jeudi 25 mars 2010

Le Futuroscope bientôt vendu ?

Le Futuroscope intéresse plusieurs groupes maintenant que le parc a retrouvé une bonne santé financière (les deux dernières années furent bénéficiaires) avec un nombre de visiteurs à nouveau en hausse depuis quelques années. Il avait, avant cela, connu des années difficiles et fut géré à une époque (de 2000 à 2002) par le groupe Amaury qui n'avait pas réussi à redresser la barre.

Le conseil général de la Vienne, actionnaire majoritaire du Futuroscope, confirme au quotidien La Nouvelle République avoir reçu des propositions de plusieurs opérateurs. Selon ce journal, un des groupes intéressés par le parc de loisirs serait la Compagnie des Alpes (qui possède déjà, entre autres, le Parc Astérix et les parcs Walibi).

Le Futuroscope vient d'informer son comité d'entreprise sur les discussions en cours. Mais rien ne presse. Avant qu'une vente ne soit conclue un cahier des charges draconiens sera d'abord établi, il devra être validé par les élus et le conseil général conserverait par ailleurs une minorité de blocage. Si vente il y a, le nouvel opérateur ne détiendrait en principe pas une majorité absolue des actions, juste un majorité relative.

Actuellement l'actionnariat du Futuroscope (Société d'économie mixte locale du Parc) est réparti de la façon suivant: le conseil général (70 %), la Caisses des Dépôts et Consignations (22 %), le groupe Unibail-Rodamco (6 %) et I-Parks (2 %).

Mise à jour (26 mars):
Selon Challenge.fr, le président du Conseil Général de la Vienne souhaite qu'une décision soit prise (de vendre ou de ne pas vendre) avant l'été. Il y a des discussions avec trois groupes dont la CDA.

Mise à jour (27 mars):
Les négociations se font avec trois groupes différents selon la Nouvelle République: outre la Compagnie des Alpes (qui semble être favorisée) il y a deux groupes espagnols intéressés (l'un d'eux est très probablement Parques Reunidos).