mardi 14 novembre 2017

Dès avril 2018, la Réalité Virtuelle 5D débarque au Futuroscope avec l’attraction Sébastien Loeb Racing Xperience

Communiqué du Futuroscope:
Sébastien Loeb Racing Xperience

Dès avril 2018, la Réalité Virtuelle 5D débarque au Futuroscope avec l’attraction



Paris, le 14 novembre 2017

C’est une expérience immersive exclusive que le Futuroscope, les équipes de Sébastien Loeb Racing et FrayMedia développent actuellement pour la prochaine grande attraction du Parc : « Sébastien Loeb Racing Xpérience ». Le concept et les coulisses de cette animation unique au monde, créée sur mesure, ont été présentés en avant-première mardi 14 novembre à la Maison de l’Alsace, à Paris, en présence de Sébastien Loeb. Ouverture au public dès avril 2018.

Des émotions réelles, individuelles, et privilégiées pour chaque spectateur, lui permettant de partager les sensations de pilotage du champion du monde des rallyes, c’est la promesse de la future attraction du Futuroscope « Sébastien Loeb Racing Xpérience » livrée au printemps 2018. « Le Futuroscope se réinvente en permanence en puisant dans les innovations », souligne Dominique Hummel, Président du Directoire du Futuroscope. « En associant d’autres technologies à la réalité virtuelle, le Futuroscope pousse le curseur de l’évolution de la réalité Virtuelle à un stade avancé, pour qu’elle offre le meilleur d’elle-même ».

La VR 5D pour une immersion totale, ultra réaliste !

La VR ou réalité virtuelle nous transporte dans le temps et dans l’espace pour des aventures immersives à portée de casque. Avec « Sébastien Loeb Racing Xpérience », le Futuroscope livre à ses visiteurs une expérience ultra réaliste. Au sein de son Fab lab, ses équipes d’ingénieurs et de créatifs sont parvenus à pimenter l’expérience en y ajoutant une dimension physique.

Guidé par une trame narrative dense et efficace, (une course poursuite à bord du bolide de Sébastien Loeb pour sauver le monde), le visiteur-acteur ressent les secousses de la route grâce à son siège baquet dynamique, dont les mouvements se synchronisent à l’action. Rien ne lui sera épargné, ni la fumée des dérapages contrôlés, ni le stress de perdre la fiole d’antidote qu’il doit garder à la main, ni les accélérations amplifiées par des effets de son et de vent. Résultat : une expérience émotionnelle unique et des sensations grisantes !

Des simulateurs dernière génération (issue de la technologie aéronautique), bougeant au rythme de l’action du film en VR, conçu par FrayMédia, une réalisation cinématographique en immersion 360° en 6K favorisant le spectaculaire, des effets 5D (vent, dégazage, fiole), un son spatialisé,…

« C’est un cocktail technologique de pointe qui fait de cette attraction la première attraction au monde en VR 5D ! », je suis fier de pouvoir partager ma passion automobile dans ces conditions ultra-privilégiées », explique Sébastien Loeb.

Sébastien Loeb est le pilote de rallye français le plus titré du sport automobile.

Considéré par de nombreux observateurs et spécialistes comme le plus grand pilote de rallye de tous les temps, il a remporté avec son copilote Daniel Elena le championnat du monde des rallyes neuf fois consécutivement de 2004 à 2012 au terme de dix saisons complètes.

Vainqueur de compétitions internationales en GT puis en Tourisme, médaillé d'or aux X Games, sacré Champion des Champions à trois reprises et tombeur du record de la course de côte de Pikes Peak, il s'affirme également comme l'un des pilotes les plus complets.

Nonuple champion du monde en titre, il se retire de la discipline en 2013 sans être candidat à sa succession avant d'entamer une reconversion avec succès dans les compétitions sur circuit, tout d'abord en FIA GT Series puis en WTCC tout en poursuivant sa collaboration avec Citroën Racing. Celle-ci prend fin à l'issue de la saison 2015 après quinze années d'histoire commune, amorçant le transfert de l'Alsacien au sein des programmes de rallye-raid et de rallycross portés par l'écurie sœur Peugeot Sport.

