mardi 11 décembre 2018

Parques Reunidos fait l'acquisition de Tropical Islands, le parc aquatique couvert le plus grand du monde, pour 226 millions d'euros

Le groupe espagnol Parques Reunidos, qui possède de nombreux parcs donc Bobbejaanland en Belgique et Aqualud et Marineland en France, annonce la plus grosse acquisition de son histoire. Pour 226 millions d'euros, la compagnie acquiert Tropical Islands, le plus grand parc aquatique couvert au monde, qui jusqu'à présent appartenait au groupe malaisien Tanjong PLC. Apres Movie Park Germany et Belantis, Tropical Islands est le troisième parc allemand qui rejoint le groupe Parques Reunidos. Grâce à l'acquisition de ce parc ouvert 364 jours par an (24 heures sur 24), Parques Reunidos souhaite réduire la saisonnalité et la dépendance à la météo.

Parques Reunidos, dont l'un des principaux actionnaires est belge (la société de feu Albert Frère), est arrivé à un accord avec Tanjong PLC pour acquérir le parc aquatique indoor Tropical Islands, en Allemagne pour une somme totale de 226 millions d'euros. Tanjong PLC cherchait à vendre le parc depuis plusieurs mois. Parques Reunidos n'avait jamais payé aussi cher pour acquérir un parc. Le parc se trouve à 60 km au sud de Berlin.

Tropical Islands n'est pas seulement le parc aquatique couvert le plus grand au monde, c'est aussi une destination de court séjour avec de nombreux types d'hébergements aussi bien à l'intérieur même du parc aquatique qu'à l'extérieur, un concept unique en Europe. Tropical Islands dispose d'un terrain de 600 hectares. Le parc s'était récemment agrandi avec une zone extérieure comprenant notamment une rivière sauvage.

Tropical Island est situé sur un marché attractif en croissance, attirant aussi des visiteurs venant de Pologne et de République Cheque. Le parc accueille 1,3 millions de visiteurs par an, générant un chiffre d'affaires de 71 millions d'euros.

Tropical Islands est le troisième parc aquatique couvert du groupe, après Aqualud en France et Aqua Mexicana aux Pays-Bas.

Parques Reunidos a déjà identifié plusieurs domaines pour implémenter ses bonnes pratiques et réaliser des améliorations au niveau opérationnel, afin d'augmenter la rentabilité du parc. L'acquisition inclut un terrain non encore exploité pour une future expansion. Le groupe s'attend à ce que dès la première année l'opération augmente les bénéfices par action. Cependant, l'opération va entrainer une augmentation de l'endettement du groupe Parques Reunidos.

L'autorité compétente allemande devra donner son feu vert pour que l'acquisition puisse se réaliser (elle devrait être effective d'ici février 2019).