mardi 17 janvier 2017

Le Parc Astérix dévoile les détails de Pégase Express et de la saison 2017

PARC ASTÉRIX INAUGURE EN JUIN 2017, UNE NOUVELLE ATTRACTION UNIQUE EN EUROPE : PÉGASE EXPRESS

Selon la légende, Zeus décide de changer Pégase en constellation pour qu’il reste à jamais dans le ciel. C’est avec lui que le visiteur a la chance de vivre un voyage mythique !


Baptisée Pégase Express, la nouvelle attraction se situe dans la zone Grecque du Parc Astérix. Elle propose un voyage à grande vitesse sur un parcours de près d’un kilomètre. Un périple inédit avec de belles successions de virages, de descentes et de montées impressionnantes, attend les voyageurs.

DE LA RÉFLEXION À LA CONSTRUCTION : UN CHEMINEMENT DE PLUSIEURS ANNÉES

Chaque création d’attraction nécessite plusieurs années de réflexion en amont. L’attraction Pégase Express a été conçue pour les familles et le Parc a sélectionné le constructeur allemand Gerstlauer pour sa réalisation. Durant des semaines, les équipes du Parc et du constructeur ont travaillé main dans la main pour adapter ce nouveau modèle d’attraction aux infrastructures du Parc Astérix. Tous les éléments de la montagne russe ont été détaillés : hauteur et longueur des rails, couleur, nombre de descentes, de virages, de wagons. L’attraction initiale commandée auprès du constructeur est un modèle unique.


UN CHANTIER TRÈS PARTICULIER

Le chantier de Pégase Express a débuté un an avant même la réception des éléments de l’attraction.

Dès juillet 2016, les équipes du Parc ont travaillé sur le terrassement de la zone et l’accès au chantier. Cette première étape s’est faite en pleine saison d’ouverture du Parc. « Nous avons tout fait pour minimiser au maximum les désagréments pour les visiteurs et réaliser les plus importants travaux pendant la fermeture hivernale » précise Jean-Pierre Sarrazin, Chef de projet attraction.

Afin de soutenir le poids de la gare d’embarquement et du kilomètre de rails, il a fallu insérer dans le sol plus de 300 pieux à l’aide d’une gigantesque foreuse. Une phase longue et minutieuse qui a nécessité plusieurs semaines de travail.

Une fois cette étape terminée, les équipes ont commencé la construction de l’imposante gare « Montparnassos », de 17 mètres de hauteur et 24 mètres de largeur.

En parallèle de la construction de la gare, les équipes ont travaillé pendant 2 mois sur l’assemblage global du parcours avec près de 1 000 mètres de rails et plus de 200 poteaux.

« Le chantier de l’attraction Pégase Express est le plus important au Parc depuis celui d’OzIris.
L’extension de la zone Grecque, la construction de la gare d’embarquement et le montage des rails ont représenté un véritable challenge pour toutes les équipes. » explique Jean-Pierre Sarrazin.

Plus de 20 entreprises et métiers différents ont été mobilisés pour la construction de cette nouvelle attraction unique en Europe.

L’HISTOIRE DE PÉGASE EXPRESS

Chaque attraction du Parc Astérix raconte une histoire.

Une équipe de scénographes a développé celle de Pégase Express durant des mois.

Il est primordial pour le Parc Astérix que tous les visiteurs puissent vivre une expérience de par les sensations vécues dans l’attraction et grâce à une scénographie soignée. Ces deux éléments sont indissociables et permettent de créer une expérience immersive.

Toute la scénographie de l’attraction a été pensée autour de l’idée d’un voyage mythique à sensations.

De nombreux clins d’œil humoristiques à la mythologie ont été créés pour permettre une immersion dans le monde de la BD.

« Comme pour notre dernière attraction Discobélix, nous avons souhaité créer une scénographie soignée avec de nombreuses illustrations humoristiques pleines d’anachronismes. Les visiteurs sont immergés dans la mythologie Grecque dès la file d’attente. » souligne Mickaël Dalencourt, Chef de projet. « Nous travaillons en lien permanent avec les équipes des Editions Albert René pour retranscrire au mieux la plume et le coup de crayon si particuliers de René Goscinny et d’Albert Uderzo ».

Pégase Express raconte l’histoire d’un voyage à travers le Monde Antique avec des arrêts tels que Olympie, Lutèce ou encore Alexandrie. Le train a la particularité d’être tiré par le célèbre cheval ailé Pégase qui permet aux voyageurs de se déplacer à grande vitesse.

