mercredi 28 octobre 2009

Océade et Mini-Europe à nouveau menacés de fermeture


Ce n'est pas la première fois que Mini-Europe et Océade (qui appartiennent à la famille Meeùs) sont menacés de fermeture, la menace avait précédemment été repoussée  mais elle n'a pas disparu. En effet, les 2 parcs bruxellois ne sont pas propriétaire du terrain sur lequel ils sont installés, celui-ci appartient à la ville de Bruxelles. Le bail qui les lie à la ville vient à échéance fin 2010 et les autorités bruxelloises veulent complètement réaménager le plateau du Heysel.

300 personnes travaillent à Bruparck (Bruparck inclut le parc aquatique Océade, le parc miniature Mini-Europe, les cinémas de Kinepolis et des boutiques et restaurants). Si le projet final de réaménagement du Heysel devait effectivement entrainer la disparition de Mini-Europe et Océade, cela provoquerait aussi la perte de la plupart de ces emplois d'ici 14 mois. Certains travaux de rénovation sont nécessaire mais si les parcs ferment fin 2010 ça n'a plus beaucoup de sens de continuer à investir.

Pour ne pas rester dans l'incertitude, les directions de Mini-Europe et Océade demandent la prolongation d'au moins 5 ans de leur bail et une meilleure concertation avec la ville quant à l'avenir du site.

Nicolas Dassonville, porte-parole du bourgmestre Freddy Thielemans, dit qu'une décision sera bientôt prise. Ils attendent les plans définitifs des bureaux d'études et d'architectes. Ils affirment faire tout leur possible pour que Mini-Europe et Océade soient intégrés dans ces nouveaux plans. La situation reste donc incertaine, mais il y a toujours de l'espoir.

Kinepolis, qui fait également partie de Bruparck, n'a par contre pas de craintes à avoir car leur bail avait déjà été prolongé il y a quelques années jusque 2029.
 
Source: De Standaard - Photo: Parc Plaza