vendredi 14 décembre 2018

Début des travaux pour le Center Parcs du Lot-et-Garonne

Le chantier d'un nouveau domaine Center Parcs vient de démarrer en France, dans le Lot-et-Garonne, comme l'annonce le département. Le lancement des travaux fait suite à la signature la semaine dernière des 2 actes de vente: le premier, par lequel Pierre & Vacances-Center Parcs s’est porté acquéreur des terrains d’implantation du futur Center Parcs et le second, par lequel le Conseil départemental s’est porté acquéreur des terrains servant à la desserte du site, ainsi que de 34 hectares au sud pour la création d’un Espace Naturel sensible. Ce nouveau village de vacances et son parc aquatique couvert Aqua Mundo se veulent différents en de nombreux points des autres Center Parcs français.

Dans un premier temps, le terrain est débroussaillé et préparé. Au deuxième semestre 2019 commenceront les travaux d'infrastructure. D'ici deux ans, 400 cottages seront construits. Fin des travaux prévue vers mai-juin 2021. L'investissement des différentes parties sera d'environ 200 millions d'euros.

Le Center Parcs du Lot-et-Garonne, implanté sur 89 hectares, est issu d’une "nouvelle famille de Center Parcs". Il comptera 400 cottages et nécessitera un aménagement limité à 48,8 hectares. Ce nouveau domaine consiste en un cœur de village à l’esprit bastide autour duquel rayonnent les cottages répartis en plusieurs hameaux avec des équipements de loisirs à proximité. Ce cœur de village comprendra les services et des équipements de loisirs variés, en plein air ou couverts praticables 365 jours par an en toute saison, dont le parc aquatique Aqua Mundo.



Données techniques:
  • 400 cottages exploités en Résidence de Tourisme 3*/4*.
  • Surface habitable des cottages : 40 m² à 190 m² pour un total de 28.300 m².
  • 20 cottages insolites (Ferme et Explorer).
  • Un ensemble d’équipements de loisirs et de services d’une surface couverte de 12.000 m² comprenant le parc aquatique indoor Aqua Mundo, un SPA, une ferme des enfants, un poney-club, un kid’s club, deux restaurants (un bistro de marché et un restaurant familial), une épicerie, une boutique, une boulangerie, une salle de séminaires, une antenne de promotion touristique.
  • Capacité d’accueil du site : 2 690 personnes.
  • 80 % des besoins énergétiques du centre du village assurés par une chaufferie bois.
  • Cœur du village non couvert (comme à Center Parcs De Eemhof) pour minimiser les consommations d’énergie.
  • Eaux de piscine non renvoyées dans la station d’épuration (marais épurateur) et valorisées (arrosage).
  • Certification HQE Aménagement.


Ce sera le sixième Center Parcs de France (le septième si on compte aussi Villages Nature).