Au cours de leur périple, les visiteurs traversent une affiche monumentale, pénètrent dans un tunnel et atteignent un imposant temple Antique où sommeille la terrible créature Méduse.

Réveillée, celle-ci menace de pétrifier d’un simple regard les visiteurs qui n’auront qu’une issue : fuir en marche arrière !

LA PLACE DE LA GARE

La gare

L’imposante gare « Montparnassos » culmine à près de 17 mètres de haut et mesure 24 mètres de large.

L’ensemble en blanc et bleu avec de nombreuses colonnes reprend les codes d’une architecture typiquement grecque.

L’un des éléments les plus impressionnants de la façade est représenté par une horloge d’environ 4 mètres de haut. Cette horloge, symbole ultime des gares montre Chronos, Dieu du Temps et de la Destinée.

Malheureusement, il semble que des aléas tels qu’une éruption volcanique ou la rencontre de monstres en tout genre amènent systématiquement les trains à être en retard.

Les affiches

De nombreuses affiches humoristiques se trouvent à l’extérieur de la gare.

Celles-ci invitent par exemple à utiliser le réseau Pégase Express jusqu’en Gaule, et même jusqu’à Londinium, quand le tunnel en cours d’excavation sera terminé !

Une référence à un célèbre groupe de rock anglais des années 60 se trouve d’ailleurs sur l’affiche présentant Londinium.


LA STATUE DE PÉGASE

Comme pour l’attraction Discobélix et son imposante statue d’Obélix, le Parc a souhaité glorifier le personnage de Pégase à travers une statue de 5 mètres de haut.

Située devant la gare, cette statue immerge immédiatement le visiteur dans l’univers Antique, mais c’est également un point photo pour les visiteurs avides d’immortaliser leur visite.

LE POINT PHOTO

En plus de la statue de Pégase, d’autres éléments de décoration ont été créés pour permettre aux visiteurs de prendre des photos souvenirs insolites.

Ainsi, en face de l’entrée de la gare se trouve un « abri-charrette » avec le personnage Agecanonix qui attend sa navette pour rentrer en Gaule. Les visiteurs peuvent s’asseoir à côté du personnage pour se prendre en photo.


LA FILE D’ATTENTE

De la même manière que pour l’extérieur de la Gare, la scénographie de la file d’attente a été minutieusement réfléchie. Des guichets automatiques au photomaton, les scénographes se sont inspirés des gares ferroviaires actuelles pour donner vie à l’intérieur de la Gare Montparnassos.

En entrant dans la gare, les visiteurs longent divers guichets dont la plupart sont fermés pour cause de grève, et des guichets automatiques qui sont eux, en panne.

Ils découvrent ensuite de nombreux bagages d’irréductibles Gaulois tels que Falbala, Obélix, Astérix, Ordralphabétix ou encore Cétautomatix.

Les voyageurs arrivent ensuite devant un kiosque à journaux qui leur propose de multiples titres tels que « Aphrodite » vantant la dernière mode des braies gauloises ou « Le Lutécien » qui présente les recettes de Mannekenpix, le cuisinier des Titans.

Juste après le kiosque à journaux, ils passent devant un photomaton dans lequel un personnage du Village Gaulois prend la pose.

Enfin, en entrant dans la salle d’embarquement, les voyageurs retrouvent les panneaux d’affichage de chacune des destinations, avec leurs particularités...Le voyage ne fait alors que commencer.

LE PARCOURS DE L’ATTRACTION

Pégase Express est une montagne russe familiale dôtée de plusieurs systèmes de propulsion : lifts classiques mais aussi catapultes avant et arrière. Un tiers du parcours de l’attraction s’effectue en arrière, ce qui fait de Pégase Express une attraction unique en Europe.

Le parcours de l’attraction de près d’un kilomètre débute par une catapulte avant qui permet de démarrer très rapidement. S’ensuit un lift de 21 mètres de haut permettant de faire monter le train.

La suite du parcours se compose d’une succession de bosses, de virages inclinés et de spirales avec un passage au-dessus de l’attraction « Romus et Rapidus ».

Après un second lift de 13 mètres de haut, les voyageurs traversent une affiche monumentale qui les invite à entrer dans la légende. Ils se retrouvent ensuite à l’entrée d’un temple mystérieux, celui de la créature Antique Méduse, l’une des trois gorgones de la mythologie Grecque. Sa chevelure est entrelacée de serpents et elle a le pouvoir de pétrifier tout mortel qui la regarde dans les yeux.

Les voyageurs entrent dans le temple où une mésaventure les attend... Le train tiré par Pégase n’a pas d’autre solution que de repartir en arrière.

