L’aventure spatiale de Thomas Pesquet à vivre en grand format au Futuroscope dès février 2018.
Présent dans la Vienne samedi 25 novembre, l’Astronaute français de l’ESA (Agence Spatiale Européenne), Thomas Pesquet a fait une halte au Futuroscope pour visiter en famille le Parc et se prêter au jeu des questions-réponses avec le public, avec en préambule ses commentaires en direct sur des images liées à sa préparation et sa mission de 6 mois dans l’espace. Une présence qui annonce aussi une des grandes nouveautés 2018 du Parc.
Un film inédit : « Dans les yeux de Thomas Pesquet ».
En effet, le Futuroscope présentera dès le début de saison, à partir du 10 février 2018, un film immersif, consacré à l’aventure spatiale du jeune astronaute, intitulé « Dans les yeux de Thomas Pesquet ». « Il s’agit d’images inédites, diffusées en grand format sur le plus grand écran d’Europe, le Kinémax, avec une qualité 4K et un son spatialisé », souligne Dominique Hummel, Président du Directoire du Futuroscope. « Entre grands rêves de l’Homme, imaginaire et prouesse technologique et humaine, la dimension spatiale a toute sa place dans notre offre ». Le film est coproduit par le Futuroscope et la 25eme Heure, réalisé par Pierre-Emmanuel Le Goff et Jurgen Hansen, en partenariat avec la Cité de l’Espace de Toulouse.
De son entrainement avant son départ vers la Station Spatiale Internationale jusqu’à ses dernières minutes à bord, Thomas Pesquet partage dans ce film de 25 minutes, son aventure avec un vrai talent de narrateur. Jour après jour, le spationaute tient son journal de bord en images, livrant ses sentiments sur la beauté et la fragilité de la planète, ainsi que sur la place de l’homme dans l’univers.
L’Espace depuis toujours dans l’ADN du Futuroscope.
Cette nouveauté s’inscrit parfaitement dans l’histoire du Parc, très liée au thème de l’espace. Cette thématique révèle la dimension pédagogique du Futuroscope, avec un contenu accessible à un large public qui est un support éducatif privilégié pour les groupes scolaires (160 000 élèves en 2016). L’animation « De l’infiniment petit à l’infiniment grand », située dans la Boule du Futuroscope, proposait dès l’ouverture du Parc en 1987, un saut vertigineux dans l’espace. Les visiteurs du Futuroscope se souviennent sûrement aussi du film présenté au Solido, « Space Station 3D », 1er film reportage Imax 3D tourné dans l’espace et produit par la NASA.
En 1999, avec le pavillon « Destination Cosmos », le Futuroscope inaugurait le plus grand planétarium de France. Avec six projecteurs de 6500 lumens chacun, l’équipement numérique de cette attraction optimise la qualité des images scientifiques des satellites de la NASA, modélisées pour permettre des simulations de phénomènes cosmiques en 3D. Depuis 2009, « Chocs Cosmiques » offre aux visiteurs une exploration unique dans l’espace et dans le temps, commentée avec humour par le comédien Lorànt Deutsch. En partenariat avec le CNES, « Chocs Cosmiques » est précédé par une expérience audio-visuelle étonnante (animations 3D, hologrammes, mapping vidéo,…), sur le thème des sciences spatiales, des lanceurs et des applications concrètes dans le quotidien.
A propos du Futuroscope
1er parc d’attraction créé en France en 1987, le Futuroscope a déjà accueilli 50 millions de visiteurs. Il doit son succès à un positionnement unique sur le marché des loisirs, entre divertissement et pédagogie, et à une pluralité d’univers autour du futur et des grands rêves de l’homme.
Une offre diversifiée avec plus de 25 attractions centrées sur le partage intergénérationnel.
Image, technologie et storytelling se mêlent dans une expérience originale, fun et familiale.
Il est un modèle de développement territorial atypique, avec un actionnariat mixte public/privé, dont La Compagnie des Alpes contrôle 45%.
A propos de la Cité de l’Espace
La Cité de l’espace, née à Toulouse, capitale européenne du spatial, est le plus grand site consacré à l’espace en Europe. La Cité de l’espace rend accessible à tous l’aventure spatiale et l’exploration astronomique actuelles. Petits ou grands, simples curieux ou passionnés, elle ouvre les portes de l’infini et permet de découvrir de véritables engins spatiaux, de s’entrainer comme un astronaute, de découvrir les confins du cosmos, d’approcher une pierre de Lune et une météorite martienne, de percer tous les secrets de l’espace…
La Cité de l’espace est un équipement de Toulouse Métropole, ouverte en 1997 à l’initiative de la Mairie de Toulouse, avec le soutien de la Région Occitanie, de ses cofondateurs CNES, Airbus, Météo-France, Ministère de l’Education Nationale et la participation de ses partenaires associés, Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées, Caisse des Dépôts et Consignations, ESA ( Agence Spatiale Européenne), Canopé, Université TOULOUSE III Paul-Sabatier, CNRS, OMP, IRAP, Snecma, Onera et Thales Alenia Space.
La Cité de l’espace présentera également le film de cinéma grand format sur la mission de Thomas Pesquet à partir de février 2018.
samedi 25 novembre 2017
L’aventure spatiale de Thomas Pesquet à vivre en grand format au Futuroscope dès février 2018
Communiqué du Futuroscope:
Articles les plus lus cette semaine
- Le directeur de Walibi Belgium dévoile de nouveaux détails sur le futur du parc: nouveautés 2025 et évolutions au delà
- PAW Patrol : La Pat' Patrouille aura droit à sa propre zone thématique à Movie Park Germany
- En bref: PortAventura World inondé, futurs nouveaux chantiers au Futuroscope, …
- Les causes du tragique accident survenu sur la montagne russe Jetline à Gröna Lund en 2023 sont connues
- Nigloland réalise sa 2ème meilleure saison avec 750.000 visiteurs en 2024