jeudi 28 juin 2012

Terra Mítica est vendu à Aqualandia pour 65 millions d'euros

Ce mercredi le groupe Aqualandia a signé l'acte d'achat de Terra Mítica comme l'annonce la presse espagnole. Le parc à thème espagnol, situé à Benidorm, appartenait jusqu'à présent à la communauté autonome de Valence (Generalitat Valenciana) et aux banques (banque Sabadell et Bancaja qui maintenant fait partie de Bankia). Les trois actionnaires majoritaires ont donc cédé leur participation, representant 70,76 % des actions, à Aqualandia. Cette opération permet de rembourser la dette historique de 45 millions d'euros accumulée par le parc. L'investissement global de 65 millions d'euros entraine, selon les autorités publiques, 'la liquidation complète de la dette vive du parc'.

Terra Mítica fut inauguré en juillet 2000. Voulu par les politiques, sa gestion a elle aussi été toujours de près ou de loin influencée par les politiques, ce qui explique en grande partie les problèmes financiers qui se sont accumulés. Le groupe Aqualandia (groupe fondé par le français Georges Santa-Maria et formé par les parcs Aqualandia et Mundomar, qui sont également situés à Benidorm) gérait déjà Terra Mítica depuis juillet 2010, grâce à un contrat de location avec option d'achat. Enfin, Terra Mítica n'a plus rien à voir avec les politiques et Aqualandia, qui a déjà réussi à réduire considérablement les pertes, peut gérer le parc librement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'écrire de manière correcte, lisible et respectueuse. Dans le cas contraire les commentaires pourront être éliminés.