Le périple se termine par une catapulte arrière avec un aiguillage modifié permettant aux visiteurs d’éviter d’être transformés en statue. Le train passe une seconde fois au-dessus de l’attraction Romus et Rapidus avant son retour en gare.

Le parcours total de l’attraction Pégase Express dure 3 minutes

LES INFORMATIONS CLÉS DE L’ATTRACTION

• Attraction familiale accessible à partir d’1 m accompagné
• Temps de parcours : 3 minutes
• Vitesse maximale : 52 km/h
• Constructeur : Gerstlauer
• 2 lifts : le 1er de 21 mètres de haut et le second de 13 mètres de haut
• Longueur du rail : 928 mètres
• Nombre de personnes par train : 20 personnes
• Un tiers du parcours en arrière
• Une statue de Pégase de 5 mètres de haut
• Une gare de 17 mètres de haut
• Un budget de 16 millions d’euros



EN 2017, LE PARC ASTÉRIX OFFRE À SES VISITEURS UN PROGRAMME RENVERSANT !

OUVERTURE LE 1ER AVRIL 2017

Le Parc Astérix ouvre ses portes le 1 er avril 2017 avec de nombreuses animations. Au programme : une mini ferme invite les visiteurs à retrouver les animaux de la BD (lapins fauves de Bourgogne, poules brahma, chèvres naines,...) dans le Village Gaulois et une chasse aux œufs pour les tout-petits, en partenariat avec Léonidas sera organisée pendant le week-end de Pâques. Le Parc Astérix inaugure également 50 chambres d’hôtel supplémentaires à l’Hôtel des Trois Hiboux, ainsi qu’un nouveau restaurant et un nouveau centre de séminaires. Enfin, l’attraction Le Vol d’Icare a été totalement rénovée avec la mise en place de nouveaux rails et wagons.

7 SOIRÉES D’ÉTÉ POUR PROFITER DU PARC JUSQU’À 23H !

Le Parc Astérix propose à ses visiteurs de le découvrir autrement pendant 7 nocturnes estivales les 8, 15, 22 et 29 juillet puis les 5,12 et 19 août 2017 !

Au programme : attractions en nocturnes et spectacle pyromélodique inédit « Le Ciel vous tombe sur la Tête ! ». Nouveauté 2017

PEUR SUR LE PARC DU 14 OCTOBRE AU 5 NOVEMBRE 2017

« Peur sur le Parc » revient pour sa 9 ème édition avec des animations et spectacles toujours plus mémorables et 4 nocturnes exceptionnelles les 28, 29, 30 et 31 octobre 2017.

ARBRES DE NOËL DU 18 NOVEMBRE AU 17 DÉCEMBRE 2017

Durant 5 week-ends, Parc Astérix propose aux Comités d’Entreprise de privatiser le Parc. Spectacles de Noël, goûters et autres animations seront au rendez-vous.

Plus de renseignements sur www.sorties-ludiques.com

QUELQUES CHIFFRES CLÉS
• Près de 1 850 000 visiteurs en 2016
• 200 salariés permanents
• Plus de 80 métiers
• 83 millions de Chiffre d’Affaires en 2016
• 1 000 saisonniers

EN 2017, PARC ASTÉRIX INVESTIT DANS SON COMPLEXE HÔTELIER...

Parc Astérix inaugure 50 nouvelles chambres à l’Hôtel des Trois Hiboux, permettant de proposer une offre de 150 chambres familiales.


Un nouveau restaurant sera inauguré pour permettre d’accueillir les nouveaux visiteurs à l’Hôtel des Trois Hiboux.


Un nouveau centre de conventions et séminaires ouvrira également ses portes avec un espace événementiel de 166 m 2 et 3 salles de réunion modulables de 44 m 2 à 55 m 2 .

EN 2018, UN SÉJOUR DÉPAYSANT...

Le Parc Astérix inaugurera au Printemps 2018, un tout nouvel hôtel de 150 chambres à quelques minutes à pied du Parc : La Cité Suspendue.

Ce nouvel hôtel sera constitué de trois Villages représentant les groupes fondateurs de la Cité : Le Village des Druides, le Village des Artistes et le Village des Potiers.

Les 150 chambres seront spacieuses et pourront accueillir jusqu’à 5 personnes. Des chambres au restaurant, toute la décoration sera pensée pour faire voyager les visiteurs dans un univers chaleureux et authentique.

La Cité Suspendue

Source: dossier de presse 2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'écrire de manière correcte, lisible et respectueuse. Dans le cas contraire les commentaires pourront être éliminés.