lundi 1 octobre 2018

Océade, c'est fini: retour sur 30 ans de plaisirs aquatiques à Bruxelles

L'unique parc aquatique de la Région Bruxelloise a fermé définitivement ses portes ce dimanche 30 septembre à 21 heures, la ville de Bruxelles ayant, de façon incompréhensible, décidé d'expulser Océade pour y développer un projet immobilier. Océade était une des trois attractions touristiques les plus visitées de la capitale de l'Union Européenne et même la première en termes de chiffre d'affaires. Océade célébrait ses 30 ans cette année. 5 des 24 employés permanents d'Océade seront repris par Mini-Europe.


Retour sur 30 ans de plaisirs aquatiques près de l'Atomium

Océade a été inauguré sous le nom initial d'Oceadium en 1988, créé par une société qui avait deux parcs aquatiques en France (Océade à Strasbourg et à Rennes, ces deux parcs n'existent plus, mais celui de Rennes est resté à l'abandon sans être détruit). Le nom Oceadium était probablement choisi en Belgique pour être plus neutre linguistiquement (par rapport au français et au néerlandais), mais très vite le nom Océade a remplacé Oceadium. Bruparck, inauguré en 1989, était un pôle touristique situé à côté de l'Atomium. Océade faisait partie de Bruparck, aux côtés de Mini-Europe (qui est assuré de rester jusque 2020 et devrait en principe encuite être intégré au projet Neo, même si ce n'est pas encore complètement certain), Kinepolis (qui peut aussi encore rester quelques années et sera ensuite rasé, mais un nouveau Kinepolis devrait intégrer le projet Neo) et The Village (un ensemble de restaurants avec une architecture typiquement belge, qui ont déjà été remplacés par une espèce de grand jardin temporaire).

Initialement, Océade (Oceadium) a été un succès, mais peu après le parc a rencontré des difficultés financières. En 1992, deux enfants (de 5 et 7 ans) se sont noyés dans le bassin de réception du toboggan de chute libre Pelican (les enfants étaient dans un groupe d'enfants et avaient échappé à la surveillance de leur(s) accompagnateur(s), c'était un chouette toboggan mais il a logiquement fermé définitivement, par respect pour les familles des 2 victimes, et quelques années plus tard le bassin de réception fut remplacé par un jacuzzi). La même année, Océade a été racheté par le groupe Walibi, qui possédait déjà Mini-Europe, situé juste à côté. En 1998, le groupe Walibi a été racheté par le groupe Premier Parks, qui la même année a aussi racheté le groupe Six Flags (le groupe Premier Parks a alors changé de nom pour devenir Six Flags). Le groupe Premier Parks n'étant pas intéressé pour conserver Mini-Europe et Océade (une des raisons étant le fait de ne pas être propriétaire du terrain), à peine 6 mois plus tard les deux parcs bruxellois ont été revendu à Thierry Meeùs (fils d'Eddy Meeùs, fondateur de Walibi).

Le slogan d'Océade a longtemps été "numéro un en toboggans"

Investissements réguliers

Océade a régulièrement investi pour améliorer le parc. En 2003 une zone pour enfants a été ajoutée et un meilleur système pour filtrer l'eau a été installé. En 2004 deux des grands toboggans ont été rénovés: Bounty Raft (devenant un toboggan à bouées) et Barracuda. En 2006 Océade améliore la thématisation pour avoir un thème clair et cohérent: les Caraïbes. En 2008 a été ajouté le grand toboggan familial Anaconda (140 mètres de long): le premier toboggan de Belgique avec des bouées de 1, 2 ou 3 personnes (pouvant même se faire sans bouées).

Investissements malgré la menace de fermeture

En 2010 vient la première menace de la ville de Bruxelles pour réaliser son projet Neo et donc fermer Océade. Malgré cela, Océade remplace son toboggan rapide Kamikaze par L’Ouragan – de Orkaan, le toboggan (à nouveau) le plus rapide de Belgique à l'époque. Le double toboggan rapide extérieur est remplacé par le quadruple toboggan Salto Ángel. En 2012 le toboggan Cameleon fait son arrivée, premier toboggan de Belgique avec des effets de lumières qui peuvent être choisis au départ du parcours. Océade a obtenu plusieurs prolongations de son bail (nouvelles menaces de fermeture en 2013 et 2016), ce qui ne l'a pas empêché de continuer à investir. En 2016 tout l'espace Saunaland a été rénové et thématisé en style Créole. Les douches et vestiaires ont aussi été complètement refaits.

Projets non réalisés

Océade était disposé à s'intégrer au projet Neo pour continuer à exister, en revoyant notamment tout l'habillage des façades et l'intérieur. Une nouvelle tour de toboggans était en projet avec des toboggans spectaculaires comportant des éléments spéciaux, une rivière sauvage (du style du Rápido d'Aqualibi) était aussi en projet.

La fin d'Océade

Océade a, en 30 ans, accueilli 7 millions de visiteurs, environ 250.000 par an. Les toboggans, saunas, la thématisation et tous les autres équipements mis en vente ont été rachetés par une société roumaine dans le but de créer au pac aquatique près de Bucarest. Le démontage (de ce qui doit être récupéré) et la démolition d'Océade vont commencer et au 1er janvier 2019 les travaux de démolition doivent être terminés.

Reportage de la RTBF peu avant l'inauguration d'Océade (initialement connu sous le nom d'Oceadium) en 1988:


Reportage de la RTBF pour la dernière journée d'ouverture d'Océade:


Reportage de BX1 pour le dernier jour d'ouverture:


Reportage de RTL-TVI pour le dernier jour d'ouverture:


Reportage de la VRT pour le dernier jour d'ouverture



Quelques photos prises vendredi 28 septembre (antépénultième jour d'ouverture):


(Article principalement basé sur l'article publié par Pretparken.be - Photos: ParcPlaza.net)

Mise à jour: 2 animateurs de la radio Qmusic ont visité en maillot de bain Océade un jour après sa fermeture définitive. Plus d'eau dans les toboggans, presque plus d'eau dans les piscines, début du démontage des installations ... ce qui ne les a pas empêché de profiter des attractions et d'être les "derniers visiteurs" d'Océade. La vidéo: