mercredi 7 avril 2010

Démolition du "grand arbre" du Parque de Atracciones de Madrid

Parques Reunidos vient de mettre en ligne, sur son canal YouTube, une vidéo montrant les travaux de démolition du "grand arbre" (Árbol-Cafetería, anciennement connu sous le nom Platillo Volante) du Parque de Atracciones de Madrid, une structure comportant un restaurant à son sommet, ouvert en 1969 en même temps que le parc madrilène, mais qui depuis de nombreuses années n'était plus accessible au public et servait uniquement de décor.

La vidéo:



On peut également voir des photos de ces travaux sur le compte Flickr de Parques Reunidos.

Cette installation de 25 mètres de haut n'était pas rentable, lorsqu'elle était en activité l'ascenseur était tout le temps complet (seulement six personnes pouvaient y entrer), peu de personnes montaient par les escaliers, ce qui empêchait d'avoir un nombre suffisant de clients au sommet. En 1990, ce qui fut dans un premier temps une "soucoupe volante", était rethématisé pour devenir un arbre géant avec l'aspect qu'on lui connaissait jusqu'à cette année.

Les travaux de démolition sont en cours depuis plusieurs jours, mais c'est cette semaine qu'ils commencent à s'attaquer vraiment à la structure. En mai il ne restera plus rien de ce grand arbre.

Le Parque de Atracciones de Madrid n'a pas une grande surface (20 hectares, une concession de la ville) et il ne peut s'agrandir. Comme à Phantasialand en Allemagne, il faut donc parfois enlever du vieux pour pouvoir y mettre du neuf.

La nouvelle atraction qui prendra place à cet endroit, un star flyer de 80 mètres de haut, devrait ouvrir au public dès le mois de juin, comme l'annonce la porte-parole du parc au journal El País.