mercredi 28 décembre 2011

Fréquentation 2011 dans les parcs d'attractions belges: la plus forte hausse pour Plopsaland La Panne

L'agence Belga profite de la fin de l'année pour dresser le bilan de la fréquentation dans les parcs d'attractions en Belgique.

Forte hausse à Plopsaland La Panne

Incontestablement, Plopsaland La Panne confirme une forte hausse de sa fréquentation, dont on a déjà parlé précédemment durant la saison, venant mettre en péril la place de parc le plus visité du pays qui était occupée jusqu'à présent par Walibi Belgium. Plopsaland La Panne a inauguré cette année Mayaland, une zone couverte avec des attractions pour le plus petits, et c'est le seul parc en plein air du royaume restant ouvert jusqu'à la fin de l'année. 1,2 millions de visiteurs ont été accueillis en 2011.

Légère hausse à Bobbejaanland et Boudewijn Seapark

Bobbejaanland ne communique aucun chiffre et malgré l'été "pourri" et un Halloween pas aussi bon qu'espéré, la fréquentation de l'année est en légère hausse selon la porte-parole du parc.

À Bruges, à Boudewijn Seapark, légère augmentation aussi. 350.000 visiteurs y furent accueillis en 2011, soit 2 à 3 % de plus qu'en 2010. La zone couverte et le spectacle de dauphins ont eu du succès durant le mauvais temps estival.

Stagnation à Plopsa Coo, Plopsa Indoor Hasselt et Walibi Belgium

Plopsa Coo, a reçu 367.576 visiteurs, la fréquentation y a été stable par rapport à l'an passé (malgré l'ouverture de la montagne russe Vicky The Ride), statu quo aussi pour le Plopsa Indoor Hasselt.

Walibi Belgium a connu une année globalement stable, malgré les nouveautés (changement d'image de marque, nouveau film 4D, nouveau spectacle, réouverture d'Aqualibi après rénovation, ...). Le début de saison avait été bon, ainsi que Halloween, mais la météo n'a pas été aussi bonne durant l'été.

Bons résultats dans les parcs aquatiques et à Mini-Europe

À Aqualibi Belgium par contre le parc fait le plein depuis sa réouverture en avril dernier après sa métamorphose (Aqualibi était pour cela resté fermé près de 500 jours). Plus de 375.000 personnes l'ont déjà visité cette année.

Les parcs de Bruparck (appartenant à la famille Meeùs), Mini-Europe et Océade, ont connu une année exceptionnelle, en forte progression.

Le cap des 360 000 visiteurs pourrait être atteint à Mini-Europe, ce qui représenterait une hausse de 12 %, tandis qu'Océade a connu sa deuxième meilleure année, avec 240.000 visiteurs. C'est une légère baisse par rapport à 2010 pour Océade (c'était l'année durant laquelle Aqualibi était fermé, ce qui a bénéficié à l'Océade), mais c'est une forte augmentation comparé à 2009. Mini-Europe et Océade totalisent 596.000 visiteurs en 2011, soit une hausse de 3,5 % par rapport à 2010 et de 14 % comparé à 2009. Cela représente 25 % des visites aux musées et autres attractions touristiques situés à Bruxelles.

3 commentaires:

  1. Pas de chiffre du côté de Bellewaerde? J'imagine que la stagnation est aussi à l'ordre du jour.

    RépondreSupprimer
  2. Non, pas de chiffres donnés pour Bellewaerde mais je crois que la fréquentation a dû être plus ou moins stable.

    RépondreSupprimer
  3. Malgré la pseudo nouveauté Jungle Mission quoi ...

    RépondreSupprimer

Merci d'écrire de manière correcte, lisible et respectueuse. Dans le cas contraire les commentaires pourront être éliminés.