Le Futuroscope, 1er Parc à obtenir le label Sécuri-Site en Nouvelle-Aquitaine
Jaunay-Marigny, le 8 février 2018. La sécurité est un enjeu économique important pour les sites de loisirs. Dans un contexte toujours sensible, le Futuroscope s’engage dans une démarche pro-active avec les pouvoirs publics, de manière à optimiser la coopération et les équipements en matière de sûreté-sécurité. Une dimension prioritaire pour la clientèle française et internationale notamment, dans leur appréciation et leur sélection finale des futurs sites à visiter.
« Nous sommes convaincus de l’importance du sentiment de sécurité pour l’attractivité de notre destination. Le Futuroscope travaille depuis plusieurs années déjà, en interne et en étroite collaboration avec les forces de l’ordre, pour offrir un standard de sécurité optimal. Cette labellisation témoigne de la pertinence de nos engagements passés et à venir », souligne Dominique Hummel, Président du Directoire du Futuroscope.
Le Label Sécuri-Site, obtenu dans le cadre d’un diagnostic et plan d’actions partagé avec les pouvoirs publics, figurera sur les éléments de communication grand public du parc (édition et web) et en signalétique d’entrée de parc.
Le Futuroscope partage les priorités stratégiques en matière de sécurité, portées par la Compagnie des Alpes, « la Sécurité participant à l’attractivité de tous nos sites de loisirs », selon Dominique Marcel, Président de la Compagnie des Alpes.
Un plan d’investissement sur 4 ans pour un haut niveau de Sécurité
- Une protection vidéo sur les points sensibles
- Un dispositif vigipirate renforcé et une vigilance accrue lors des fortes fréquentations, assurant sur toutes les entrées du Parc un contrôle physique des visiteurs et de toute personne entrant sur le site : présence de militaires (Mission sentinelle et gendarmes)
- Une intervention rapide de la Brigade de gendarmerie locale en cas d’appel du PC Sécurité
- Des aménagements dissuasifs et adaptés aux enjeux de sécurité (bancs anti-béliers installés à l’entrée principale, protection périphérique du Parc grâce à la plantation d’une haie végétale de sécurité,..)
- Un Service Sécurité interne, dirigé par Michel Bouin, Directeur Sûreté, Sécurité et Management des risques, fort d’une trentaine de salariés en CDI sur la saison, effectif renforcé par des contractuels en haute saison.
- Un engagement de 500 000 € du Département de la Vienne, propriétaire, et de 160 000 € de Futuroscope S.A
Disneyland Paris News & Photo Report #178 – October 7-13, 2024
Il y a 7 heures