Efteling franchit de nouvelles étapes vers une expérience accessible
Introduction du sous-titrage, suivie ultérieurement de la description audio, dans le Bois des Contes
Efteling, le parc d’attractions féerique situé au sud des Pays-Bas, crée des liens grâce au pouvoir des histoires. Dans le Bois des Contes comme dans les attractions. Mais que faire lorsque l’accès à ces récits est limité par des difficultés auditives ou linguistiques ? Désormais, Efteling propose des sous-titres pour presque tous les récits du parc via l'application, en néerlandais, français, anglais et allemand. Les visiteurs peuvent y consulter les lieux où le sous-titrage est disponible et l’activer selon leurs besoins. Les textes affichés à l’écran sont automatiquement synchronisés avec les voix audibles sur place. L'application Efteling reconnaît la langue du téléphone du visiteur (néerlandais, français, anglais ou allemand) et propose automatiquement les sous-titres correspondants. Ainsi, les visiteurs allophones, ou les visiteurs d’une déficience auditive peuvent également suivre l'histoire et profiter pleinement de l'expérience.
Pour les visiteurs malvoyants, une audiodescription sera progressivement ajoutée au cours de l’année dans le Bois des Contes ainsi que dans quelques attractions.
Recherche menée avec des experts par expérience
Efteling a collaboré avec des organisations engagées en faveur de l’accessibilité, telles que l'organisation néerlandaise Bartiméus, ainsi qu’avec des groupes de personnes souffrant d'une déficience auditive. Jolanda de Boer, originaire de Vlaardingen et malentendante, a notamment conseillé sur la conception visuelle et la facilité d’utilisation des solutions envisagées. Elle a ainsi été l’une des premières à tester le sous-titrage. « J’ai participé à cette étude parce qu’il est important que chacun puisse visiter un lieu et en profiter autant que les autres », explique Jolanda. « Grâce au sous-titrage, je comprends beaucoup mieux les histoires. Par exemple, je ne connaissais pas encore celle de Long Cou, pourtant figure emblématique d’Efteling, avant d’utiliser le sous-titrage. Même pour une attraction comme Danse Macabre, l’expérience est complètement différente lorsque le récit n’est pas perceptible. C’est désormais possible, et c’est vraiment formidable. »
Description audio en cours de développement
Plus tard dans l’année, description audio sera progressivement introduite dans le Bois des Contes ainsi que dans certaines attractions. Description audio décrit ce qui est visible, permettant aux personnes présentant une déficience visuelle de vivre une expérience plus complète.
Femke van Es, Community, Communication & Environment manager, précise : « Efteling est un lieu pour tous et nous souhaitons que l’ensemble de nos visiteurs puissent comprendre nos histoires aussi pleinement que possible. Le sous-titrage constitue une première étape, suivie d’une description audio. Cette approche est innovante dans notre secteur et représente un véritable défi, car elle nécessite l’interconnexion de différentes technologies. En collaboration avec notre unique actionnaire, la Fondation du Parc Naturel d'Efteling, du temps et des moyens sont consacrés à cette évolution. Grâce à ces étapes, de nouveaux obstacles sont levés et le parc devient encore plus accessible. »
À propos de la Fondation du Parc Naturel d’Efteling
La Fondation du Parc Naturel d’Efteling veille à la préservation et à la protection du patrimoine d’Efteling. Depuis sa création en 1950, elle s’engage dans la création et le maintien d’infrastructures dédiées aux loisirs et à la détente. En tant que gardienne du conte, la fondation a pour ambition de rendre les histoires et la magie d’Efteling accessibles à tous. Elle soutient des initiatives qui garantissent la pertinence durable et la continuité d’Efteling, afin que les générations futures puissent, elles aussi, continuer à profiter de cet univers unique
jeudi 29 janvier 2026
Efteling franchit de nouvelles étapes vers une expérience accessible
Communiqué d'Efteling:
Articles les plus lus cette semaine
- En bref: 5,3 millions de visiteurs à PortAventura World, vente de parcs Six Flags?, Snorri en 4D à Europa-Park, …
- En bref: Gardaland inaugure un hôtel, Carglass répare chez Astérix, Dreamland ne fait pas rêver, …
- Nouveau spectacle d’illusions au Théâtre Efteling: Magicaluna
- Efteling franchit de nouvelles étapes vers une expérience accessible
- Walibi Rhône-Alpes dresse le bilan de sa saison 2025 et lance sa campagne de recrutement 2026
Flux RSS



