mercredi 24 mai 2017

Aqualibi Belgium veut s'agrandir, avec une troisième zone pour les enfants

Aqualibi Belgium souhaite s’agrandir, comme on peut le lire dans L'Avenir. La société Belpark (filiale belge de la Compagnie des Alpes) a, en effet, introduit une demande de permis d’urbanisme pour agrandir le parc aquatique brabançon. Aqualibi Belgium possède déjà 2 zones pour les plus petits (la plus ancienne se trouve à gauche de la piscine à vagues et la plus récente, de 2011, se trouve entre Blue Lagoon et le Rápido) et une troisième est en projet.

Inquguré en 1987, Aqualibi s'est agrandi en 1990 avec l'arrivée du Rápido, Tinca (aka Zap) et Laguna Verde (aka Blue Lagoon). Puis en 2011, suite à une longue fermeture du parc, tout a été rénové et la plupart des toboggans changés. Enfin, en 2015 est arrivé le toboggan Flash (avec une chute à 45 degrés), en (mauvaise) réponse à l'inauguration du nouveau parc aquatique Plopsaqua De Panne et à son toboggan Sky Drop. Une autre nouveauté va donc faire prochainement son arrivée à Aqualibi Belgium, si le parc obtient les autorisations nécessaires.

La nouvelle zone pour enfants comprendra divers jeux d’eau et une pataugeoire. Ce sera une zone dédiée aux enfants jusqu’à 7 ans pour augmenter l'offre vers les plus jeunes. Le projet prévoit la construction d’un nouveau bâtiment vers le lac, près des toboggans dont le parcours se trouve à l’extérieur.

La demande d'autorisation fait l’objet d’une enquête publique jusqu’au 6 juin. Les documents peuvent être consultés au service Urbanisme de la Ville de Wavre. Le fonctionnaire délégué de la Région Wallonne aura la responsabilité de délivrer (ou non) le permis.

Ce sera une zone intérieure de 673 mètres carrés pour les enfants jusqu’à 7 ans, comprenant un module en hauteur avec toboggans, plateformes et éléments de décors (mats, toitures) qui se placera dans une pataugeoire de maximum 15 centimètres de profondeur. Les bords de la pataugeoire seront en pente légère dans le but d’assurer une transition douce avec les plages. Une zone de jeu et une zone de jets d’eau seront également aménagées au sol. Les parents pourront se reposer tout en gardant un œil sur leurs enfants. La façade donnant sur le lac aura de grandes fenêtres verticales pour profiter de la lumière naturelle et de la vue sur le lac. Le nouveau bâtiment aura un toit plat et sera bien sûr accessible depuis les installations actuelles du parc aquatique. Il sera réalisé en béton lisse avec une peinture de teinte claire similaire au reste du parc.

Le projet déroge au plan de secteur. Il se situe en grande partie dans une zone de loisir mais déborde sur une zone d’espaces verts à intérêt paysager. L’impact sur cette zone serait néanmoins "très limité", d'après le dossier, et ce pour plusieurs raisons: la taille restreinte du projet à l’échelle du parc et de la zone d’espaces verts; le projet ne va pas jusqu'à la berge du lac; les toboggans actuels d'Aqualibi Belgium sont déjà présents dans cette zone et l’extension se fond dans le volume bâti existant.

Des mesures compensatoires sont prévues: la zone entre le chemin et le bâtiment sera plantée de buissons et la voie du train qui passait entre la berge du lac et le chemin sera démontée, ce qui permettra de replanter cette zone également. Walibi Belgium perdra donc encore une attraction ?

Aqualibi Belgium prévoit de communiquer le 1er juin sur ce projet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'écrire de manière correcte, lisible et respectueuse. Dans le cas contraire les commentaires pourront être éliminés.