jeudi 18 octobre 2018

Hausse de 6 % du chiffre d'affaires de la Compagnie des Alpes pour l'exercice 2017-2018 et 8,8 millions de visites dans les parcs du groupe

La Compagnie des Alpes a publié aujourd'hui le chiffre d’affaires de l’exercice 2017-2018. L'évolution continue de manière positive, aussi bien pour les parcs de loisirs que pour les domaines skiables. La hausse est de 6 %. Le chiffre d’affaires consolidé de la Compagnie des Alpes pour l’exercice 2017-2018 s’élève à 801,2 millions d'euros, en progression de 6 % en données retraitées* et de 3,1 % à périmètre comparable.


Destinations de loisirs de la Compagnie des Alpes: 5ème année consécutive de progression de l’activité, soit +39 % depuis 2013

Le chiffre d’affaires des Destinations de loisirs au cours du 4ème trimestre de l’exercice 2017-2018, qui représente plus de 40% de l’activité annuelle, progresse de 3,2% pour atteindre 141,3 M€, en ligne avec les attentes du groupe.

Sur l’ensemble de l’exercice 2017-2018, le dynamisme de l’activité des Destinations de loisirs permet d’enregistrer une progression de 4,3 %, à périmètre comparable, et s’établit à 339,9 M€. Elle est d’abord portée par une dépense par visiteur qui continue de progresser (+3,0%), soutenue par des ventes « In Park » toujours en hausse et dont le volume s’est accru de près de 44 % sur les cinq derniers exercices.

Cette augmentation provient notamment de la croissance des activités de restauration et, plus globalement, d’une offre mieux adaptée aux attentes des visiteurs.

Le chiffre d’affaires lié à l’hébergement est également en croissance grâce à l’ouverture partielle d’un nouvel hôtel au Parc Astérix dont la livraison sera achevée d’ici la fin de l’année.

Enfin, la performance de l’activité des Destinations de loisirs résulte aussi d’une fréquentation en augmentation de +1,3 % et qui atteint un nouveau record (à périmètre comparable) de 8,8 millions de visites.

Cette progression de l’activité, pour la 5ème année consécutive, porte la croissance cumulée du chiffre d’affaires des cinq derniers exercices de cette BU à plus de 39 %. Elle est le fruit de la stratégie de Très Grande Satisfaction clients mise en place par le groupe et progressivement déclinée sur l’ensemble des sites.

Cette saison, les sites qui ont le plus progressé sont ceux dont les plans pluriannuels d’investissements et de transformation sont le plus avancés : investissements d’attractivité, ajout de nouvelle zone, augmentation de la capacité hôtelière. Sur ces sites notamment, des records de fréquentation ont une nouvelle fois été battus. Parc Astérix a dépassé la barre symbolique des 2 millions de visiteurs dès la fin du mois d’août, et en comptabilise 2,17 millions à la fin de la saison. Walibi Belgique dépasse, pour la première fois depuis son intégration au sein du Groupe, la barre du million du visiteurs. Walibi Rhône-Alpes a vu sa fréquentation progresser de près de 30% en quatre ans. Le Futuroscope connaît, quant à lui, un léger tassement de son activité cette saison. Ceci s’explique notamment par un effet de base défavorable car le dernier exercice fut celui de la célébration des 30 ans du site.

La hausse de la fréquentation n’a pas été un frein à la satisfaction globale des clients puisque, cette année encore, les notes données par les visiteurs sont en progression dans la plupart des sites. Et celles données aux nouvelles attractions ouvertes depuis trois ans sont toutes comprises entre 8,0 et 9,5 sur 10, signe qu’elles ont immédiatement trouvé leur public.