mercredi 3 mars 2010

Le train à grande vitesse devrait arriver à Terra Mítica

Une nouvelle ligne de train à grande vitesse AVE sera construite dans la Communauté de Valence en Espagne de la ville de Valence (Valencia en espagnol, à ne pas confondre avec la ville française de Valence) à Alicante, permettant de faire le trajet entre les deux villes en une cinquantaine de minutes. Cette ligne passera par Benidorm, où les trains à grande vitesse feront aussi arrêt.

Le projet prévoit que la gare AVE de Benidorm soit située à l'endroit où se trouve actuellement l'arrêt de tram de Terra Mítica. C'est une information communiquée il y a peu par Vicente Dómine, le directeur général des transports de la Communauté de Valence. Il faut néanmoins préciser que l'arrêt de tram de Terra Mítica, malgré qu'il porte le nom du parc à thème, n'est pas à proximité immédiate de celui-ci. Il faut en effet environ une demi heure pour aller à pied de cet endroit jusqu'à l'entrée de Terra Mítica, ou bien prendre un bus. Non loin de Terra Mítica on trouve également le parc animalier et aquatique Terra Natura.

De cette manière l'accès à Terra Mítica et Terra Natura serait fortement facilité pour y arriver depuis Valence, au nord, et depuis Alicante (et son aéroport qui disposera aussi d'une gare AVE), au sud-ouest. Pour y aller en partant de Madrid, au centre du pays, seulement environ 2 heures seraient nécessaires.

De plus, la nouvelle ligne devrait servir aussi au train de la côte et au service de trains de banlieue (Cercanías).

Le projet, qui sera bientôt présenté au ministère, est pratiquement prêt et certaines corrections ont été apportées par rapport au document initial présenté en 2007.

Il faudra bien sûr un certain temps avant que la ligne AVE de Valence à Alicante ne soit construite. Entretemps la ligne AVE de Valence à Madrid se trouve déjà en construction et, si tout va bien, pourra entrer en service à la fin de cette année.

Source: Diariocrítico Comunitat Valenciana