Comme on en parlait depuis quelque temps, finalement aujourd'hui un accord a été annoncé pour l'acquisition du groupe Busch Entertainment par Blackstone. Le prix payé est de plus de 2,3 milliards de dollars.
Busch Entertainment est le deuxième groupe de parcs à thème aux États-Unis avec 25 millions de visiteurs par an. Le groupe inclut 2 parcs Busch Gardens, 3 parcs SeaWorld et plusieurs parcs aquatiques. C'est un business qui est rentable et fonctionne bien mais AB Inbev qui en était le propriétaire et dont l'activité principale est la bière avait besoin de le vendre pour diminuer sa dette et se recentrer sur son core business.
Pour sa part, Blackstone possédait déjà de nombreux parcs d'attractions dans le monde avec Merlin Entertainments (qui possède les parcs Legoland, Gardaland, Alton Towers, les aquariums Sea Life, les musées de cire Madame Tussauds, ...) et 50 % de l'actionnariat d'Universal Orlando.
D'une certaine manière c'est un peu bizarre que Blackstone soit le nouveau propriétaire des parcs SeaWorld vu que le groupe Merlin Entertainments (qui appartient à Blackstone) à comme politique de ne pas garder de dauphins ni autres spectacles de mamifères marins dans ses parcs pour des raisons de bien être animal. Pour cette raison quand Merlin Entertainments a acheté le parc allemand Heide Park et le parc italien Gardaland ils ont pris la décision de fermer les delphinariums qui s'y trouvaient (la fermeture de celui de Gardaland fut reportée d'un an).
Il serait surprenant que la même chose se passe maintenant dans les parcs SeaWorld étant donné que les dauphins et orques sont un des atouts principaux de ces parcs.
Communiqué de presse de Blackstone: http://www.blackstone.com/news/press_releases%5C10-7-2009.pdf
mercredi 7 octobre 2009
Articles les plus lus cette semaine
- « Peur sur le Parc » revient au Parc Astérix du 5 octobre au 11 novembre 2024 avec une nouvelle maison hantée
- PAW Patrol : La Pat' Patrouille aura droit à sa propre zone thématique à Movie Park Germany
- En bref: incidents à Caribe Aquatic Park et Dreamworld, projet de flying theater à Plopsaland, des détails sur Harry Potter à Epic Universe, …
- Halloween à PortAventura World: une thématisation exceptionnelle, des spectacles captivants et une nouvelle attraction immersive, « La Légende du Roi Cannibale »
- D23: Disney annonce plusieurs nouveautés pour ses parcs, dont une attraction Roi Lion en France et Avatar en Californie