Depuis 2016 Sébastien est donc engagé dans le championnat du Monde FIA World RX ainsi que sur le Rallye-Raid avec notamment le Dakar et le Silk Way Rally. En WRX, il signe dès sa première saison plusieurs podiums et une victoire avec la 208 WRX, et s’affirme depuis parmi les pilotes en lice pour le podium final. Sébastien Loeb est également le co-fondateur, avec Dominique Heintz, du team Sébastien Loeb Racing qui est engagé dans plusieurs disciplines internationales en rallye et circuit. Un nouveau palmarès qui se construit donc depuis plus de 5 ans pour ce pilote talentueux.


Chiffres Clés Attraction

- Accessibilité à partir d’ 1,20m ; 108 places ; 650 visiteurs/heure

- Technologie : VR 5D

- Un an de production cinématographique ; Réalisateur : Carl Bouteiller

- 4 expertises : sport et technique : Sébastien Loeb Racing ; Direction artistique : BCBG ; effets spéciaux : MacGuff ; 3D temps réel : XXII

- Une voiture d’exception : Peugeot 208 WRX – 580 cv – 0 à 100 km/h en 1’08

- Un pré-show d’attraction de 700 m2 dédié à la carrière du champion, de ses débuts à ses 9 titres de champion du monde des rallyes, sera présenté aux visiteurs


A propos du Futuroscope

  • 1er parc d’attraction créé en France en 1987, le Futuroscope a déjà accueilli 50 millions de visiteurs. Il doit son succès à un positionnement unique sur le marché des loisirs, entre divertissement et pédagogie, et à une pluralité d’univers autour du futur et des grands rêves de l’homme.
  • Une offre diversifiée avec plus de 25 attractions centrées sur le partage intergénérationnel.
  • Image, technologie et storytelling se mêlent dans une expérience originale, fun et familiale.
  • Il est un modèle de développement territorial atypique, avec un actionnariat mixte public/privé, dont La Compagnie des Alpes contrôle 45%.

A propos Sébastien Loeb Racing

Basée à Soultz-sous-Forêts en Alsace, le team créé en 2011 par Dominique Heintz et Sébastien Loeb n’a cessé d’évoluer d’année en année. 2012 avait été l’année de la découverte, 2013 de la confirmation, 2014 de la maturité, 2015 de l’internationalisation, 2016 de l’entrée dans une nouvelle dimension et 2017 de la confirmation.

Le team est aujourd’hui engagé en championnat du monde WTCC, en Porsche Carrera Cup et en Rallye.
La saison 2018 sera dans la continuité de ce parcours ascensionnel. Sébastien Loeb et Dominique Heintz annonceront prochainement les différents programmes dans lesquels le team SLR sera engagé

A propos de Fraymédia

Fraymédia est aujourd’hui l’agence marketing sportif de Sébastien Loeb et Sébastien Loeb Racing. Créée en 2013, Fraymédia est éditeur et producteur de contenu multimédia spécialisé dans le sport. Ses expertises : régie publicitaire, sponsoring, licencing, création d’évènement et gestion de droits d’images. Autour de la créativité et l’innovation, Fraymédia accompagne ses clients pour répondre à leurs enjeux spécifiques grâce à une équipe d’experts métier un réseau d’intervenants reconnus dans l’univers du sport et des médias.

A propos de FrayMedia et Sébastien Loeb Racing Xpérience

Fraymédia est producteur du film Sébastien Loeb Racing Xpérience, pour la nouvelle attraction du Futuroscope. Un film dynamique en réalité virtuelle et en 5 D qui embarquera le spectateur en totale immersion comme co-pilote de Sébastien Loeb. Des émotions réelles, individuelles, et privilégiées pour chaque spectateur en toute intimité avec le nonuple Champion du Monde WRC. Depuis un an, Fraymédia s’est entouré d’une équipe d’experts cinématographiques et technologiques pour concevoir ce film.