jeudi 9 février 2012

Déménagement possible pour Mini-Europe ?

Depuis plusieurs années, l'avenir de Mini-Europe et Océade sont incertains. Ce mardi, ce qu'on craignait s'est confirmé: la ville de Bruxelles (propriétaire des terrains) ne renouvellera pas le bail de ces deux parcs de loisirs (qui prend fin en août 2013) car elle préfère y réaliser un projet mégalomane de centre commercial et d'habitations (le projet "Neo"). Cela signifie donc la fermeture définitive du parc miniature et du parc aquatique (à moins que la pétition, les pressions du public et de l'opposition politique sur la ville ne la fasse changer d'avis).

Que va-t-il alors se passer en 2013 et après ? Pour Océade un déménagement serait trop coûteux (de l'ordre de 20 millions d'euros) car il faudrait pratiquement tout reconstruire depuis zéro ailleurs. Le parc aquatique fera donc malheureusement définitivement partie du passé.

Mini-Europe - Photo: ParcPlaza.net


Par contre, pour Mini-Europe, Thierry Meeùs (propriétaire des 2 parcs) commence à envisager l'hypothèse d'un déménagement, comme on peut le lire sur brusselnieuws.be et Sudpresse.be. Il a déjà eu en ce sens des contacts avec le service touristique de Wallonie et il y a également eu de l'intérêt de la part de la Flandre et de l'étranger. Personne ne comprend que la ville de Bruxelles ne veule plus des deux parcs.

Parmi les villes intéressées par Mini-Europe il y a Dinant en province de Namur et Braine-l'Alleud dans le Brabant Wallon. Le bourgmestre de Braine-l'Alleud propose (déjà depuis 2010 et sa proposition tient toujours) de reconstruire Mini-Europe à proximité du lion de Waterloo (qui est situé en majeure partie sur la commune de Braine-l'Alleud). Cela permettrait d'avoir deux attractions touristiques complémentaires l'une près de l'autre qui allongeraient le temps que passeraient les touristes sur place. Cet endroit a par ailleurs l'avantage d'être facilement accessible par l'autoroute, non loin de Bruxelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'écrire de manière correcte, lisible et respectueuse. Dans le cas contraire les commentaires pourront être éliminés.