté 2026, dont les travaux de construction ont commencé. Elle s'appellera Valkyrie. Ce sera une montagne russe de type junior boomerang (de 27 mètres de haut et 460 mètres de long), construite par Vekoma. L'ouverture est prévue le 4 avril 2026, pour le début de la saison.



Le groupe briatnnique Merlin Entertainments, dont les propriétaires de Lego sont parmi les principaux actionnaires, a annoncé la vente de tous les LEGO® Discovery Centres et LEGOLAND® Discovery Centres au groupe danois Lego. Cependant, les "véritables" parcs à thème Legoland ne sont pas vendus et restent donc au sein du groupe Merlin Entertainments. Le groupe britannique, numéro deux mondial dans les secteur des parcs de loisirs, après de mauvais résultats financiersa vendus certains de ses centres (par exemple, en Turquie et à Blackpool) pour améliorer sa situation et a essayé de vendre certains de ses aquariums Sea Life non stratégiques (en vain). La vente de tous les Lego(land) Discovery Centres (29, situés dans 9 pays différents) n'est donc pas une grosse surprise. Lego et Merlin restent de toutes façons fortement liés.

Par ailleurs, le parc d'attractions polonais Hossoland, inauguré cette année, et qui a fermé soudainement fin août sans motif clair (environ 2 mois après son ouverture au public), a rouvert (également par surprise) le samedi 20 septembre. Le parc était accusé d'avoir ouvert ses portes sans être complètement en règle en ce qui concerne les autorisations nécessaires (accusations réfutées par le parc). Cela pourrait être le motif de cette fermeture temporaire, le temps régulariser la situation.