vendredi 16 avril 2010

Transfert d'éléphants à Bellewaerde Park

Communiqué de presse de Bellewaerde Park:
TRANSFERT D’ELEPHANTS A BELLEWAERDE PARK

Ypres - 16 avril 2010.

Bellewaerde Park a programmé un transfert d’éléphants pour le début de la semaine prochaine. Po-Chin nous quitte lundi et Tunga, son petit frère, arrivera à Ypres le mercredi 21 avril au matin.

Pour voir Po-Chin une dernière fois dans l’environnement qui lui est familier il faut venir lui rendre visite ce week-end. Po-Chin nous quitte ce lundi 19 avril après avoir résidé 6 années à Bellewaerde Park. Il a maintenant atteint l’âge de 10 ans et va d’ici peu rejoindre le troupeau de Pairi Daiza (Paradisio) pour se charger de la reproduction et ainsi contribuer à la sauvegarde de l’espèce. Tout de suite après son départ, son jeune frère Tunga , âgé de 5 ans, sera transféré du Chester Zoo en Angleterre vers Bellewaerde Park. Il y restera quelques années à l’exemple de Po-Chin. Son arrivée à Bellewaerde Park est prévue pour le mercredi 21 avril au matin.

Que des éléphants mâles à Bellewaerde Park

Dans le milieu international des zoos et parcs animaliers, Bellewaerde Park est réputé pour son centre d’accueil de jeunes éléphants mâles. Il est le premier parc animalier européen à s’y être spécialisé et ceci est un choix délibéré. Ainsi, le parc est un maillon important dans le cadre des programmes d’élévage européens.
A l’état sauvage, quand un éléphant mâle atteint l’âge de 4-5 ans il quitte son troupeau quelque temps. Ce phénomène doit également être respecté dans les parcs animaliers. Bellewaerde Park joue un rôle important de transition en accueillant des éléphants mâles jusqu’à ce qu’ils soient pubères et puissent par la suite rejoindre un groupe d’élevage d’un autre zoo.

Transport spécial

Le transport d’éléphants n’est pas une chose courante et peut être effectué de deux façons. La première est d’anesthésier les animaux et de les hisser dans le container de transport. La deuxième consiste à entraîner les animaux pour qu’ils s’habituent à être attachés pendant le transport et qu’ils collaborent de leur plein gré. Etant donné qu’une anesthésie n’est jamais sans risque et pour le bien-être des pachidermes, Bellewaerde Park a résolument opté pour la deuxième formule.

Entraînement pour le transport

Depuis plus d’un an, les soigneurs de Bellewaerde Park et de Chester Zoo préparent minutieusement ce transfert. Po-Chin et Tunga suivent tous deux des entraînements réguliers afin de se familiariser avec la méthode et les règles de transport et ainsi collaborer facilement le jour J.
Pour le transport, une des pattes avant et les deux pattes arrière de l’éléphant doivent être attachées par une chaîne. L’apprentissage comprend plusieurs phases. D’abord s’habituer à porter une sorte de bracelet, puis, dans les enclos, apprendre à garder une position précise tout en ayant les pattes enchaînées. De cette façon, le transport peut se dérouler en toute sécurité, aussi bien pour les animaux que pour les soigneurs animaliers qui les accompagnent!

Le voyage sera de courte durée pour Po-Chin: il reste en Belgique et déménage à Pairi Daiza (Paradisio) à Ath. Pour Tunga, la route sera plus longue puisqu’il part mardi matin du Chester Zoo, situé en Angleterre, et arrivera à Bellewaerde Park pour découvrir son nouvel habitat mercredi matin.

Tunga rencontre Fahim
Fahim, l’autre jeune éléphant séjournant à Bellewaerde Park, aura très bientôt un nouveau compagnon de jeu. Fahim a 4 ans et réside depuis novembre 2009 à Bellewaerde Park.
Lors de son arrivée mercredi matin, Tunga pourra explorer son enclos intérieur, pendant que Fahim profitera du grand air de l’extérieur. Peu après, les soigneurs animaliers feront rentrer Fahim dans l’enclos afin que les deux éléphants fassent connaissance. Le contact social entre jeunes éléphants mâles est très important. Les éléphanteaux sont aussi très joueurs et se chargeront sans aucun doute de mettre l’ambiance. A Bellewaerde Park, les éléphants sont les animaux préférés des visiteurs!