vendredi 9 avril 2010

Mega Mindy Flyer évacué à Plopsa Coo

Les occupants de l'attraction Mega Mindy Flyer à Plopsa Coo, un star flyer de 68 mètres de haut, ont dû être évacués de l'attraction cet après-midi suite à une panne. L'incident s'est produit vers 14 heures 30.

Le parc a publié un communiqué de presse pour donner tous les détails sur ce qui s'est passé et pour rassurer le public puisque plusieurs grands médias s'étaient fait écho de cet incident qui est, somme toute, sans grand intérêt. Il faut reconnaitre néanmoins que la panne s'est faite relativement longue et l'évacuation d'une attraction de ce genre peut paraitre impressionante. Tous les jours des attractions de parcs se bloquent pour des raisons de sécurité, à la moindre anomalie détectée (souvent des fausses alertes) et doivent être évacuées, ça n'a rien de très extraordinaire ni de dangereux. Au contraire, cela prouve que la priorité est accordée à la sécurité.

Mega Mindy Flyer à Plopsa Coo


Les 22 passagers de la nouveauté 2010 de Plopsa Coo, Mega Mindy Flyer, sont restés longtemps bloqués à une hauteur de 30 mètres. Le service technique est arrivé directement sur place pour débloquer l'attraction manuellement mais cela n'a pas immédiatement réussi. C'est pour cette raison que, en suivant les procédures prévues dans ce cas, les services de secours ont été appelés. Ils sont arrivés rapidement.

Les passagers ont donc dû être évacués un à un, à 17h15 ils avaient tous rejoint la terre ferme. À aucun moment il n'y a eu le moindre danger pour les visiteurs.

Mega Mindy Flyer est ouvert depuis le weekend dernier, une attraction identique se trouve à Plopsaland depuis 2006 et de nombreux autres parcs dans le monde disposent également d'une attraction. Toutes les attractions des parcs en Belgique reçoivent la certification de TUV Belgique avant de pouvoir ouvrir au public.

Le fait d'avoir dû évacuer cette attraction de la sorte reste quelque chose d'exceptionnel.

Mega Mindy Flyer restera fermé jusqu'à la concertation aves toutes les instances concernées.

Mise à jour (12 avril):
Plopsa Coo annonce la réouverture de l'attraction dès ce 13 avril. L’incident est attribué à un réglage trop strict du niveau de sécurité de l’attraction, ce réglage a donc été maintenant modifié.